8 superaliments qui peuvent vous aider à combattre la fatigue

· 26 septembre 2017
Pour prévenir et combattre la fatigue, il est essentiel d'inclure dans notre alimentation des aliments tels que les bananes qui nous apportent du potassium ou des noix riches en acides gras oméga-3.

La fatigue est un trouble neurologique dont le principal symptôme est une forte sensation d’épuisement, surtout après une activité physique ou mentale importante.

La plupart des cas se produisent de manière légère et sporadiquement, mais parfois cela devient un problème chronique en raison de la gravité et de la récurrence de ces symptômes.

Bien que généralement identifié par beaucoup de fatigue et une grande faiblesse du corps, cela peut également s’accompagner de maux de tête, de tensions musculaires et autres malaises qui empêchent l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Pour cette raison, il est essentiel d’y faire attention, d’améliorer les habitudes de vie et d’augmenter la consommation de certains aliments qui, grâce à leurs propriétés, augmentent le niveau d’énergie.

Dans l’espace suivant, nous voulons partager avec vous les 8 meilleurs aliments pour que vous puissiez les intégrer dans votre alimentation lorsque vous serez atteint-e-s par ce problème.

Découvrez-les tous !

1. Les bananes

combattre la fatigue avec la banane

Les bananes sont des aliments énergétiques qui peuvent apporter de nombreux bienfaits aux personnes qui traversent des épisodes de fatigue.

Leur teneur en potassium contribue à réguler la tension artérielle et, en même temps, elles facilitent les processus qui convertissent les sucres en carburant pour le corps.

Elles apportent également des quantités importantes de:

  • Vitamines (A, complexe B, C)
  • Fibre diététique
  • Hydrates de carbone
  • Fructose et glucose

Tous ces nutriments sont les clés pour surmonter la sensation de fatigue et améliorer la performance physique et mentale.

Voulez-vous en savoir plus ? Ne manquez pas de lire: Vous vous ennuyez au travail et vous êtes fatigué? Vous êtes peut-être en train de faire un burnout !

2. Les graines de citrouille

Les graines de citrouille sont un remède naturel pour soulager les symptômes de la fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire.

Elles contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3, connus pour leur grande valeur énergétique et leur capacité à contrôler le cholestérol et l’inflammation.

Elles fournissent des vitamines B et des minéraux comme le magnésium et le cuivre, tous nécessaires pour favoriser le repos musculaire et mental.

Il est à noter qu’elles sont également une source de tryptophane, un acide aminé essentiel pour améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue émotionnelle.

3. Le yaourt naturel

combattre la fatigue avec le yaourt naturel

Les acides aminés essentiels et les hydrates de carbone du yaourt sont d’une grande aide pour faire face aux maladies provoquées par la fatigue.

Ces nutriments améliorent le niveau d’énergie physique et mentale, de sorte qu’ils évitent le sentiment de fatigue et les problèmes de concentration.

Il possède aussi une quantité importante de probiotiques, un groupe de bactéries saines qui améliore la santé digestive et immunitaire.

4. Les noix

Un autre aliment populaire qui peut faire face aux symptômes de la fatigue sont les délicieuses noix.

Celles-ci contiennent des acides gras oméga-3 et des fibres naturelles qui, après avoir été assimilés, contrebalancent l’affaiblissement provoqué par ce déséquilibre.

L’apport modéré augmente le niveau d’énergie, en particulier lorsque l’on exerce des activités physiques élevées.

5. Les haricots

combattre la fatigue avec les haricots

Les haricots sont des légumineuses que tout le monde devrait consommer régulièrement, non seulement parce qu’ils réduisent la fatigue occasionnelle, mais parce qu’ils favorisent aussi la santé cardiaque et immunitaire.

Ils sont une source importante de fibres alimentaires, de glucides et de protéines, tout ce qui est nécessaire pour éviter les problèmes de fatigue et de concentration.

Ils apportent également des minéraux comme le potassium et le magnésium, qui nous aident  à maintenir un niveau optimal d’énergie physique et mentale.

6. Les épinards

Les épinards sont des légumes verts très bénéfiques et sains. Ils contiennent un taux  élevé de minéraux de fibres est essentielles qui aident à combattre les symptômes provoqués par la fatigue.

Leur teneur en fer, potassium et magnésium est très importante, de plus ils contiennent des minéraux essentiels qui améliorent la circulation et contrôlent les processus inflammatoires du corps.

Ils comportent des vitamines C et B dont la déficience a pour conséquence la tendance à souffrir de faiblesse et de fatigue chronique.

7. L’avoine

combattre la fatigue avec l'avoine

La farine d’avoine est l’un des aliments énergétiques que tout le monde devrait consommer au moins 3 fois par semaine.

Connue sous le nom de «Reine des céréales», c’est une source de vitamines, d’acides gras essentiels et de fibres naturelles qui améliorent la digestion et les fonctions immunitaires.

Ses glucides de haute qualité sont stockés dans le corps sous la forme de glycogène et sont transformés en un carburant pour les muscles et le cerveau.

Lisez aussi cet article: À quel point l’avoine est efficace pour contrôler le cholestérol ?

8. La pastèque

La pastèque est l’un des aliments les plus recommandés pour combattre les symptômes de fatigue associés à la déshydratation.

Sa consommation après l’exercice ou les activités de haute exigence physique contribue à remplacer les sels liquides et minéraux, tout en empêchant les problèmes au niveau musculaire.

Avez-vous des problèmes de fatigue ? Si cela est le cas, ou pour la combattre, augmentez la consommation des aliments de cette liste et profitez de leurs multiples bienfaits pour garder toute votre énergie.