8 recommandations à suivre pour éviter les infections des voies urinaires

· 17 novembre 2017
Bien que cela puisse sembler une habitude inoffensive, retenir l'urine plus longtemps que nécessaire peut favoriser l'attaque des bactéries et entraîner des infections des voies urinaires.

Les infections dans les voies urinaires sont un état qui découle de la croissance incontrôlée des agents bactériens et viraux.

Ceux-ci indiquent un affaiblissement du système immunitaire, puisque les anticorps nécessaires pour arrêter l’attaque des micro-organismes ne sont pas produits.

Leur apparition entraîne des symptômes tels que la sensation de brûlure au moment d’uriner, ainsi que des changements dans les habitudes urinaires et, dans certains cas, de la fièvre et des frissons.

C’est un problème qui peut affecter les personnes de tout âge, principalement les femmes, étant donné que l’urètre est beaucoup plus court et facilite le passage des bactéries.

Bien qu’ils aient tendance à se manifester sporadiquement et subtilement, l’absence de traitement peut entraîner des complications qui affectent la qualité de vie.

Pour cette raison, il est important d’apprendre à les prévenir en adoptant des habitudes saines et en mettant en pratique certaines recommandations qui réduisent leur risque.

Découvrez-les toutes !

1. Utilisez des sous-vêtements en coton

les sous-vêtements en coton pour éviter les infections urinaires

Bien que la plupart des femmes l’ignorent, le tissu de la fabrication de sous-vêtements est étroitement lié avec la tendance à souffrir d’infections urinaires et de la zone intime.

Le port de vêtements élastiques, qui n’ont pas de coton au moins dans l’entrejambe, augmente l’accumulation de liquides et crée un environnement idéal pour la croissance bactérienne.

Il est essentiel de choisir des vêtements en coton intime, d’une coupe appropriée, car s’ils sont trop serrés, ils peuvent aussi être nocifs.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez aussi : 8 erreurs courantes dans le choix des sous-vêtements

2. Augmentez la consommation d’eau

Le déclencheur principal d’un grand nombre de cas d’infections des voies urinaires est lie à la déshydratation.

Le manque de liquide affecte le fonctionnement des reins et, du fait que l’urine n’est pas produite en quantité suffisance, les micro-organismes peuvent se développer plus facilement.

En plus de cette réaction, le manque d’eau produit une réponse inflammatoire, ce qui aggrave encore plus notablement les symptômes.

  • Pour l’éviter, il est préférable de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour.

3. Ne retenez pas l’urine

Ne retenez pas l'urine pour éviter les infections des voies urinaires

Maintenir l’envie d’uriner pendant quelques minutes peut être un acte inoffensif.

Le problème se produit lorsque l’urine est conservée pendant une longue période, au point de provoquer une inflammation dans la vessie.

Cette situation est liée à l’apparition d’infections urinaires, puisque la rétention facilite l’attaque des bactéries.

  • Il est important d’aller aux toilettes chaque fois que le corps le demande, même si cela est récurrent.

4. Évitez l’utilisation de produits parfumés

Pour avoir une bonne hygiène intime, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits parfumés.

Ceux-ci, en général, sont remplis de composés chimiques qui modifient le pH, ce qui augmente la possibilité d’attaques bactériennes et fongiques.

En outre, certains produits affectent la lubrification naturelle de la zone intime et, par conséquent, augmentent le risque d’infection.

  • Choisissez des savons neutres, fabriqués avec des ingrédients naturels.
  • Évitez l’utilisation de talcs, de parfums ou de déodorants.

5. Limitez la consommation d’aliments irritants

limitez les produits irritants pour éviter les infections des voies urinaires

Une consommation excessive de certains aliments peut affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque de ce type d’infection.

C’est parce qu’ils provoquent une réaction inflammatoire dans les tissus, permettant aux bactéries de se développer sans difficulté.

Parmi ceux-ci, nous trouvons :

  • Condiments épicés
  • Café et boissons avec de la caféine
  • Boissons alcoolisées
  • Viandes grillées
  • Sucres raffinés
  • Nourriture avec beaucoup de sel

6. Urinez après l’activité sexuelle

Après avoir eu des rapports sexuels, il est conseillé d’aller immédiatement aux toilettes, car l’urine aide à éliminer les germes qui se logent dans l’urètre.

Cette habitude doit même être pratiquée avant et après l’acte sexuel, car elle prévient l’inflammation de la vessie.

Visitez cet article : Ce que vous devez éviter si vous avez une vessie hyperactive

7. Évitez l’utilisation prolongée de vêtements mouillés

Évitez les vêtements mouillés pour vous protéger des infections des voies urinaires

Les personnes qui souffrent d’infections urinaires devraient éviter l’utilisation prolongée de maillots de bain mouillés, car ceux-ci facilitent l’attaque des germes infectieux.

  • Tout vêtement humide qui entre en contact avec la zone intime peut être un déclencheur de ce type d’affections.

8. Consommez des aliments probiotiques

La consommation régulière d’aliments probiotiques est une habitude saine qui diminue le risque d’infections et de problèmes inflammatoires.

Ces aliments sont caractérisés par un nombre élevé de cultures vivantes, qui permettent de neutraliser l’action négative des bactéries, des mycoses et des virus.

Certaines variétés sont :

  • Yaourt naturel
  • Kéfir
  • Choucroute
  • Microalgues
  • Cornichons
  • Soupe Miso
  • Chocolat noir

Assurez-vous d’appliquer toutes les recommandations données dans cet article pour éviter le développement de ces infections gênantes.

Si vous ne pouvez pas les éviter, essayez de les traiter dès que possible afin qu’elles ne provoquent pas de complications dans votre santé.

Avant de terminer, ne manquez pas : 6 boissons naturelles pour soigner les infections urinaires

Nous vous invitons à découvrir 6 boissons naturelles qui vous aideront à combattre et à prévenir les infections des voies urinaires. Pour soulager les infections urinaires, il est fondamental de stimuler la production d’urine, pour expulser les bactéries. Grâce au jus de grenade, nous apportons à notre corps des antioxydants et des vitamines C qui nous protègent.

Image principale de © wikiHow.com