À quel point l’avoine est-elle efficace pour contrôler le cholestérol ?

· 4 août 2017
Nature, l'avoine est déjà d'une grande aide, mais l'associer à un régime alimentaire sain et à des exercices permet d'en tirer les meilleurs bénéfices pour abaisser les niveaux de cholestérol.

 

Consommer cette céréale le matin nous apporte de l’énergie et des nutriments pour affronter la journée. De plus, l’avoine sert aussi à contrôler le « mauvais » cholestérol (LDL) et à améliorer la santé du cœur. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez en ajouter à vos plats si vous avez des niveaux trop élevés de triglycérides.

L’avoine et le cholestérol

Cette céréale riche, que l’on peut mélanger aux produits laitiers, aux jus, aux tartes ou aux salades, contient une bonne dose de fibres solubles qui réduisent le « mauvais cholestérol ».

Si ce composé est aussi présent dans d’autres aliments comme, par exemple, les pommes, les haricots ou les prunes, l’avoine en concentre encore davantage.

Ainsi, en consommer au quotidien diminue les niveaux de cholestérol dans le sang et cela implique également d’autres avantages : améliorer la santé du cœur et celle du système circulatoire.

De plus, l’avoine apporte d’autres composés :

  • Les saponines aident les fibres à éliminer le cholestérol.
  • Les avenatramides, grâce à leur action antioxydante, apportent de nombreux bienfaits à la santé cardiaque et évitent que les radicaux libres ne s’accumulent (principaux déclencheurs de l’athérosclérose).

Comment l’avoine agit-elle sur le cholestérol ? Le processus est le suivant : les fibres solubles (bêta-glucane) inhibe le taux d’absorption des graisses dans le tractus intestinal.

De cette manière, elles ne passent pas dans le sang et ne restent pas dans le corps.

Consultez aussi cet article : Combattre l’hypertension et le cholestérol élevé grâce à ce remède au gingembre et à l’ail

Avoine nature ou en tant qu’ingrédient ?

Voici une question très fréquente chez les personnes qui souhaitent réduire leur niveau de cholestérol à l’aide de l’avoine.

Il faut savoir que tous les produits contenus dans cette céréale ne sont pas bons pour atteindre l’objectif.

  • Par exemple, les gâteaux d’avoine que l’on achète dans le marché ont aussi des sucres et des graisses trans, qui empirent justement la situation.
  • C’est la même chose avec l’avoine instantanée au goût de fruit que l’on achète pour que les enfants mangent des céréales.
    Attention, car cette présentation contient généralement beaucoup de sucre.

Les autres aliments qui contiennent de la farine d’avoine ou de l’avoine, du moment qu’ils n’y a pas d’additifs nocifs, sont conseillés, car ils permettent d’équilibrer les niveaux de cholestérol dans le sang.

  • Les barres de céréales à l’avoine, au miel et aux fruits sans sucre sont de plus en plus populaires et sont bonnes pour la santé.
    Manger une de ces barres au milieu de la matinée ou au goûter nous donne le combustible dont nous avons besoin pour continuer à remplir nos obligations.
    Cela équilibre aussi les niveaux de glucose dans le sang, de manière à éviter la faim et les en-cas inutiles.
  • La meilleure option pour beaucoup est l’avoine moulue. On peut aussi choisir les flocons d’avoine (instantanés).
    La quantité adaptée dans les deux cas est d’une demi-tasse au petit-déjeuner.
    Pour augmenter les effets, il est recommandé d’ajouter une cuillerée de graines de lin. Si vous voulez qu’elle ait un meilleur goût et ne pas vous ennuyer, vous pouvez y ajouter des fraises, des myrtilles ou des framboises.
  • Un smoothie d’avoine au petit-déjeuner est aussi une grande source de nutriments et nous permet de réduire le cholestérol. On peut en préparer avec de l’eau ou du lait (mieux encore s’il est écrémé).
    C’est très rafraîchissant et rassasiant.

L’avoine comme partie d’un régime équilibré

Dans n’importe laquelle des présentations, l’avoine est une céréale entière très riche et que l’on peut associer à beaucoup d’ingrédients (essayez avec du yaourt ou du jus d’orange le matin, par exemple).

Une fois que vous l’avez récoltée et nettoyée, cuisinez-la sans en enlever les peaux. Grâce à ce processus, elle ne perd pas ses nutriments et donc ses fibres diététiques.

À présent, on ne peut pas « obliger » l’avoine à nous donner des résultats magiques ou miraculeux.

Il est important de suivre un régime équilibré et de réduire l’ingestion de graisses et de sucre si l’on veut maintenir des niveaux sains de cholestérol.

Il faut savoir que le niveau de graisse dans le sang peut dépendre de plusieurs facteurs.

Outre la mauvaise alimentation, la graisse s’accumule à cause du manque d’exercices, du stress et de la sédentarité.

Ainsi, un bol de cette céréale au petit-déjeuner n’est pas suffisant, même si cela peut aider.

Nous vous recommandons de lire : 5 aliments rassasiants que vous devriez inclure dans votre petit-déjeuner pour perdre du poids

L’eau d’avoine pour réduire le cholestérol


Cette céréale riche s’adapte à toutes les recettes. On peut l’utiliser pour paner les viandes ou les légumes, en soupes, pour saupoudrer les salades ou les sauces etc.

Si vous choisissez la « version » à cuisiner, vous pouvez aussi profiter de l’eau de cuisson !

Consommer de l’eau d’avoine plusieurs fois par semaine est une manière efficace de réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides, mais aussi les niveaux de sucre dans le sang.

Comme si ce n’était pas suffisant, l’avoine est également bonne pour perdre du poids et éviter les maladies cardiaques.

L’eau de cuisson de cette céréale a une haute teneur en bêta-glucane, une fibre soluble qui « se perd » dans le processus et qui améliore le transit intestinal.

  • Si vous voulez perdre du poids, ce liquide est très efficace pour éviter de grignoter entre les repas grâce à son pouvoir rassasiant et régulateur de métabolisme.
  • Grâce à l’apport en minéraux, antioxydants et vitamines, il prévient le vieillissement prématuré des cellules, augmente le rendement physique et assure un bon fonctionnement de l’organisme.

Ingrédients

  • 1 tasse d’avoine (105 g)
  • 3 tasses d’eau (750 ml)

Préparation

Utilisez toujours le triple d’eau que d’avoine.

  • Faites chauffer l’eau et quand elle arrive à ébullition, ajoutez l’avoine.
  • Faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que la céréale soit tendre.
  • Puis, filtrez le contenu mais sans jeter l’eau de cuisson.
  • Une fois qu’elle est froide, vous pouvez la sucrer avec de la vanille ou de la stévia, et la boire comme un jus tout au long de la journée.