8 signes que votre corps vous envoie quand il a besoin d’une désintoxication

1 mai 2017
Un des signes qui nous indique que notre corps a besoin de se désintoxiquer est l’insomnie, car l’excès de toxines rend difficile la production des substances qui induisent le sommeil.

Tous les jours, inévitablement, notre organisme est envahi par une vaste quantité de toxines qui peuvent provenir des aliments, de l’environnement ou de certains processus métaboliques.

Les organes excréteurs sont chargés de filtrer le flux sanguin, et évitent qu’ils interférent avec l’activité des cellules et des tissus.

Le problème est très souvent que nous surchargeons ses tâches, et même s’il s’efforce pour les renouveler, elles finissent par présenter des altérations qui empêchent leur fonctionnement optimal.

Par conséquent, une série de réactions négatives se créent au niveau physique et émotionnel qui, si elles ne sont pas contrôlées rapidement, peuvent provoquer de graves complications pour la santé.

Bien que souvent elles soient confondues avec certaines affections communes, il faut être vigilant-e car elles peuvent alerter le besoin d’une désintoxication.

Nous avons résumé dans cet article les 8 causes principales pour que vous puissiez y remédier lorsqu’elles apparaîtront.

Découvrez-les maintenant !

1. Les maux de tête

Les maux de tête sont un symptôme qui peut se manifester par le développement de nombreux états de santé, donc, si nous en souffrons fréquemment, il sera prudent de consulter un médecin.

Néanmoins, quand ils apparaissent sans raison apparente, même sporadiquement, il est probable qu’ils soient liés à l’accumulation excessive de toxines dans le corps.

Les particules environnementales, les nuisances chimiques de certains aliments et les substances volatiles des parfums sont des causes habituelles de cette réaction.

Lisez également : Soulagez les maux de tête sans médicaments en appliquant ces 6 conseils

2. Les flatulences

Les flatulences sont communes lorsque l’organisme a des difficultés à digérer certaines substances, ou bien, lorsqu’il existe des altérations dans la flore bactérienne de l’intestin.

Cela peut indiquer une diminution de la production d’enzymes digestives et de cultures vivantes qui, bien que nous l’ignorions, sont déterminantes pour une digestion optimale des aliments.

Et, même s’il est assez commun de l’associer avec l’âge, en souffrir régulièrement peut être un signe d’accumulation de déchets.

3. L’insomnie

Bien que les troubles du sommeil soient dus à de nombreux facteurs, l’accumulation excessive de toxines peut être extrêmement liée.

Ces particules présentent dans le flux sanguin affectent les processus chargés de libérer les substances qui induisent le sommeil.

De plus, les niveaux de stress et d’anxiété augmentent, deux facteurs directement liés avec l’incapacité à bien dormir.

4. L’intestin paresseux

L’intestin paresseux est un état qui se produit comme conséquence de la consommation excessive d’aliments riches en graisses et sucres raffinés.

Son symptôme principal est la constipation, bien que, très souvent, il est à l’origine d’inflammation, de douleur abdominale et d’accumulation excessive de gaz.

Son traitement inclut la consommation de fibres naturelles et d’eau, mais il est aussi primordial de réaliser un processus complet de désintoxication pour éliminer tous les déchets accumulés.

5. Les problèmes de concentration

Bien qu’il s’agisse d’un symptôme subjectif, lié à de multiples troubles physiques et mentaux, son apparition est associée aux toxines provenant de l’alcool, du tabac et de l’air.

Ces substances affectent la santé cérébrale, minimisant son fonctionnement et affectant la capacité à penser et à se concentrer.

En souffrir soudainement, au travail ou en étudiant, pourrait indiquer que le corps a besoin de se purifier.

6. L’halitose ou la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un symptôme dont l’origine peut venir de diverses pathologies, y compris le diabète et les problèmes hépatiques.

Son apparition indique que les organes excréteurs ont des difficultés à éliminer les toxines et, par conséquent, les bains de bouches ne sont pas suffisants pour la combattre.

Si rien ne semble éliminer complètement ce problème gênant, l’idéal est d’adopter une alimentation dépurative, riche en fruits et végétaux.

7. L’ictère ou la jaunisse

La jaunisse est un état qui se caractérise par la couleur jaune de la peau et des tissus muqueux.

Elle se produit lorsque les niveaux de bilirubine augmentent dans le sang, soit parce que l’on souffre d’une maladie hépatique soit car l’organisme ne peut pas éliminer complètement les toxines.

De plus, elle survient généralement à cause de la consommation excessive de certains médicaments qui altèrent le fonctionnement normal du foie.

Nous vous recommandons de lire : 5 recettes pour nettoyer le foie

8. Le surpoids

Souffrir de surpoids en dépit de prendre les mesures nécessaires pour combattre l’accumulation de graisses, peut être le résultat d’une rétention de toxines.

Les résidus qui restent dans le flux sanguin et les tissus affectent le processus d’absorption des nutriments et, en même temps, altèrent les fonctions métaboliques qui aident à les transformer en énergie.

La désintoxication contribue à relancer le fonctionnement des systèmes principaux, en éliminant les déchets et en contrôlant l’excès de l’inflammation.

Avez-vous avez remarqué certains de ces signes ? Si vous en identifiez plusieurs d’entre eux, améliorez votre régime et adoptez un plan de désintoxication à partir d’ingrédients bio.

A découvrir aussi