9 astuces pour des ongles plus beaux

30 mai 2015
Gardez à l'esprit que vos ongles ne sont pas des outils, ne les utilisez donc pas en tant que tel. Essayez de porter des gants à chaque fois que vous faites la vaisselle et séchez-les pour éviter l'apparition de champignons.

Avoir des ongles forts et sains permet d’avoir des mains plus belles.

Les ongles constituent une partie importante de notre corps, et pas seulement à cause de leur valeur esthétique, puisqu’ils remplissent une fonction bien particulière.

Découvrez, dans cet article, quelques conseils pour avoir des ongles plus beaux, toute l’année.

Avoir des ongles en bonne santé

Nous croyons souvent que le fait d’avoir des ongles sains est quelque chose qui relève uniquement de considérations esthétiques.

Cependant, il est important de préciser que les ongles remplissent des fonctions importantes pour notre santé comme, par exemple, la protection de nos doigts (notre outil principal pour prendre et toucher des choses).

Ils sont également un indicateur fiable de notre état de santé. Les conseils que nous allons vous donner vont vous permettre de les maintenir beaux, et en excellente santé.

Maintenez vos ongles propres et secs au quotidien

L’humidité et l’accumulation de saletés peuvent faire de vos ongles le lieu de prédilection des bactéries et des champignons.

Il est donc important de bien prendre soin de l’hygiène de vos ongles.

Ne les laissez pas trop longtemps dans de l’eau, portez des gants avant de manipuler des produits chimiques, séchez-les bien avec une serviette, ou bien utilisez un sèche-cheveux après vous être lavé.

Utilisez-les avec parcimonie

Une erreur très fréquente, que nous commettons tous, est d’utiliser nos ongles de manière incorrecte. Ils ne doivent pas servir d’ouvre-boîte ou de levier pour ouvrir certains pots.

Ne les utilisez pas pour décoller quelque chose que vous n’arrivez pas à retirer, comme un sticker par exemple.

Rappelez-vous que, pour toutes ces choses, il existe des outils spécifiques. Traitez bien vos ongles, et ne les « obligez » pas à effectuer des tâches qui leur font du mal.

mains4

Hydratez-les au quotidien

Les ongles ont besoin d’être hydratés, tout comme la peau de nos mains, ou de n’importe quelle autre partie de notre corps.

Ils peuvent également s’assécher, et cela peut avoir diverses conséquences pour leur aspect et leur santé.

Lorsque vous utilisez des crèmes pour les mains, n’hésitez pas à en appliquer sur vos ongles, notamment sur la cuticule. Si vos ongles ont tendance à être cassants, il est probable que vous ne les hydratiez pas suffisamment.

Coupez-les fréquemment

Avoir les ongles longs n’est pas très agréable, et peut être dérangeant. De plus, en coupant vos ongles, vous les aiderez à pousser plus rapidement, et plus forts.

Ne coupez pas les cuticules (une erreur fréquente dans les manucures), car elles ont précisément pour objectif d’empêcher que les bactéries n’accèdent à la peau ou au corps.

Ne les rongez pas

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude qui, à long terme, donne un résultat esthétique désastreux, mais qui abîme également la couche unguéale, c’est-à-dire la zone de la peau en-dessous de l’ongle.

Le fait que les ongles soient toujours humides favorise également leur contamination par des champignons, ou diverses maladies.

La salive empêche que les ongles poussent forts et dans la bonne direction.

Si vous avez des envies (ces petites peaux situées sur le côté des ongles) qui apparaissent, il est conseillé de les couper pour éviter les infections, et empêcher que la chair se retrouve à vif.

mains

N’utilisez pas de vernis à ongles tous les jours

Les ongles ont besoin de respirer, et le vernis leur en empêche. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner vos envies de couleurs à la mode, mais que vous devez laisser vos ongles, une à deux fois par semaine, totalement libres et sans produits chimiques.

Les vernis à ongles contiennent souvent des produits chimiques nocifs pour la santé.

Si vous avez tendance à utiliser beaucoup de vernis, essayez d’en appliquer un qui soit le plus naturel possible.

Appliquez toujours une base incolore avant d’apposer le vernis coloré de votre choix, et faites attention aux couleurs comme le rouge, le noir, le bleu ou le violet, car elles peuvent tâcher les ongles.

Quant au dissolvant, optez pour un produit qui ne contienne pas d’acétone.

Si vous n’en trouvez pas, n’utilisez pas un produit contenant de l’acétone plus d’une fois par semaine.

Adoptez un régime alimentaire sain

Ce que nous mangeons quotidiennement a des conséquences sur tout notre corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si vous souhaitez avoir de beaux ongles, vous devez consommer des aliments riches en protéines, comme le poisson, la viande, les produits laitiers et les légumes de couleur vert foncé.

De cette manière, l’organisme produira une plus grande quantité de kératine, la substance qui compose l’intégralité des ongles.

Soyez attentif à tout changement

Le proverbe dit : « les yeux sont le miroir de l’âme ». On pourrait y ajouter : « les ongles sont le miroir du corps ».

Toute altération de leur couleur, de leur texture, de leur forme ou de la vitesse de leur pousse peut indiquer un problème dans le corps.

Si, par exemple, ils deviennent jaunâtres, il ne s’agit peut-être pas seulement d’un usage abusif de vernis à ongles, mais de la manifestation d’une maladie pulmonaire.

mains3

Si vos ongles prennent une couleur très sombre, cela peut être le signe de la présence d’un mélanome (cancer de la peau).

En revanche, il ne faut pas être trop alarmiste, car la couleur des ongles peut être due à de nombreuses autres raisons, telles que la consommation de cigarettes, l’apposition de produits nocifs, la pose de vernis trop fréquente, etc.

Il est important de bien connaître ses ongles pour être capable de remarquer le moindre changement.

Nous vous rappelons que vos ongles doivent pousser de 2 à 3 cm par an. Regardez bien si vous avez des stries verticales, des squames, leur vitesse de pousse en fonction de l’époque de l’année, etc.

Protégez-les toute l’année

mains2

En hiver, n’oubliez pas de porter des gants de laine pour protéger vos ongles du froid. À l’inverse, durant les mois d’été, n’oubliez pas d’utiliser un protecteur solaire.

Ne laissez jamais des morceaux d’ongles pousser dans la mauvaise direction et gardez toujours vos ongles bien limés et courts.

Si vous souhaitez avoir des ongles bien clairs, vous pouvez les frotter avec un morceau de citron, une fois par semaine (toujours le soir ou si vous ne sortez pas de chez vous).

Un autre remède maison qui peut vous aider à améliorer l’aspect de vos ongles consiste à effectuer de petits massages des ongles avec de l’huile d’olive chaude.

A découvrir aussi