9 conseils pour éviter les « araignées » vasculaires

· 25 décembre 2014
Pour améliorer notre circulation sanguine, et prévenir l'apparition des télangiectasies, il est non seulement important de pratiquer un exercice physique, mais aussi de réaliser des activités de faible intensité comme promener son chien ou aller au travail à pied.

Les petites « araignées » qui se forment parfois sous la peau sont l’un des problèmes esthétiques les plus communs et les plus détestés chez les femmes. Il s’agit de petites veines rouges ou bleues apparentes qui sont causées par la dilatation des capillaires et des vaisseaux superficiels, et qui peuvent précéder des problèmes plus importants comme les varices. En général, elles ne sont pas douloureuses mais sont très inesthétiques car elles peuvent apparaître sur les jambes, mais aussi sur le visage.

Quelles sont les causes de ces « araignées » ?

Généralement, l’apparition de ces petites araignées vasculaires est due à l’hérédité, à la grossesse, aux changements brutaux de poids, à la position assise, au manque d’exercice, aux changements hormonaux , à la constipation chronique, à la consommation de certains médicaments, au style de vie, entre autres. Il est important de prendre en compte que l’utilisation de vêtements très ajustés ou de talons hauts influent grandement sur l’apparition de ce problème.

Comment prévenir leur apparition ?

Pour éviter la dilatation des vaisseaux sanguins qui provoque ces araignées, il n’y a pas de méthode sûre et précise. Cependant, il existe quelques conseils et des bonnes habitudes pour prévenir l’apparition de ce problème.

Améliorez votre circulation sanguine

Circulation

Une bonne circulation est essentielle pour prévenir et combattre les araignées vasculaires, surtout sur les jambes. Pour retrouver une circulation normale, prenez en compte les conseils suivants : 

  • Faites fréquemment de l’exercice, vous pouvez courir, marcher, monter des escaliers, faire du vélo, entre autres. Certaines activités peu intenses comme sortir le chien, nettoyer la maison, aller au travail en marchant peuvent également vous aider.
  • Maintenez vos jambes surélevées lorsque vous vous asseyez, pour les reposer
  • Si vous devez être assis ou debout pendant un long moment, faites des exercices d’étirement, changez de position et faites des mouvements qui vous aideront à stimuler votre circulation.

Contrôlez votre poids

Le surpoids et l’obésité sont deux des causes les plus fréquentes qui génèrent l’apparition des araignées, car la pression sur vos jambes devient plus importante et entraîne la naissance de ce problème. Il est très important de perdre du poids et d’essayer de le contrôler, si vous voulez éviter et combattre les araignées vasculaires.

Massez-vous régulièrement

Massages-sclérose

Un bon massage est la clé pour améliorer sa circulation sanguine, et prévenir, voire combattre, l’apparition des petites araignées. Si vous désirez quelques conseils supplémentaires pour réaliser un bon massage, voici nos conseils :

  • Pour combattre les araignées, faites-vous un massage en utilisant du vinaigre de pomme, puis apposez des compresses imbibées de vinaigre sur la zone affectée.
  • Appliquez du gel d’aloe vera sur la zone en question et massez en faisant des gestes circulaires. Laissez agir pendant 15 minutes.

Dormez avec les jambes surélevées

Dormir avec les jambes surélevées est un autre moyen de maintenir le bon fonctionnement de la circulation sanguine, nous vous recommandons de mettre un oreiller sous vos jambes pendant que vous dormez sur le dos.

Améliorez votre régime

Eau-côlon

Le régime alimentaire joue un rôle très important dans la prévention et le traitement des araignées vasculaires. Il est recommandé d’augmenter la consommation d’aliments antioxydants et riches en vitamines C et A. Il est aussi important de réduire sa consommation de sel, de boire plus d’eau durant la journée, de consommer plus de fruits, de légumes, de poulet, de poisson et de céréales.

Faites des exercices pour tonifier vos jambes

Essayez tous les exercices qui font travailler et qui tonifient vos jambes, ils préviendront et combattront les araignées vasculaires. Marcher, faire du step, courir, sauter, pédaler peuvent être des solutions.

Évitez de croiser les jambes

jambes-spectaculaires

Croiser les jambes durant un temps prolongé peut rendre difficile la circulation sanguine, et peut donc entraîner la formation des araignées.

Portez des vêtements et des chaussures confortables

Comme nous l’avons dit au début de l’article, les vêtements trop ajustés et les chaussures à talons hauts influent sur l’apparition des araignées vasculaires. Il est très important de porter des vêtements confortables, qui ne nous serrent pas trop. Des chaussures légères, sans ou avec un tout petit talon, stimuleront également votre circulation.

Utilisez de la crème solaire

Les rayons du soleil peuvent aggraver votre problème, il est donc très important d’utiliser une crème solaire si vous comptez vous exposer au soleil. N’oubliez pas de la choisir en fonction de votre type de peau et de ne jamais l’oublier quand vous sortez.