9 aliments qui vous aident à mieux dormir

· 9 février 2017

Pour avoir un sommeil réparateur il est important de dîner léger. Si nous incluons certains aliments riches en tryptophane nous arriverons à nous endormir plus rapidement et à mieux dormir.

 

Dormir mieux n’est pas seulement nécessaire pour se reposer. Bien dormir vous aide à être plus alerte, à être plus productif-ve et dans le cas des enfants, à grandir correctement.

L’idéal est d’aller se coucher entre 9h et 11h du soir.

Vous avez des problèmes tous les soirs quand vous essayez de dormir ? Vous endormir est une tache titanesque que vous pouvez atteindre seulement avec des médicaments aux effets secondaires nocifs ? Dans ce cas vous devez savoir que vous n’êtes pas le-a seul-e.

Des millions de personnes sont confrontées à ce problème quasi quotidien. Bien souvent, c’est autant les habitudes que l’alimentation qui ont une influence sur le sommeil.

Pour mieux dormir, nous vous recommandons d’inclure les aliments suivants à votre alimentation. Rappelez-vous que vous devez dîner deux heures avant le moment où vous voulez dormir pour laisser du temps à votre organisme de réaliser la digestion.

  1.  Les amandes

Les amandes sont un grand allié au moment d’obtenir un meilleur sommeil. Leur apport en tryptophane et magnésium aide à produire la bonne quantité d’hormone du sommeil.

De plus, les amandes contiennent une forte concentration de bonnes graisses qui vont aideront également à perdre du poids pendant que vous dormez.

  • Nous recommandons de les manger crues, bien que si vous souhaitez leur donner un peu de saveur, vous pouvez les griller.
  • Une bonne option serait un smoothie avec de la banane et des fraises sans édulcorants.
  • Rappelez-vous qu’autant les fruits que les amandes contiennent assez de calories et que la dépense calorique pendant la nuit est moindre.

2. Le pain complet

pain

Grâce aux céréales avec lequel il est fait, le pain complet contient des vitamines B1 et B6. Vous pouvez le combiner avec du miel pour que le tryptophane voyage encore plus vite au cerveau et se transforme en sérotonine, ce qui vous aide à mieux dormir.

C’est pour cela que quelques régimes célèbres recommandent de manger du pain complet avec du miel avant de dormir pour intensifier le flux de tryptophane dans l’organisme.

Au moment d’acheter votre pain complet nous vous recommandons de prendre le pain artisanal. Si ce n’est pas possible, lisez l’étiquette et prenez celui qui contient le moins de sucre et le plus d’ingrédients complets.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Quel est le pain le plus sain ?

3. Le chocolat noir

Le chocolat noir peut avoir un million de présentations et saveurs différentes, tant que l’on préserve son essence. Cet aliment stimule la production de sérotonine qui relaxe le corps et l’esprit.

Grâce aux réserves de beurre de cacao qu’il contient, ce type de chocolat vous aide également à prévenir les maladies du cœur.

4. Les bananes

banane

Les bananes vous aident à mieux dormir que les médicaments. Ce fruit est un aliment complet. En plus de contenir une grande quantité de nutriments, elles stimulent la mélatonine et la sérotonine pour une meilleure qualité de sommeil.

Une banane avant d’aller dormir apporte à l’organisme une bonne dose de magnésium et de potassium. Ces deux minéraux qui ont la fonction de relaxants musculaires et nerveux.

Vous verrez que les difficultés à vous endormir réduiront considérablement et que vous vous réveillerez plus léger.

5. L’infusion aux herbes

On pourrait la considérer comme l’une des meilleures options pour concilier un sommeil long et réparateur. Des infusions comme la camomille, la mélisse, la lavande, la passiflore, le tilleul ou le citron possèdent des propriétés relaxantes et sédatives.

Ce qui précède signifie que vous pourrez mieux vous reposer sans vous réveiller tout le temps. Nous vous recommandons de les consommer chaudes et sans sucre, au moins 10 minutes avant d’aller dormir.

Si vous n’êtes pas habitué-e à prendre des infusions sans sucre, vous n’aimerez peut-être pas trop au début, mais donnez-vous quelques jours et vous vous habituerez.

6. Le lait

lait

Le lait est riche en tryptophane et en calcium. Ce dernier aide le tryptophane à être mieux absorbé par l’organisme. Le lait es également un aliment basique autant pour les enfants que pour les adultes pour sa teneur en vitamines A et D.

Nous vous recommandons de le consommer tiède. De cette manière il vous détendra et vous aidera à réduire les niveaux de stress du corps. A leur tour, les hydrates de carbone et les graisses du lait augmentent l’insuline.

Ceci facilite le passage du tryptophane par votre corps en augmentant les bienfaits de ce composant pour avoir un meilleur sommeil.

7. Le poulet

Le poulet est riche en tryptophane et est très facile à digérer. C’est pour cela qu’un sandwich au pain complet et au poulet pour le dîner est très recommandé, accompagné d’une bonne portion d’amandes avant de dormir.
C’est un dîner super facile à préparer, à servir et à digérer. De plus, c’est une excellente option pour ceux qui ont généralement faim dans la nuit.

8. Le miel

miel

Le miel contient du glucose, qui indique au cerveau qu’il doit diminuer la fonction de l’orexine, une substance directement liée à la vigilance.

Consommer un peu de miel peut aider à ce que votre corps sache quand c’est le moment de dormir. Nous avons précédemment mentionné que vous pouvez consommer des infusions et que l’idéal était de ne pas y inclure d’édulcorants.

Au cas où vous souhaiteriez vraiment quelque chose de sucré, prenez ou ajoutez un peu de miel.

N’oubliez pas de lire : 5 bienfaits naturels du miel que vous ne connaissiez pas

9. Cerises

L’un des meilleurs repas pour pouvoir mieux dormir et plus longtemps sont les cerises. La mélatonine qu’elles contiennent améliorent vos habitudes de sommeil. La seule chose dont vous avez besoin c’est de manger 8 cerises lors de votre dîner.

Nous sommes certain-e-s qu’avec ces 9 aliments que nous vous avons recommandés pour mieux dormir, vous pourrez créer des dîners vraiment délicieux.

Prenez votre temps pour penser à de nouvelles variantes de votre dîner habituel. Vous verrez les résultats excellents en quelques jours.