9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements

Vérifiez la façon dont vous faites votre lessive, afin d'éviter d'abîmer vos vêtements.
9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements

Dernière mise à jour : 18 juin, 2022

Parfois, il semble qu’au lieu de mettre les vêtements dans la machine à laver, nous les mettions dans une déchiqueteuse. Nous avons cette impression lorsque nos vêtements préférés apparaissent avec des déchirures ou des trous qui n’existaient pas avant le lavage. Et bien qu’il puisse s’agir d’une panne de la machine, il y a aussi des erreurs humaines qui expliquent pourquoi la machine à laver abîme les vêtements.

Si vous excluez un problème technique, il est temps de revoir votre façon de faire votre lessive. Voyons donc quelques-unes des raisons pour lesquelles votre machine à laver pourrait abîmer vos vêtements.

1. Vous ne séparez pas correctement les vêtements

Enfant, votre mère vous a probablement dit de trier vos vêtements par couleur : une lessive pour les vêtements blancs, une lessive pour les vêtements colorés et une autre pour les vêtements noirs. Et bien que vous ayez peut-être perpétué cette coutume, il y a d’autres considérations que vous devez prendre en compte lors de la séparation des vêtements.

Pour bien répartir les vêtements, il faut regarder les étiquettes des vêtements. De cette façon, vous saurez à quelle température les laver. Ainsi, vous aurez des piles à laver à l’eau froide, à l’eau tiède et à l’eau chaude (cette dernière pile est généralement plus petite).

Après avoir fait cette distinction, vous pouvez également procéder à la séparation des couleurs. Oui, vous vous retrouverez avec de nombreuses piles de vêtements. Cependant, vous remarquerez la différence lorsqu’ils sortiront de la machine à laver et, surtout, lorsque vous les porterez.



2. Attention à la température

Il est vrai que la plupart des vêtements sont lavés à l’eau froide. car à cette température la couleur, le tissu et l’élasticité des vêtements ne sont pas altérés. Cependant, et comme nous l’avons vu au point précédent, il n’est pas pratique de laver tous les vêtements à la même température.

L’eau froide peut faire des ravages sur les vêtements qui ne devraient pas être lavés à cette température. Nous entendons par là qu’ils ne seront pas propres et ils peuvent qui plus est retenir de mauvaises odeurs.

Des vêtements colorés.
Il faut prendre certaines précautions avec les vêtements colorés. Lisez les étiquettes.

3. Vous n’ajoutez pas la bonne quantité de détergent

Nous le savons tous, et à un moment donné nous avons utilisé l’expression : “aucun extrême n’est bon”. Cela peut être appliqué à la quantité de détergent que vous mettez sur vos vêtements.

Si vous en utilisez trop peu, la saleté ira ici et là et ne s’écoulera pas dans les égouts, ce qui se traduira par des vêtements sales. Si vous en utilisez trop, tout le détergent ne sera peut-être pas évacué et vous risquez de vous retrouver avec des vêtements tachés.

La recommandation est donc de lire la notice du produit et de le verser en fonction de la température de l’eau et du type de vêtement.

4. Attention avec l’eau de Javel

Nous voulons que nos vêtements blancs aient l’air blancs. Pour cela, l’eau de Javel ne peut pas manquer à la maison. Mais il ne faut pas appliquer ce produit sur certains types de vêtement.

Pour certains vêtements, le chlore peut être fatal. Les sous-vêtements et les chaussettes en sont un exemple : lorsque vous ajoutez de l’eau de javel au lavage de ces vêtements, l’élastique a tendance à moins durer. Dans ce cas, un détergent blanchissant est une meilleure option.

Par ailleurs, si vous trouvez des taches d’eau de Javel inexpliquées sur vos vêtements, vérifiez les distributeurs. Il est possible que des restes se soient égouttés dans la machine.

5. Vous oubliez de fermer les fermetures éclair et de vérifier les poches.

Vous est-il arrivé de retrouver des vêtements avec des trous gênants après un lavage ? La raison derrière cela est peut-être que vous avez laissé la fermeture éclair en métal d’un de vos vêtements ouverte.

Le problème peut aussi avoir un lien avec les agrafes du soutien-gorge ou encore des gros boutons. Ces types d’accessoires ont tendance à s’accrocher pendant le lavage, provoquant ainsi des déchirures et des trous. Pensez aussi à vérifier les poches avant un lavage.

6. Vous chargez trop la machine à laver

Il est possible que votre machine à laver abîme les vêtements à cause d’un excès de vêtements. Une surcharge de la machine peut abîmer les vêtements.

7. La machine à laver abîme vos vêtements car vous ne la nettoyez pas

Une machine à laver sale peut abîmer les vêtements. Si vous laissez accumuler beaucoup de saleté, de peluches ou de poils d’animaux, et que vous ne les désinfectez pas par la suite, c’est un fait que la machine à laver les absorbera.

Cela inclut les distributeurs de détergent. Au fil du temps, ceux-ci ont tendance à se boucher, et les vêtements ne reçoivent plus la bonne quantité de produit. Quel est le résultat ? Des vêtements sales et malodorants.

Pour laver les distributeurs, vous pouvez avoir recours à du vinaigre blanc et démarrer un cycle d’eau chaude avec la machine à laver vide. Si vous avez la possibilité de les retirer, vous pouvez avoir recours à une brosse.

8. Vous utilisez les mêmes paramètres pour tous les vêtements

Les panneaux de commande des machines à laver comprennent de plus en plus de boutons et ils ont tous une raison d’être. N’utilisez donc pas toujours le même réglage.

Par exemple, lorsque les vêtements sont très sales, le cycle comprend généralement une phase de prélavage et de trempage. Et ce, pour que les vêtements soient plus longtemps en contact avec le détergent.

Vêtements très sales pour la machine à laver.
Il y a des vêtements qui, en raison de tant de saleté, nécessitent l’utilisation d’un programme spécial qui facilite le travail de la machine.

9. Vous laissez longtemps le linge dans le tambour de la machine à laver

Avez-vous trouvé des taches noires sur vos vêtements ? Il peut s’agir de moisissures restées trop longtemps dans le tambour de la machine à laver. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il s’agisse de taches de graisse, ce qui indique un problème de moteur.

Dans ce cas, pensez à ouvrir l’arrière de la machine. Si vous constatez des éclaboussures sur le boîtier, il est temps d’appeler un technicien.



Faites plus attention lorsque vous faites la lessive !

Bien qu’un problème de moteur ou de tambour de machine à laver puisse causer des taches noires et de rouille sur les vêtements, il est également vrai que de mauvaises habitudes peuvent être à blâmer.

Faire la lessive est un cauchemar pour beaucoup. Ces personnes n’y prêtent pas beaucoup d’attention, et la machine à laver finit par abîmer leurs vêtements. Si c’est votre cas, vous devriez être plus attentif lorsque vous effectuez cette tâche domestique. Vous éviterez ainsi les dommages et vos vêtements resteront beaux.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 recommandations pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 recommandations pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

L'utilisation constante de la machine à laver provoque des odeurs désagréables. Voici donc 9 astuces pour éliminer ces mauvaises odeurs.