9 habitudes anxiogènes que vous devez corriger

Saviez-vous que derrière le stress et l'anxiété peut se cacher le manque d'organisation? Si la veille au soir, vous listez toutes les tâches que vous avez à réaliser le lendemain, la journée sera plus calme.
9 habitudes anxiogènes que vous devez corriger
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est normal d’avoir des soucis dans notre vie. D’autant plus lorsque nous devenons adultes et que les responsabilités ont tendance à augmenter.

Cependant, il y a une grosse différence entre se sentir inquiet et être constamment anxieux et stressé. Si vous vous trouvez dans cette situation, essayez de changer certaines de vos habitudes anxiogènes.

Les personnes atteintes de troubles anxieux vivent dans un état constant de peur et d’insécurité. Une attitude qui, bien sûr, perturbe la plupart des activités quotidiennes.

Les habitudes anxiogènes que vous devez corriger

1. Vouloir tout contrôler, une des mauvaises habitudes anxiogènes

Vouloir avoir le contrôle sur tout fait partie des habitudes anxiogènes.

Si vous êtes de ces personnes qui se disent “Si je ne le fais pas moi-même, ça ne sera jamais bien fait”, alors essayez de changer votre manière de penser.

Quelle que soit la volonté de tout prendre en charge dans les différents domaines de la vie (travail, famille, relation amoureuse), il est impossible d’y parvenir ou du moins de pouvoir conserver une bonne santé mentale.

Déléguez, faites confiance et dirigez pour que les choses se fassent comme vous le souhaitez. Demandez l’aide et l’appui de ceux qui vous entourent.

Ainsi, vous vous ôterez un bon poids des épaules.

2. Faire plaisir à tout le monde

Faire plaisir à toutes les personnes avec qui vous êtes en relation est vraiment une habitude accablante et épuisante.

La seule chose que vous atteignez en essayant de faire plaisir aux autres, c’est de vous rendre malheureux, en faisant passer les priorités et les besoins des autres avant les vôtres.

Remarquez bien que cela ne signifie pas être égoïste. Il s’agit tout simplement de donner la priorité à vos besoins avant d’aider les autres.

3. Ne pas dormir suffisamment, une autre des mauvaises habitudes anxiogènes

Si vous dormez beaucoup moins que les 7 ou 8 heures recommandées pour un adulte, vous êtes sûr de passer une journée entière de mauvaise humeur, avec de la fatigue et de l’anxiété en prime.

Il est indispensable de dormir suffisamment longtemps. De plus, vous devez prendre de bonnes habitudes pour avoir un sommeil sain et réparateur.

Pour cela, fixez-vous une heure pour aller vous coucher en dehors des weekends. Et éteignez tous les appareils électroniques avant de dormir.

4. Être dépendant à la caféine

Le café a un certain nombre de propriétés pour lesquelles il est modérément utile pour l’organisme. Cependant, en cas de consommation excessive, les résultats sont nocifs.

Si vous buvez 4 à 6 tasses de café par jour, vous risquez de devenir dépendant à la caféine. Elle peut causer de l’anxiété, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie.

5. Boire trop d’alcool

Bien que de nombreuses personnes, tristes ou angoissées par les difficultés de la vie, cherchent un refuge dans l’alcool, elles entrent vraiment dans un cercle vicieux. En effet, la consommation excessive est à l’origine de stress et d’anxiété.

La consommation constante de boissons alcoolisées n’est pas recommandée pour les personnes qui ont tendance à être déprimées ou dépressives.

Pensez-y aussi : rappelez-vous la gueule de bois que cela provoque et les situations inconfortables dans lesquelles vous avez été impliqué parce que vous étiez sous l’influence de l’alcool.

6. Le manque d’organisation , une des habitudes anxiogènes

Le manque d’organisation est une des causes de l’anxiété et du stress. Alors, planifiez tout ce que vous avez à faire pendant la journée la veille au soir :

  • Ne vous torturez pas en pensant à la façon dont vous allez faire ceci ou cela. Chaque jour suffit à sa peine.
  • Tout simplement, organisez chacune de tâches à accomplir. Puis effectuez-les au cours de la journée sans stress.

7. Ne pas prendre de petit-déjeuner

Ne pas prendre de petit-déjeuner fait partie des habitudes anxiogènes.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors surtout ne l’oubliez pas.

Vous devez commencer la journée avec suffisamment d’énergie. En effet, le manque d’énergie est l’une des causes de la dépression, du stress et de l’anxiété.

8. Avoir un mode de vie sédentaire

Le manque d’activité physique augmente l’anxiété et les problèmes émotionnels.

Faites de l’exercice physique. Commencez par une routine douce, mais augmentez l’intensité au fil des semaines.

Cela conduira à une production accrue d’endorphines (hormones du bonheur). Elles vous aideront à vous sentir plus heureux et, bien sûr, à prendre soin de votre santé.

Visitez cet article: Lorsque nous cessons de faire du sport, notre cerveau change

9. Consommer trop de sucres raffinés

Comme le café, la consommation de sucres raffinés en portions modérées est bénéfique pour l’organisme. Inversement, si vous en abusez, les résultats seront négatifs.

En consommant des sucres raffinés, vous donnez à votre corps de la sérotonine, une des hormones qui provoquent un sentiment de bien-être.

Le problème, c’est que si vous en consommez de manière excessive, l’effet bénéfique sera de plus en plus court. Par conséquent, votre corps réclamera de plus en plus ces aliments.

Ensuite, votre organisme va probablement générer une dépendance. Celle-ci, au fil du temps, causera des dommages graves dans votre corps, tels que l’embonpoint ou l’hypertension artérielle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Vallejo-Najera J.A. Introducción a la Psiquiatría. 7ª Ed. Editorial Científico-Médica. Barcelona. 1974
  • Pinoos R (Editor). Posttraumatic Stress Disorder: A Clinical Review. 1994
  • Kaplan HI, Sadock BJ, Grebb JA. Synopsis of Psychiatry. 7a. Ed. USA. 1994
  • Reyes-Ticas JA. Manual de Exploración Psiquiátrica. UNAH. Honduras. 2000
  • Rodriguez, J. L., & Meadows, E. A. (2012). Anxiety Disorders. In Encyclopedia of Human Behavior: Second Edition(pp. 169–176). Elsevier Inc.
  • Ferrer-Cascales, R., Sánchez-SanSegundo, M., Ruiz-Robledillo, N., Albaladejo-Blázquez, N., Laguna-Pérez, A., & Zaragoza-Martí, A. (2018). Eat or skip breakfast? The important role of breakfast quality for health-related quality of life, stress and depression in Spanish adolescents. International journal of environmental research and public health, 15(8), 1781.
  • Basta, M., Chrousos, G. P., Vela-Bueno, A., & Vgontzas, A. N. (2007). Chronic insomnia and the stress system. Sleep medicine clinics, 2(2), 279-291.
  • Murphy, M., & Mercer, J. G. (2013). Diet-regulated anxiety. International journal of endocrinology, 2013.
  • Trastornos de ansiedad – Síntomas y causas – Mayo Clinic. (2018). Retrieved 25 August 2020, from https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/anxiety/symptoms-causes/syc-20350961

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.