9 manières de vous détendre avant de dormir

16 août 2017

S’il nous est difficile de trouver le sommeil, il est important de destiner le lit seulement au repos et d’éviter d’y utiliser des appareils technologiques. Ainsi notre corps le mettra en lien avec le repos.

Préoccupations, mauvaises postures, penser à des choses à faire ou à d’autres responsabilités s’abattent en général sur l’esprit pendant la nuit.

Si vous cherchez les meilleures manières de vous détendre avant de dormir, vous devez continuer de lire, car nous allons vous les donner ci-dessous.

Rappelez-vous que le repos est fondamental pour récupérer des forces dans l’organisme. Sachez que personne n’est infaillible et ces conseils peuvent être efficaces ou non même si vous avez des dispositions.

Dans tous les cas, il est bon d’essayer toutes les options jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous vont le mieux.

  1. Levez-vous

Quand vous avez passé de nombreuses heures à essayer de dormir il est probable que vous vous retourniez souvent avant d’arriver à vous endormir. Ceci peut vous prendre des heures si c’est chronique et vous finirez plus fatigué-e qu’avant de vous être couché-e.

Pour cela, il est préférable de vous mettre debout et d’aller regarder par la fenêtre, d’aller marcher un peu, de respirer sur votre balcon ou dans votre patio, ou même de lire.

Le plus important c’est de réaliser une activité qui vous permette de fatiguer votre corps et de vous détendre avant de dormir.

2. Maintenez une routine pour dormir

Quand nous sommes enfants nous avons souvent une routine de sommeil qui nous oblige à dormir et à nous réveiller à une certaine heure. Ceci aide l’organisme à avoir un ordre et à savoir à quel moment il doit réaliser une quelconque activité.

Malheureusement, en grandissant nous mettons ceci de côté et les problèmes finissent par apparaître. Avoir une routine de sommeil aide l’organisme à détecter ces moments naturellement.

3. Faites de l’exercice

Faire du sport aide à vous détendre avant de dormir. Il ne s’agit pas de faire de grandes routines qui vous fatiguent à l’extrême. Les exercices idéals sont :

  • Etirements
  • Abdominaux
  • Yoga
  • Nager
  • Marcher

S’exercer permet au corps d’atteindre un sommeil plus profond et d’éviter que vous vous réveillez pendant la nuit.

4. Respectez votre lit

Pensez à votre lit comme un sanctuaire pour dormir ou avoir des relations sexuelles. Il n’est pas bon de remplir le lit d’énergie électrique ni ses alentours.

Evitez de réaliser dans votre lit des activités avec votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone portable. De plus, il est recommandé de ne pas mettre de télévision dans votre chambre.

Autre chose dont vous devez prendre soin c’est l’hygiène de votre lit. Essayez de changer les draps une fois par semaine et de nettoyez votre matelas une fois tous les trois mois.

5. Boire des infusions au lieu du café avant de dormir

Il existe des plantes qui vous aident à vous détendre avant de dormir. Parmi les meilleures nous trouvons :

Si vous faites partie des personnes habituées à boire du café le soir, cessez de le faire et vous verrez les résultats. La caféine maintient le cerveau actif. Bien que cela puisse vous aider pendant la journée à avoir plus d’énergie et à bien travailler, ceci est complètement contre-indiqué le soir.

6. Evitez l’alcool

Un verre de vin avant 19h n’est pas mauvais, car cela peut être un bon relaxant. Toutefois, la consommation excessive d’alcool déprime le système nerveux.

S’il est certain que vous pouvez dormir après avoir consommé une bonne dose d’alcool, vous n’aurez pas le repos réparateur souhaité car l’effet passe rapidement vous vous réveillerez plusieurs fois dans la nuit.

7. Evitez les médicaments

A moins qu’il ne s’agisse d’un traitement fixe, évitez l’utilisation de somnifères pour dormir.

  • Les médicaments de ce type apportent une solution rapide à l’insomnie et vous dormirez profondément.
  • Le problème c’est qu’en en prenant, ils causent une dépendance sur le long terme. Si cela arrive, vous pourriez vous retrouver dans le cas de ne pas arriver à dormir si vous n’avez pas de cachet.

Rappelez-vous que limiter au maximum toutes les choses qui ne sont pas naturelles. Si vous avez des problèmes pour dormir il est plus recommandé d’essayer des infusions naturelles.

8. Limitez les siestes courtes peu de temps avant de dormir

Il n’est pas mauvais de dormir un peu l’après-midi si vous en avez l’occasion, en n’excédant pas des siestes de 30 à 40 minutes.

Si vous dormez deux ou trois heures, vous pourrez difficilement vous détendre avant de dormir, à moins que vous ayez eu après quelques heures d’agitation.

Si votre quotidien est très fatiguant, essayez de dormir 30 minutes à la mi-journée ou au maximum 4 heures avant de vous coucher le soir.

9. Entourez-vous d’un environnement agréable

Maintenir votre chambre en ordre et propre aide à vous détendre avant de dormir. Evitez de remplir votre chambre d’affaires inutiles, sortez les articles qui ne correspondent pas au sommeil comme les livres, les bureaux et les équipements technologies.

Vous devriez également vous assurer d’avoir une lumière chaude et agréable dans votre chambre. Ceci, en plus des couleurs adaptées, peut accélérer la venue du sommeil.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Le sommeil nocturne sert à réparer et à aider le corps à récupérer des activités diurnes. L’idéal est de dormir entre 6 et 8 heures par nuit.

Si vous arrivez à vous détendre avant de dormir vous apporterez davantage de vie à votre corps, de santé et de vigueur. Un bon repos nocturne permet au corps de récupérer des forces et favorise le bon fonctionnement de nos organes.

A découvrir aussi