9 astuces efficaces pour combattre la dépression naturellement

8 juillet 2015

L’exercice physique nous aide à produire des endorphines, ce qui en fait l’un des meilleurs moyens pour lutter contre la dépression.

La dépression est un état émotionnel qui peut affecter la personne qui en souffre, tant au niveau physique que psychologique, en fonction de sa gravité.

Certaines personnes souffrent de dépressions momentanées, à cause d’un problème de couple, de la perte d’un être cher, de problèmes économiques, du stress ou de préoccupations, entre autres facteurs.

Ce type de dépressions est généralement assez facile à traiter, et apparaît sous forme de crises de temps à autres.

Cependant, d’autres personnes souffrent de dépressions chroniques, qui peuvent affecter lourdement leur santé et nuire à leur qualité de vie.

Dans ce cas, les dépressions doivent être traitées par un spécialiste, au risque de déclencher des problèmes bien plus importants que de simples crises ponctuelles.

De nos jours, la dépression paraît être une épidémie mondiale, provoquée par le style de vie agité et moderne que nous adoptons.

Fort heureusement, il existe de nombreux conseils et astuces qui permettent de combattre naturellement la dépression, sans avoir besoin de prendre des traitements médicamenteux qui peuvent générer de la dépendance.

Faire de l’exercice

Faire-de-l'exercice1-500x333

Faire de l’exercice régulièrement peut se convertir en l’un des meilleurs remèdes naturels pour combattre et prévenir la dépression.

Il existe différentes manières de faire de l’exercice (le yoga, l’aérobic, la musculation, le jogging, la natation, etc), et chacune d’entre elles peut vous apporter de nombreux bienfaits.

Vous n’avez pas besoin de faire des exercices intenses dès la première session. Essayez simplement de commencer doucement, en augmentant au fur et à mesure le temps que vous y consacrez.

L’idéal est d’arriver à une demi-heure d’exercices quotidiens, voire un peu plus. Si vous voulez décupler les effets de cette pratique pour combattre la  dépression, essayez de faire vos exercices à l’air libre. 

Soigner son régime alimentaire

Regime-500x334

L’alimentation joue un rôle très important pour combattre et prévenir les crises de dépression.

Si vous êtes dans une mauvaise passe, augmentez votre consommation de vitamine B et de calcium, et éliminez les aliments riches en hydrates de carbone raffinés et en sucre.

Prendre des suppléments aux plantes

De nombreuses plantes contiennent des propriétés relaxantes et tranquillisantes, qui peuvent aider à combattre la dépression.

Parmi les plantes recommandées, vous pouvez consommer du millepertuis perforé, qui est l’une des plus efficaces pour combattre ce type de maux.

D’autres plantes peuvent permettre de soulager la dépression et l’anxiété, comme :

  • La passiflore
  • La mélisse
  • La lavande
  • Le citron
  • La valériane
  • L’avoine complet
  • L’ortie

Sortir prendre l’air

air-libre-500x334

Etre en contact avec la nature lorsque vous êtes déprimé peut être une excellente thérapie pour vous faire relever la tête.

L’idéal est de sortir marcher dans des zones naturelles, pendant au moins 30 minutes.

Vous pouvez sortir avec votre chien, marcher dans un parc naturel, aller près d’une rivière ou faire du vélo, parmi de nombreuses autres activités à l’air libre.

Bien dormir

Avoir un sommeil réparateur d’au moins 7 heures consécutives est l’une des autres clés pour surmonter un état dépressif.

Un bon repos améliore l’état d’esprit, et aide à réfléchir sereinement, tout en diminuant les symptômes classiques de la dépression.

Faire des activités que vous aimez

lire-500x334

Vous ne pouvez pas passer votre vie à travailler et à faire des tâches ménagères. Il est très important de vous consacrer du temps pour vous-même, pour faire des activités qui vous font plaisir.

Faire un voyage, aller faire les boutiques, passer des moments en famille, sortir avec les amis, aller dans un parc d’attractions, etc. Toutes ces activités fonctionnent comme une excellente thérapie contre la dépression et le stress.

Faire des activités manuelles

Avoir les mains sans cesse occupées est une excellente thérapie pour lutter contre la dépression. L’idéal est d’utiliser vos mains et votre créativité pour faire une activité qui utilise vos principales qualités.

Vous pouvez cuisiner pour votre famille, faire du tricot, écrire, prendre des photos ou peindre, par exemple. 

Mettre vos sentiments par écrit

Si vous ne préférez pas partager vos angoisses avec les autres, et que vous avez du mal à exprimer ce que vous ressentez, l’idéal est de combattre la dépression à travers l’écriture ou le dessin.

Le fait de matérialiser vos sentiments et vos pensées sur du papier peut être une manière de s’en défaire, et de réfléchir sur votre vie.

Appeler un ami

Si vous avez la chance de pouvoir compter sur un bon ami durant toutes les étapes de votre vie, essayez de l’appeler si vous vous sentez déprimé.

Ce n’est pas toujours facile d’admettre et d’exprimer que l’on est déprimé, mais les conseils d’un ami et son soutien peuvent vous aider à surmonter cette épreuve.

A découvrir aussi