9 herbes pour calmer les nerfs et l’anxiété

5 mai 2015
Il est recommandé de consommer de la passiflore pour soulager les douleurs cervicales. Cette herbe fait également des merveilles contre les maux de tête et les douleurs menstruelles. Quant à lui, le ginseng permet d'équilibrer le yin et le yang à l'intérieur même de notre organisme.

Il est recommandé de consommer du passiflore pour soulager les douleurs cervicales. Cette herbe est également indiquée pour les maux de tête et les douleurs liées aux menstruations.

Dans la société dans laquelle nous vivons, il est très fréquent de «perdre la tête» avec les problèmes, les obligations, le stress, la pression du travail, la concurrence, les sollicitations de chaque minute, etc.

Mais sachez que nous pouvons utiliser des herbes pour calmer la nervosité et l’anxiété. Découvrez les meilleures plantes dans l’article qui suit!

Plantes aux propriétés apaisantes

Pour de nombreuses raisons, nous pouvons nous sentir très nerveux ou anxieux, ce qui a des conséquences négatives pour notre organisme.

Peut-être que vous avez changé d’emploi, vous avez peur d’être licencié, vous êtes sur le point de vous marier, vous avez un premier rendez-vous avec quelqu’un que vous aimez vraiment, vous commencez votre propre entreprise ou vous avez un examen très difficile.

Pour remédier à toutes ces préoccupations, vous pouvez tirer parti des avantages de la Mère Nature. Découvrez quelles sont les herbes connues pour calmer la nervosité et l’anxiété.

La passiflore

Elle a une action directe sur le système nerveux central et, en même temps, elle détend les muscles.

En consommant de la passiflore, toutes les douleurs liées aux nerfs sont atténuées, comme par exemple, celles des cervicales (pour une mauvaise posture).

Cette herbe est également indiquée pour les maux de tête et les douleurs menstruelles.

Vous pouvez acheter de l’extrait de passiflore dans les magasins d’alimentation bio ou diététique, et en diluer quelques gouttes dans de l’eau, du thé ou du jus d’orange frais.

Le Ginseng

Selon ce qui est indiqué dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est utilisé pour équilibrer le yin et le yang dans notre organisme.

Contrairement à ce que pensent certains, il ne produit pas de nervosité ou d’excitation, mais bien au contraire car il stimule les personnes déprimées, tristes ou souffrantes de fatigue chronique.

Il produit en même temps un effet sédatif sur les patients stressés ou anxieux.

Il est également conseillé de consommer le ginseng sous forme d’extrait (extrait pur conservé avec de l’alcool et de l’eau). Pour cela, diluez quelques gouttes dans un verre d’eau, un jus naturel ou un thé.

ginseng

 La verveine

Elle dispose de plusieurs propriétés, parmi lesquelles la relaxation du corps. Elle sert pour des problèmes liés au stress, la nervosité et l’anxiété ainsi que pour l’insomnie.

Certaines personnes la consomment pour ses propriétés digestives, car elle élimine les gaz intestinaux (elle est carminative) et empêche ou soulage les coliques (elle est antispasmodique).

Vous pouvez utiliser ses feuilles fraîches pour assaisonner différents plats ou relever les limonades et jus de fruits.

Si vous achetez les feuilles sèches, vous pouvez la consommer en thé (une poignée par tasse d’eau bouillante). Vous pouvez combiner la verveine avec de la valériane, de la camomille ou de la menthe pouliot.

L’herbe de Saint-Jean

Elle est également connue comme le millepertuis et fournit de nombreux éléments nutritifs tels que les flavonoïdes.

Cependant, le composé le plus important est l’hypéricine, grâce auquel les actions d’une enzyme appelée dopamine s’inhibent. Il en résulte une meilleure humeur chez la personne.

Elle diminue également la production d’adrénaline, c’est donc une très bonne plante pour traiter l’anxiété, la nervosité et la dépression.

Vous pouvez obtenir de l’herbe de Saint-Jean sous la forme d’huile essentielle, qui est utilisée localement par des massages circulaires. Rappelez-vous de la mélanger avec de l’huile d’amande ou de l’huile d’olive.

Une autre alternative est de l’utiliser pour l’aromathérapie, en chauffant quelques gouttes de cette huile essentielle dans un poêle ou un bruleur de parfum.

Certaines personnes consomment du thé de millepertuis, avec quelques feuilles par tasse d’eau bouillante (pas plus de trois tasses par jour).

La valériane

Elle est l’une des herbes les plus connues pour le traitement de la nervosité et de l’anxiété. Les fleurs sont utilisées pour réduire le stress, car elles ont des effets calmants.

Elle sert à concilier le sommeil et à promouvoir un bon repos, et elle est recommandée pour réduire les crampes menstruelles.

Faites une infusion avec une poignée de racine séchée par litre d’eau bouillante, et buvez-la jusqu’à trois tasses par jour.

Valeriane montagne in Berchtesgaden National Park

Le Basilic

Peu de personnes connaissent les pouvoirs apaisants de cette herbe aromatique, largement utilisée dans la gastronomie pour donner de l’arôme et de la saveur aux divers plats.

Le basilic a également des propriétés digestives, par conséquent le thé de basilic est bon après un repas, surtout quand le déjeuner ou le dîner a été copieux.

Il relaxe le système nerveux et nous aide à mieux nous reposer. Il est donc idéal pour soulager ce qui est populairement connu comme « les problèmes d’estomac ».

Le tilleul

Elle est l’herbe par excellence recommandée pour les personnes qui souffrent d’anxiété, de nervosité ou de stress.

Un thé de tilleul (fait avec les fleurs), est excellent pour nous aider à bien dormir, pour être plus détendu et pour éviter l’insomnie.

Si vous n’aimez pas vraiment le goût, vous pouvez préparer un thé avec une cuillerée de tilleul sec et une autre de ces trois herbes: la camomille, la valériane ou la verveine.

L’aubépine

Elle possède de nombreuses propriétés, mais sans aucun doute elle se distingue pour sa capacité à améliorer et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Elle sert à réduire la pression artérielle et améliore la circulation sanguine, car elle permet au cœur de pomper avec plus de force.

Elle a des effets sédatifs sur le système nerveux sympathique et elle est administrée chez les patients avec des cas bénins de nervosité ou d’anxiété.

Elle peut se consommer sous forme d’extrait d’aubépine en la diluant dans du jus, de l’eau ou du thé.

La mélisse

La mélisse officinale

Aussi appelée citronnelle, elle est une plante très riche en pollen (elle attire donc les abeilles, et d’où son nom, parce que mélisse veut dire abeille en grec).

Elle est un excellent relaxant et elle est utilisée en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnie.

De plus, elle a des effets antispasmodiques, de sorte que sa consommation est recommandée à ceux qui font beaucoup de sport ou d’efforts physiques.

La mélisse est également utilisée pour soulager les crampes d’estomac.

 

A découvrir aussi