9 risques que vous courez si vous portez des vêtements trop serrés

· 22 juillet 2017
Même si cela peut nous paraître important que notre silhouette soit bien ajustée, des vêtements trop serrés peuvent être à l'origine de nombreux problèmes de santé.

A cause des carcans de la mode, de notre envie de paraître plus mince ou de cacher ces quelques kilos en trop que nous avons, nous aimons bien souvent porter des vêtements près du corps.

Mais le fait de porter des vêtements trop ajustés n’est pas bon pour notre santé. Il est absolument nécessaire que vous évitiez d’adopter cette mauvaise habitude.

Pour quelles raisons ? Nous allons toutes vous les donner dans la suite de cet article.

Lorsque les vêtements marquent nos formes

Des jeans qui nous permettent de modeler notre silhouette et de nous sentir sensuels, une chemise qui fait ressortir tous nos attributs ou un top près du corps qui nous plaît tant…

Jusqu’ici tout va bien. Mais vous devez savoir que les vêtements moulants peuvent être dangereux pour votre santé.

Notamment si vous optez pour des tissus lourds, comme le denim, car ils empêchent une bonne circulation sanguine et qu’ils provoquent l’apparition de varices.

La solution n’est pas non plus à rechercher du côté des vêtements élastiques, car ils compriment le corps et ne permettent pas non plus une bonne circulation du sang.

Lire également : 7 signes d’avertissement d’une mauvaise circulation que nous ignorons souvent

Mais ce n’est pas le seul problème causé par des vêtements trop serrés.

Les vêtements moulants ne permettent pas le retour veineux

vetements-serres-empechent-la-circulation-500x334

Cette capacité de l’organisme est d’une importance vitale pour nos membres inférieurs. C’est ce phénomène qui permet aux chevilles de ne pas gonfler à cause de l’afflux de sang.

Une déficience de retour veineux est dangereux pour notre santé et pour notre bien-être, car cela nous procure une sensation de fatigue. Les vêtements trop serrés au niveau des jambes et de la zone abdominale demandent au sang de faire des efforts supplémentaires pour « revenir » au cœur.

Ils favorisent l’apparition des varices

C’est un problème que beaucoup de femmes expérimentent. La progestérone est la cause principale de la dilatation des veines au-delà de leur taille naturelle.

Si vous portez des vêtements trop moulants, le sang ne pourra pas bien circuler et ce problème s’aggravera.

Selon une étude, 31% des femmes souffrent de varices (qui sont aggravées par la prise de la pilule contraceptive, par le port de pantalons moulants et par de longues stations debout durant la journée).

Ils favorisent le développement de la cellulite

developpement-de-la-cellulite-500x333

Voici un autre problème que les femmes rencontrent régulièrement. Les vêtements portés près du corps ne causent pas directement la « peau d’orange » mais favorisent son apparition, car ils empêchent le passage du sang et permettent le développement des nodules de graisse dans les cuisses et les fesses.

Ils empêchent notre corps de « respirer »

Des vêtements qui mettent sous pression nos poumons et notre trachée ne nous permettent pas de respirer convenablement.

Le mouvement de respiration va alors se produire uniquement dans le thorax et les échanges de gaz ne seront pas réalisés efficacement. Ils vont donc s’accumuler et entraîner l’oxydation des cellules, ce qui cause directement le vieillissement prématuré.

Mais ce n’est pas tout ! Notre cerveau ne va pas pouvoir recevoir suffisamment d’oxygène. Cela provoque de l’anxiété et un manque de concentration.

Pour finir, il nous faut préciser que les vêtements moulants ne favorisent pas la relaxation, bien au contraire.

Ils provoquent le mal de dos

causes-du-mal-de-dos-500x334

Nous pouvons penser que cela n’a rien à voir, mais il vous suffit d’essayer pour vous rendre compte que des vêtements trop moulants peuvent provoquer des douleurs lombaires ou cervicales.

Porter des pièces qui restreignent vos mouvements vous oblige à surcharger certains muscles. Les vertèbres sont alors soumises à des efforts plus importants qu’à l’accoutumée.

Si vous portez des vêtements qui compriment vos hanches, vous allez avoir du mal à répartir efficacement tout le poids de votre corps. Si vos bras et vos jambes ne peuvent pas se mouvoir correctement, vous terminerez votre journée avec une sensation de lourdeur, avec des brûlures et des fourmillements.

Ils ralentissent la digestion

Si vos pantalons et vos ceintures serrent trop votre zone abdominale et stomacale, ils empêchent votre ventre de se gonfler naturellement lorsque vous mangez et que vous commencez à digérer des aliments.

Votre estomac doit se dilater pour réaliser la digestion, car c’est ainsi qu’il produit les sucs nécessaires à celle-ci.

Pour cette raison, le fait de porter des vêtements ajustés va vous causer de l’indigestion, de l’acidité et du reflux. Cela peut également provoquer de la constipation, des douleurs intestinales et un gonflement abdominal.

Ils favorisent les mycoses vaginales

Porter des vêtements près du corps est une habitude qui augmente sa température et son humidité. Ce phénomène rend la zone génitale davantage propice à développer des mycoses et des bactéries qui provoquent des mauvaises odeurs ou des pathologies, comme la candidose.

Pour les hommes, des sous-vêtements ou des pantalons trop serrés peuvent affecter la qualité et la quantité des spermatozoïdes, mais cela peut également leur provoquer des douleurs testiculaires.

Lire également : Éliminer les bactéries stomacales avec un traitement efficace à base de figues

Ils provoquent des problèmes dermatologiques

problemes-de-peau-500x334

La peau souffre énormément lorsqu’elle ne peut pas respirer.

Si vous portez des vêtements très moulants et qu’ils ne sont pas conçus dans un tissu qui permet à l’air de circuler, vous allez souffrir de rougeurs, de brûlures et, dans les cas les plus graves, de poils incarnés (car les poils ne parviennent plus à pousser normalement).

Ils augmentent la sudation

Et donc, bien évidemment, les mauvaises odeurs au niveau des aisselles, des pieds ou de la zone génitale. Les vêtements en nylon et en lycra sont les pires qui soient. Ils provoquent un bouillon de culture qui permet à toutes sortes de bactéries de se développer.