9 astuces intelligentes pour raffermir vos fesses

Aujourd'hui, les corps trop minces ne sont plus à la mode. Ce sont plutôt les corps féminins sveltes, forts, modelés, avec des courbes féminines et qui semblent en bonne santé qui sont au devant de la scène.
9 astuces intelligentes pour raffermir vos fesses

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Pour obtenir des fesses fermes, tonifiées et arrondies, il faut associer un régime équilibré et des exercices localisés, sans oublier les étirements ni le repas entre les sessions pour reposer les muscles.

Ainsi, les fesses sont l’une de ces parties du corps qui préoccupent le plus les femmes.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 9 astuces pour raffermir et augmenter de volume vos fesses en toute intelligence : en utilisant le temps et l’effort, pour un fessier ferme et bombé.

1. Prenez des mesures et fixez-vous un objectif

La première étape pour atteindre n’importe quel objectif est la motivation.

Quand on veut améliorer une partie de son corps, c’est le fait de voir les résultats obtenus petit à petit qui nous donne la force de continuer.

Ici, vous devrez mesurer vos fesses avant de commencer, au niveau du bassin. Vous pouvez aussi faire des photos à partir de différents angles.

Utilisez un document sur lequel vous écrirez vos mesures actuelles et celles que vous voulez atteindre en 6 mois, par exemple. Ainsi, vous verrez l’évolution de votre travail.

2. Quelle est votre constitution ?

Il y a des gens qui ont une génétique privilégiée et une tendance naturelle à avoir une belle forme de fesses. Quand ils se mettent à les travailler, l’amélioration peut être très rapide.

D’autres n’ont pas autant de chance, mais peuvent tout de même obtenir des fesses arrondies et fermes, avec plus d’efforts.

Si vous suivez les astuces que nous vous proposons dans cet article, vous découvrirez que tout ne dépend pas de la génétique.

Les tensions et les contractures musculaires, les questions hormonales, l’alimentation, etc., sont des facteurs qui ont également un impact.

3. Les différents exercices de fesses et de jambes

Organisez votre programme destiné à développer vos fesses.

Il existe beaucoup de types d’exercices pour raffermir les fesses. Cependant, pour les faire de manière intelligente, suivez les conseils suivants :

  • La plupart des exercices de fesses nous aident à les tonifier. Mais pour gagner en volume, nous devons les faire avec des poids.
  • Le poids s’ajoute toujours de manière graduelle pour ne pas souffrir de lésions.
  • Au fur et à mesure que l’on fait les exercices, il faut surveiller pour ne pas trop forcer sur d’autres parties du corps, comme les genoux ou les lombaires.
  • Le muscle a besoin de se reposer pour grandir, et trois sessions par semaine sont suffisantes.
  • Il faut faire différents exercices pour travailler différents muscles qui forment les fesses.
  • Buvez obligatoirement de l’eau pendant l’exercice.
  • Il est indispensable de bien respirer dans chaque exercice, en prenant de l’air lors des moments de relaxation et en expirant pendant l’effort.

4. Les aliments riches en protéines

Si vous voulez gagner en muscles, vous devez vous assurer d’une bonne qualité de protéines chaque jour.

Cependant, il ne faut pas exagérer dans sa consommation de viande, mais plutôt opter pour du poisson ou de l’œuf, ainsi que pour des protéines d’origine végétale.

Aujourd’hui, on vend beaucoup de types de protéines vegan en poudre, élaborés avec des pois, du chanvre, des graines, de l’avoine, du riz, etc.

Prendre une ration de protéine une demi-heure après l’exercice est très efficace.

5. Les aliments riches en graisse saine

Les graisses sont également fondamentales pour raffermir les fesses et il ne faut pas voir peur de prendre du poids, du moment que l’on choisit des graisses saines.

Nous allons vous donner certaines des graisses les plus bienfaisantes pour notre organisme, qui vous aideront à gagner du volume là où vous voulez :

  • L’huile d’olive vierge extra
  • L’huile de coco vierge extra
  • L’avocat
  • Les fruits secs, surtout les noix de macadamia
  • Les graines
  • Le jaune d’œuf
  • Le Ghee ou le beurre clarifié

6. Les étirements

Avant et après chaque entraînement, il faut étirer correctement tous les muscles que l’on a travaillés.

Il faut le faire non seulement pour ne pas souffrir de lésions, mais aussi pour augmenter le volume des fesses.

7. Les compléments efficaces

La spiruline aide à développer les muscles des fesses.

Certains compléments peuvent aussi vous aider à gagner du volume au niveau des fesses. Les voici :

8. Attention aux positions et aux tensions

Certaines personnes qui ont les fesses très plates devraient vérifier si elles n’ont pas un excès de tension à ce niveau. Si vous avez mal lors d’un massage, c’est possible que ce soit cela.

Il faut aussi toujours surveiller sa position, aussi bien debout qu’assise.

9. Les crèmes spécifiques

Pour finir, il y a certaines crèmes spécifiques qui peuvent nous aider à augmenter nos fesses.

Cependant, il faut choisir des crèmes de qualité et élaborées à base d’ingrédients naturels comme les phytoestrogènes et les huiles végétales.

Pour qu’elles aient de l’effet, il faut être très régulier et les utiliser au moins une fois par jour.

Avec ces astuces, le résultat sera spectaculaire en quelques semaines.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Florenciano Restoy J, Aventin Roig J, Ortega Planas M, Ricart Ribó E. Dinámica de los músculos pelvitrocantéreos y glúteo mayor. Revista Española de Podología. 2014; XXV (3): 96 – 101.

  • Billat V. Fisiología y metodología del entrenamiento. Barcelona: Paidotribo, 2002.
  • Stutz G, Ruiz R, Fiol de Cuneo M, Santillán M. Nutrición y revalorización del consumo de las grasas saludables. Revista EXT, Universidad Nacional de Córdoba. 2012; 2(2). https://revistas.unc.edu.ar/index.php/ext/article/view/1279
  • Alves C, Azevedo Voltarelli  F, Rostom de Mello M. Spirulina como fonte protéica na recuperação de ratos desnutridos: efeitos sobre o músculo esquelético Revista Digital Ef Deportes. 2005; 10(86).  https://efdeportes.com/efd86/spirulin.htm

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.