9 bienfaits de la pomme

· 8 juin 2017
Parmi les multiples bienfaits de la pomme, on trouve son pouvoir rassasiant, qui permet de contrôler les envies de manger, et sa capacité à améliorer la digestion.

 

La pomme est l’un des fruits qui est le plus consommé dans le monde entier, non seulement car elle est disponible à tout moment de l’année mais aussi car elle est multi-usages et a une forte valeur nutritionnelle.

Ses principaux bienfaits pour la santé sont attribués à sa haute teneur en antioxydants et en fibres naturelles, dont les effets sur le corps favorisent le processus digestif et l’élimination des toxines.

Le plus intéressant, c’est qu’elles peuvent devenir de véritables alliées du régime, car elles sont rassasiantes et aident à diminuer les troubles alimentaires.

Comme nous savons que beaucoup d’entre vous méconnaissent ses merveilleuses propriétés, nous voulons les partager avec vous dans le détail.

Cela vous intéresse ?

1. La pomme améliore la santé cardiovasculaire

Une seule pomme apporte des quantités significatives de phyto-chimiques, des substances naturelles qui exercent un effet antioxydant pour protéger l’organisme face aux dommages provoqués par les radicaux libres.

Cela permet de conserver les cellules en bonne santé et est clé pour réduire le risque de développer des maladies cardiaques et des cancers.

D’autre part, puisqu’elle apporte des fibres solubles, elle diminue les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et évite la formation de plaques dans les artères.

Voir aussi : Comment nettoyer ses artères avec trois ingrédients merveilleux

2. La pomme a un effet diurétique

Ce fruit est connu pour sa haute teneur en potassium, un minéral essentiel qui apporte un effet diurétique au corps.

Cela indique que, lorsqu’on en mange régulièrement, les liquides retenus dans le corps sont plus facilement éliminés et les problèmes associés sont mieux résolus.

Les pommes sont recommandées pour les patients qui souffrent de troubles inflammatoires ou d’hypertension artérielle, car elles améliorent les effets du traitement.

3. La pomme aide à avoir des dents en meilleure santé

Consommer ce fruit régulièrement a d’excellents bienfaits sur la santé buccale.

Lorsqu’on mâche une pomme, on stimule la production de salive et son ingestion réduit donc la croissance bactérienne qui provoque des caries et autres types d’infections.

Si une pomme ne remplace par les habitudes d’hygiène dentaire, elle est très utile dans les moments où nous n’avons pas de brosse à dents à portée de main.

4. La pomme réduit le risque d’Alzheimer

La forte concentration d’antioxydants de la pomme est liée à la diminution du risque de pathologies cognitives comme Alzheimer.

Sa capacité à freiner les dommages cellulaires qui provoquent les radicaux libres diminue le vieillissement cérébral prématuré.

5. La pomme permet d’atteindre un poids sain

Les personnes qui mangent des pommes au quotidien voient leur perte de poids facilitée.

Même si ce n’est pas un aliment « brûle-graisses » ou miraculeux, les nutritionnistes considèrent que c’est un bon complément pour favoriser la perte de poids.

Son ingestion régulière diminue les troubles alimentaires et aide à contrôler le nombre de calories que l’on ingère au quotidien.

De plus, elle alimente les bactéries saines qui poussent dans le côlon et soutient le métabolisme des graisses.

6. La pomme optimise la détoxification du foie

Les difficultés hépatiques sont le résultat d’habitudes alimentaires peu saines et l’exposition continue aux toxines de l’environnement.

Même si c’est un organe capable de se purifier lui-même, la surcharge de tâches et l’intoxication du foie rend ses fonctions difficiles.

Heureusement, lorsqu’on consomme un verre de jus de pomme nature, on peut « impulser » ses processus de détoxification pour qu’il travaille sans problème.

7. La pomme renforce le système immunitaire

Les vitamines et les minéraux essentiels que la pomme contient sont de grands alliés du système immunitaire de l’organisme.

Cela indique que lorsqu’on consomme une pomme par jour, on réduit le risque de souffrir de :

  • Maladies respiratoires
  • Infections
  • Autres troubles liés à la prolifération de virus, de bactéries et de mycoses

8. La pomme offre une peau saine et jeune

Toutes les variétés de pommes contiennent des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui améliorent l’aspect de la peau.

Son application en masque et sa consommation directe contribue à minimiser les dommages oxydatifs des cellules, principal facteur du vieillissement prématuré.

Ses minéraux améliorent la capacité d’oxygénation du sang, ce qui est clé pour le processus de nettoyage et de rajeunissement.

Nous vous recommandons de lire : 5 jus naturels pour réguler les niveaux de sucre dans le sang

9. La pomme favorise les digestions

La pomme et sa peau contiennent un type de fibre appelé pectine qui soutient les processus de digestion.

Les fibres alimentent la muqueuse intestinale et aident à contrôler les déséquilibres dans le pH de l’estomac pour réduire le risque de développer plusieurs types de maladies.

De plus, elle exercice un rôle protecteur face à plusieurs types de cancers et problèmes chroniques comme la constipation.

Comme vous venez de le remarquer, les raisons de consommer ce fruit plus régulièrement sont très nombreuses.

Motivez-vous pour l’intégrer à votre régime alimentaire et vérifiez tous ses bienfaits par vous-même !

Image principale de © wikiHow.com