9 aliments pour préserver votre foie

Les légumes verts à feuilles sont l'un des meilleurs aliments pour prendre soin de notre foie. En général, les légumes au goût amer purifient le foie et le sang.
9 aliments pour préserver votre foie
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Le foie est l’un des organes essentiels dont il faut prendre soin. C’est pourquoi une bonne alimentation est primordiale pour préserver votre foie.

Si vous avez des problèmes de foie ou si vous voulez simplement préserver la santé de cette partie de votre organisme, voici quelques aliments qui peuvent vous aider dans cet objectif.

1. Ail

L’ail est l’un des aliments les plus sains que nous puissions trouver, parce qu’en plus de nous aider à éliminer les toxines, il contient de nombreuses substances pour préserver votre foie.

  • Il contient entre autres, du sélénium, l’un des minéraux essentiels qui renforcent l’effet des antioxydants sur notre corps.
  • De plus, l’ail est riche d’un acide aminé appelé arginine, important pourtant la relaxation des vaisseaux sanguins et donc pour la réduction de la pression qui finit par s’exercer sur le foie.
  • Enfin, l’ail est un aliment riche en vitamine B6, qui a un effet anti-inflammatoire, et en vitamine C, qui protège l’organisme de l’oxydation et des dommages cellulaires.

2. Huile d’olive

De l'huile d'olive sur un plateau avec des olives

L’huile d’olive est un des autres produits sains pour le foie.

Lorsqu’elle est consommé avec modération, elle fournit une base de lipides qui servent à absorber les toxines nocives trouvées dans l’organisme et l’aider à mieux fonctionner.

3. Légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles, en général, sont tous excellents pour préserver votre foie. Ce type de légumes neutralise les métaux lourds, ainsi que les produits chimiques et les pesticides qui peuvent être présents dans les aliments.

Ne manquez pas l’occasion d’introduire, dans votre régime, des aliments comme la roquette, les épinards ou la chicorée. Ceux-ci augmenteront la production de bile et vous permettront ainsi d’éliminer mieux les déchets du corps.

Les feuilles de betterave vous aident aussi à purifier votre sang d’une manière naturelle en augmentant l’efficacité de la fonction hépatique.

4. Thé vert

Le thé vert est riche en antioxydants, en particulier en catéchines, substances organiques du groupe des flavonoïdes qui aident à protéger l’organisme.

Pour bénéficier de ses avantages, il vous suffit d’en consommer une tasse par jour.

5. Pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit à haute teneur en vitamine C et en glutathion.

Le glutathion est impliqué dans divers processus de l’organisme, comme le développement et la réparation des tissus, ainsi que la production de certaines substances chimiques et de protéines.

Grâce à cet élément, nous favorisons également le renforcement du système immunitaire.

6. Noix

Une femme tient des noix dans sa main

Les noix sont riches en arginine, tout comme l’ail. Ils sont également riches en glutathion, en acides gras oméga-3, en antioxydants et graisses insaturées.

  • Le glutathion et les acides gras aident à maintenir les fonctions détoxifiantes du foie.
  • Les antioxydants et les graisses saines sont excellents pour préserver votre foie.

7. Pommes

Les pommes sont un fruit riche en pectine, une substance nécessaire pour protéger l’organisme et éliminer les toxines du tube digestif.

Grâce à elles, vous pourrez aider votre corps à fonctionner correctement et réduire sa charge en  toxines.

8. Curcuma

Le curcuma contient une substance active, la curcumine. C’est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. De plus, il favorise la production de la bile, améliore son flux et agit comme un purificateur du foie.

Le curcuma rajeunit les cellules du foie et neutralise les toxines et les composés nocifs de l’alcool, entre autres.

Pour bénéficier de cette substance, il est recommandé de l’introduire dans votre alimentation. Commencez par en ajouter une petite pincée comme épice dans vos plats.

9. Citron et citron vert

Le citron et le citron vert sont des agrumes riches en vitamine C et en antioxydants, qui favorisent la dépuration des toxines.

Boire un jus de citron ou de citron vert fraîchement pressé stimule le bon fonctionnement du foie et nous aide à bien commencer la journée. Prenez-le à jeun, tous les jours.

Image principale avec l’aimable autorisation de ©wikiHow. com


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.