8 symptômes d'une maladie rénale
De nos jours, nous devons impérativement prendre soin de nos reins pour éviter une éventuelle maladie rénale. Mais il arrive parfois que nous commettions des erreurs : mauvaise alimentation, faible consommation de liquide, etc.
C’est à ce moment-là que certains signes viennent nous indiquer que quelque chose va mal. Il est donc important de connaître les symptômes les plus évidents d’une éventuelle maladie rénale. Prenez note pour le bien de votre santé !
Les signes d’une maladie rénale
Comme le dit le proverbe : savoir c’est pouvoir. Être à l’écoute de notre corps est indispensable pour conserver une bonne santé, mais il ne faut pas non plus s’en faire au moindre signe.
Les symptômes d’un problème rénal sont souvent très évidents, c’est pourquoi il est donc bien de les connaître, et de consulter votre médecin pour qu’il vous donne des conseils.
1. Changement dans les mictions
C’est sûrement le symptôme le plus apparent d’une maladie rénale. Les indices sont facilement observables :- Nous sommes obligés de nous lever plusieurs fois par nuit avec plus d’urgence que d’habitude. Puis, une fois aux toilettes, nous ne faisons que quelques petites gouttes.
- L’urine change de couleur, ou sort plus mousseuse ou avec des bulles. En allant aux toilettes de façon plus fréquente, l’urine est plus foncée à cause de traces de sang (comme du coca-cola).
Lisez également : 6 remèdes contre l’infection urinaire
2. Fatigue
Parfois, vous vous sentez fatigués sans raison apparente. Marcher un peu, monter les escaliers sont autant d’actions qui fatiguent anormalement votre corps. Il se peut également qu’en arrivant au travail, la seule chose à laquelle vous pensiez soit de retrouver votre lit.
À quoi sont dus cette sensation et ce manque d’énergie ? Les reins sains produisent une hormone appelée l’érythropoïétine qui a pour fonction de transporter l’oxygène dans le sang.
Toutefois, si les reins sont malades, la production érythropoïétine diminue au fur et à mesure que les reins n’accomplissent plus leurs fonctions.
Par conséquent, les muscles se fatiguent, les taux de globules rouges et d’oxygène dans le sang baissent, ce qui peut entraîner une anémie. Il faut donc rester alerte.
3. Gonflements
Vos chevilles sont plus gonflées que d’habitude ? Vos jambes aussi ? Vous avez du mal à enfiler vos chaussures ? Il se peut que vous souffriez d’un problème rénal.
Mais en ce qui concerne vos yeux, ne vous inquiétez pas, il s’agit souvent d’un simple problème de circulation.
Les autres indicateurs d’une maladie rénale auxquels vous devez être attentifs sont, par exemple, une chute de cheveux, un gonflement du visage, des doigts. Cela est dû au fait que les reins n’évacuent pas les fluides en trop qui s’accumulent dans notre corps.
4. Éruptions cutanées et démangeaisons
Vous souffrez de démangeaisons subites et différentes des autres, comme si elles provenaient de l’os même ou du sang ? Ces dernières sont très gênantes et sont dues au fait que les reins n’éliminent pas comme ils le devraient les déchets de notre sang. Ils s’accumulent, provoquant alors ces démangeaisons.
5. Goût métallique dans la bouche
Voici un autre signe à prendre en compte. Votre nourriture a perdu de sa saveur habituelle, votre haleine sent mauvais, comme de l’ammoniaque ? Vous avez un mauvais goût dans la bouche, et cela vous fait perdre l’appétit, car tout a le goût de fer ou de métal ?Ce sont quelques-uns des signes que vous souffrez d’une maladie rénale, ne le prenez pas à la légère si le problème persiste.
6. Nausées et mal-être
Nous savons bien que le mal-être et l’angoisse ont des origines multiples, cependant quand ces problèmes sont fréquents, il faut en parler avec votre docteur. Il se peut qu’une accumulation de déchets dans le sang (urémie) soit à l’origine de ces nausées et vomissements.
7. Sensation de froid
La baisse du taux de globules rouges, l’anémie, la sensation de faiblesse sont autant d’effets qui contribuent à nous rendre sensibles aux changements de températures, et en particulier au froid. Nous le ressentons plus, et nos mains et nos pieds sont toujours gelés. Cette sensation de vulnérabilité est très caractéristique d’une maladie rénale.
8. Douleurs de dos ou à une jambe
Vous avez déjà souffert de ce problème ? Ne vous inquiétez pas, ce symptôme peut être dû à une multitude de causes. Toutefois, s’il s’agit de douleurs récurrentes qui vous accompagnent pendant plusieurs jours de suite, il peut s’agir d’une maladie rénale.
Vous souffrez de douleurs de dos ou sur le flanc, vous ressentez une légère inflammation ou pression dans la jambe, mais vous ne savez pas pourquoi…
Si la douleur se trouve toujours du même côté, cela montre que vous souffrez effectivement d’un problème au rein. Il peut d’agir d’une polykystose rénale, un problème douloureux qui provoque la formation de kystes remplis de liquide dans les reins, et parfois même dans le foie.
Pour conclure, n’ignorez pas les indices que vous envoie votre corps. Il ne sert à rien de vous en faire pour trois fois rien, mais si vous vous plaignez de douleurs constantes, que vous vous sentez anormalement mal, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive le traitement adéquat si vous souffrez vraiment d’une maladie rénale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Medicinas Alternativas. Estrés y fatiga crónica: Terapias naturales para la curación integral. Ediciones LEA.
- Nigel Palastanga, Derek Field, Roger Soames. Anatomía y movimiento humano. Estructura y funcionamiento. Editorial Paidotribo, 2007.
- Michel Salazar Vallejo. Tratado de Psicofarmacología (eBook online). Ed. Médica Panamericana, 2014.
- Mario R. Garcia Palmieri. Lo Que Debes Saber Sobre Tu Salud. La Editorial, UPR, 2000.
- National Institutes of Health. Mantenga sanos sus riñones. https://salud.nih.gov/articulo/mantenga-sanos-sus-rinones/
- MedlinePlus. Aliento fuerte. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003058.htm
- Rev. Colomb. Nefrol. 2017;4(1): 17 – 26. Manifestaciones gastrointestinales de la enfermedad renal crónica. http://doi.org/10.22265/acnef.4.1.266