9 façons de recycler vos vielles chemises en coton

Selon notre habileté à coudre ou les besoins que nous avons, nous pouvons profiter de toutes ces vielles chemises que nous ne portons plus.
9 façons de recycler vos vielles chemises en coton

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les chemises en coton sont des vêtements qui, en général, ne manquent pas dans notre garde-robe.

Elles se combinent très bien avec la plupart des jeans et elles peuvent être portées avec des jupes pour un style plus audacieux.

Pourtant, en raison de l’usure des tissus, ou parce qu’elles ont perdu leur couleur, nous arrêtons presque toujours de les utiliser après un certain temps, en les remplaçant par d’autres.

La bonne nouvelle est qu’au lieu de les jeter nous pouvons leur donner une deuxième vie, parce que leur matière est très utile.

Avec un peu de temps et de créativité, elles peuvent être transformées en accessoires et objets d’artisanat intéressants que nous pouvons réutiliser à tout moment.

Oserez-vous essayer ?

1. les sacs de supermarché

Transformer ses chemises en coton en sac.

Il est temps d’arrêter d’utiliser les sacs en plastique du supermarché. Les sacs en tissu sont la tendance écologique qui, dans un court laps de temps, va remplacer ce matériau polluant qui a fait tant de dégâts à l’environnement.

Mais au lieu d’en acheter, pourquoi ne pas profiter des tissus de vos vieilles chemises et t-shirt pour en fabriquer plusieurs vous-même ?

C’est très facile !

  • Coupez les manches de la chemise, joignez les parties inférieures avec votre machine à coudre et, si vous le souhaitez, élargissez le col pour faciliter la capacité.
  • Bien sûr, vous avez la liberté de couper le tissu de multiples autres façons. Tout dépend de votre créativité.

2. Les bandeaux pour cheveux

Sur le marché, nous trouvons de nombreux types de bandeaux pour cheveux qui nous permettent de compléter nos coiffures ou de changer de look.

Cependant, en consacrant quelques minutes de travail manuel, nous pouvons en réaliser de très beaux en profitant du tissu en coton de nos chemises et t-shirt usagés.

  • Coupez une partie de la chemise, pliez-la et découpez plusieurs bandes.
  • Ensuite, joignez-les en réalisant une tresse ou des nœuds.
  • Ajustez la taille de sorte qu’elle soit idéale pour votre tête.

3. Les coussins

Fabriquer des coussins avec de vielles chemises en coton.

Bien qu’il soit un peu décoloré ou usé, le tissu des chemises ou t-shirts est fin et maniable pour l’élaboration de coussins.

Vous pouvez couper ces tissus de la manière que vous préférez et vous aurez juste à les coudre à la machine.

Ensuite, vous pourrez décorer vos meubles, lits pour animaux de compagnie ou tout endroit de la maison que vous préférez.

  • Recherchez différentes formes de coussins, tracez les patrons et construisez-les.
  • Vous pouvez les remplir avec du coton, des bouts de tissus ou tout autre matière souple.

4. Les écharpes

Vous n’avez pas à dépenser de grosses sommes d’argent pour confectionner un joli foulard et changer de look. Si vous passez un peu de temps, vous pouvez convertir vos vieilles chemises et t-shirts en accessoires fabuleux.

5. Les tapis

Fabriquer des tapis avec de vielles chemises en coton.

Les tapis confectionnés avec les restes de chemises ou t-shirts sont idéaux pour les entrées des chambres ou les pieds de lit.

C’est une activité manuelle très ancienne que vous avez probablement vu faire par certaines grand-mères.

  • Coupez les chemises en petits morceaux et joignez-les jusqu’à ce que vous confectionniez un tapis épais et moelleux.

6. Les ceintures

L’étape principale pour créer une belle ceinture est de couper plusieurs bandes du tissu de vieilles chemises en coton.

Vous pouvez les utiliser pour ajuster vos pantalons ou comme support pour vos sacs à main et autres sacs.

  • Réalisez une tresse avec les bandes de chemises, puis ajoutez une boucle pour terminer.

7. Les tabliers de cuisine

Fatigués de tacher vos vêtements quand vous cuisinez ? Sortez vos vieilles chemises que vous n’utilisez plus du placard et découpez-les pour fabriquer des tabliers jolis et utiles.

  • Utilisez le devant pour donner la forme du tablier et, avec le tissu restant, confectionnez les attaches et les poches.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des boutons ou des motifs décoratifs.

8. Les tops sportifs

Si vous savez manier la machine à coudre, vous pourrez parfaitement transformer toutes vos chemises et t-shirts en tops sportifs confortables.

  • Tracez un motif sur un morceau de papier, puis tracez-le sur le tissu pour le couper.
  • Veillez à conserver un peu de tissu en plus pour les bords puis cousez-les.

9. Les chiffons de nettoyage avec des chemises

Fabriquer des chiffons de nettoyage avec de vielles chemises en coton.

C’est l’utilisation la plus simple ! Si vous souhaitez recycler rapidement ces vieux vêtements et économiser de l’argent, transformez-les en chiffons de nettoyage.

Le matériel de ces derniers est fin, absorbant et idéal pour enlever la poussière et d’autres résidus.

Vous pouvez les utiliser dans les chambres, la salle de bain et la cuisine.

  • Coupez les chemises en carrés ou en rectangles et, si vous préférez, cousez les bords pour ne pas les endommager trop rapidement.

Maintenant que vous savez comment prolonger la vie de ces chemises et t-shirts que vous ne portez plus, donnez libre cours à votre créativité et réalisez ces travaux manuels passionnants.

Vous allez adorer les résultats !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pérez, Patricia Gudiño, and Arturo Sánchez Martínez. “Reciclar moda.” Órgano de difusión del Colegio de postgraduados del CIDE, AC (2017): 223.
  • Verdugo, Vtctor Corral, and Francisco Zaragoza. “Bases sociodemográficas y psicológicas de la conducta de reutilización: un modelo estructural.” Medio Ambiente y Comportamiento Humano 1.1 (2000): 9-29.
  • Vilnitzky, Mariana. “Mucho más que un reciclaje de ropa.” Alternativas económicas 51 (2017): 52.
  • L Chase N, Dominick GM, Trepal A, Bailey LS, Friedman DB. “This is public health: recycling counts!” Description of a pilot health communications campaign. Int J Environ Res Public Health. 2009;6(12):2980–2991. doi:10.3390/ijerph6122980

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.