9 bienfaits de la consommation modérée de bière

· 25 mai 2016
La bière est un produit naturel qui permet d'améliorer de nombreux aspects de notre santé, mais uniquement si nous en consommons modérément et que nous n'excédons pas plus de 2 verres par jour.

La bière est une boisson traditionnelle qui est consommée dans la plupart des pays du monde.

Ses caractéristiques gustatives et son effet rafraîchissant font que beaucoup de gens en consomment durant l’été, pour profiter des moments en famille ou entre amis, mais également pour se détendre à la fin de leur journée.

Comme avec toutes les boissons alcoolisées, le fait de consommer de la bière en excès peut entraîner des conséquences négatives pour notre santé.

Cependant, grâce à ses propriétés nutritionnelles, cette boisson peut être extrêmement bénéfique pour notre organisme, si elle est consommée avec modération.

Même si de nombreuses personnes l’ignorent, ce liquide fermenté apporte seulement 45 calories à notre organisme pour 100 ml de volume. C’est également une source de vitamines, de minéraux et de substances antioxydantes.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer les 9 principaux bienfaits de la bière, pour que vous n’hésitiez plus à en consommer de temps en temps. Découvrez-les avec nous !

1. La bière fortifie les os

Fortifier-les-os-500x334

En plus du calcium, le silicium est l’un des minéraux essentiels pour conserver une bonne santé osseuse.

La bière contient de grandes quantités de ce minéral, ce qui favorise l’augmentation de la densité osseuse, notamment chez les personnes les plus âgées.

Cependant, en ingérer plus de deux verres par jour peut provoquer l’effet inverse, et faciliter les fractures.

Lire également : Décalogue pour maintenir les os en bonne santé

2. La bière assainit les reins

Ceux qui en consomment savent qu’ingérer de la bière fait uriner très rapidement. Cette boisson dispose donc d’un effet diurétique important.

Etant donné qu’elle est composée à 90% d’eau, elle est très pauvre en sodium et riche en potassium. Le fait d’en consommer permet donc de stimuler l’élimination des liquides retenus dans l’organisme.

De plus, grâce à sa teneur en houblon, elle peut permettre à ceux qui en consomment de réduire jusqu’à 40% les risques de souffrir de calculs rénaux.

3. La bière prévient les maladies neurodégénératives

Previent-les-maladies-degeneratives-500x334

La consommation modérée de bière participe à la production de nouvelles cellules nerveuses, ce qui provoque une amélioration de la mémoire.

Le silicium contenu dans cette boisson est également fondamental pour éliminer les métaux lourds à l’origine de diverses maladies dégénératives.

4. La bière est anti-cancérigène

L’un des polyphénols contenus dans ce liquide fermenté, le xanthohumol, est réputé pour son pouvoir antioxydant qui permet d’inhiber le développement des cellules cancérigènes.

Ce dérivé du houblon peut être utilisé comme un remède préventif contre les cancers de la prostate et du côlon.

De plus, grâce à sa teneur en nutriments, cette boisson est également considérée comme un complément idéal aux traitements hormonaux prescrits aux femmes.

5. La bière est anti-inflammatoire

femme-douleur-genou-500x334

Le houblon est l’un des ingrédients principaux de la bière. Il dispose d’un effet anti-inflammatoire et antibactérien qui réduit le risque de souffrir de pathologies liées à l’âge.

Ce composé actif est d’une grande aide pour contrôler l’arthrite et toutes les maladies dérivées des inflammations excessives.

6. La bière améliore la digestion

Les fibres et les propriétés anti-inflammatoires contenues dans la bière sont des alliées précieuses pour notre santé digestive.

Comme cette boisson est fermentée, elle permet d’alimenter les bonnes bactéries de notre flore intestinale et de réguler le pH de l’estomac.

La bière peut donc être utilisée pour combattre les gaz, les inflammations et les maux de ventre. De plus, c’est un excellent remède contre la constipation, car elle contient des fibres diététiques.

7. La bière est riche en vitamines et minéraux

Pour fabriquer cette boisson, on utilise principalement de l’orge et du blé, ainsi que de l’eau et de la levure.

Les céréales contiennent de grandes quantités de nutriments, dont les propriétés sont décuplées par le processus de fermentation et de filtrage.

Ce liquide fermenté est donc une source naturelle de :

  • Vitamines du complexe B (notamment en acide folique)
  • Minéraux (silicium, potassium, magnésium, calcium, sélénium)
  • Fibres

Lire également : Conseils pour assimiler le calcium que nous consommons et ne pas le perdre

8. La bière régule le cholestérol

Combat-le-cholesterol-500x375

Ceux qui consomment des boissons alcoolisées avec modération disposent de taux élevés de bon cholestérol (HDL).

Cette graisse saine permet de réduire le taux de lipides dans le sang, ce qui a pour conséquence d’éviter l’obstruction des artères.

La bière réduit également les niveaux de fibrinogène, une protéine qui augmente la formation de caillots sanguins.

De plus, grâce à sa richesse en polyphénols, cette boisson permet de contrôler l’hypertension artérielle et de protéger la santé cardiaque.

9. La bière prévient le vieillissement

Les composés actifs de la bière permettent de contrôler le processus d’inflammation de l’organisme et de réduire les risques de développer des maladies chroniques.

D’un autre côté, cette boisson contient de nombreux antioxydants, des molécules capables d’inhiber les dommages causés dans notre corps par les radicaux libres.

En conclusion, même si ce liquide fermenté est une boisson alcoolisée, en consommer avec modération peut faire beaucoup de bien à notre corps.

Profitez de la bière tranquillement pour vous relaxer et n’hésitez pas à l’intégrer à votre régime deux fois par semaine.