À quelle fréquence doit-on se changer pendant les règles ?

Chaque femme doit choisir le type de serviette ou de compresse qui lui convient le mieux au moment des règles et les changer au maximum toutes les quatre heures.
À quelle fréquence doit-on se changer pendant les règles ?
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2023

Le soin de notre zone intime est extrêmement important. D’autant plus quand nous atteignons le stade de notre vie où le corps commencent à manifester des changements hormonaux et physiologiques liés au cycle menstruel. Pour cette raison, si vous commencez cette étape associée aux règles, vous devriez lire cet article.

Il est nécessaire de connaître les soins que vous devez apporter à votre corps et particulièrement pour cette zone intime.

C’est une période dans laquelle vous devez apprendre quelle est le type de serviette ou de compresse la plus indiquée en fonction des besoins de votre corps.

En outre, il est également essentiel de savoir à quelle fréquence la serviette doit être changée au moment des règles.

Quelle est la durée des règles ?

La durée des règles dépend de l’organisme de chaque femme.

  • Alors que dans certains cas, la période des règles peut durer deux ou trois jours, dans d’autres cas les règles peuvent se prolonger jusqu’à 8 jours.
  • Tout comme la durée, le flux et la quantité de sang dépendra de chaque organisme. On estime qu’une femme perd environ 40 millilitres de sang tous les mois pendant ses règles.

Différents types de compresses

Il existe différents types de compresses ou serviettes féminines spécialement conçus pour les besoins de chaque femme. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver habituellement les produits suivants :

  • Serviettes féminines avec ou sans ailettes
  • Compresses pour flux abondants spécialement conçues pour s’utiliser la nuit
  • Autres compresses pour flux normaux à utiliser pendant la journée
  • Serviettes hygiéniques en coton, pour les femmes à la peau sensible et synthétique pour celles qui le souhaitent
  • Il existe également des compresses ou des serviettes avec différents parfums

En outre, lorsque vos règles sont terminées, il existe des serviettes de protection, qui sont petites et discrètes. Elles permettent de protéger les sous-vêtements pour que le reste des pertes de sang ne les tache pas.

Vous devez commencer par sélectionner les serviettes féminines qui s’ajustent à la quantité de flux que vous avez. Ainsi, vous n’aurez pas de problèmes dus à des pertes excessives ni besoin de plus de serviettes pendant la journée.

À quelle fréquence doit-on changer de compresse ?

Les tampons et les produits d’hygiène féminine contiendraient un composant nocif appelé glyphosate.

Peu importe si votre débit est faible, modéré ou abondant. Les serviettes et compresses des femmes doivent se remplacer toutes les quatre heures au maximum.

Il est nécessaire de se souvenir que, même si la serviette semble propre ou sèche, le sang qu’élimine votre corps est retenu grâce à la conception de la serviette.

Par ailleurs, les microorganismes contenus dans le flux sang, peuvent s’accumuler et provoquer des infections pouvant nuire à la santé.

Bien sûr, si votre flux est abondant, vous devez changer plus fréquemment vos serviettes ou compresses. Dans ce cas, il est conseillé de le faire au moins, toutes les deux heures. De cette façon, vous éviterez les accidents et vous resterez protégée et au sec tout le temps.

Vous devez également savoir que l’accumulation de sang dans votre serviette hygiénique peut produire des odeurs de sang. Cette odeur est normale tant qu’elle ne devient pas insupportable et ne suppose pas d’autres problèmes majeurs.

  • En effet, une très mauvaise odeur pourrait indiquer un développement accéléré des bactéries et des micro-organismes.
  • Parfois, la chaleur et de l’humidité qui se produisent avec la serviette favorisent la croissance de ces micro-organismes. C’est de cette manière qu’ils peuvent se développer rapidement et provoquer des infections.

Hygiène intime pendant les règles

Peu importe si votre flux sanguin au cours des règles est abondante, modérée ou rare. Il est recommandé de laver votre zone intime chaque fois que vous changez de serviette ou de compresse. Vous devrez aussi bien sécher la zone intime avant de placer l’autre compresse ou une serviette hygiénique.

Pensez également à l’environnement, la serviette féminine que vous retirez doit être jetée de manière appropriée. Après avoir retiré la serviette, vous devez la plier sur elle même, puis la placer dans l’emballage de la nouvelle serviette féminine que vous utiliserez pour protéger vos sous-vêtements.

Il est très important de se souvenir que la serviette ne doit pas se jeter dans les toilettes, car elle ne se dissout pas et pourrait provoquer une obstruction.

De plus, ce geste pourrait contaminer l’eau. C’est pourquoi vous devriez placer une poubelle spéciale dans votre salle de bain afin de pouvoir jeter les serviettes pendant vos règles.

Rappelez-vous toujours que le soin de votre corps et, surtout, celui de votre zone intime est vraiment importante.

Si vous remarquez un changement auquel vous n’êtes pas habituée, surtout si celui-ci est lié à vos règles, adressez-vous immédiatement à un spécialiste qui pourra vous informer de votre état.

Il existe certain nombre de curiosités sur la période menstruelle que vous ne connaissez probablement pas. La couleur des règles est un indicateur de votre état de santé, car le sang menstruel se compose des déchets de l’organisme. Mais à quel point connaissez-vous votre cycle ? Avez-vous déjà analysé la couleur du sang menstruel ?



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • A Marcia, Ubilla S Felipe, Morales S Cristián, Zitko M Pedro, Burgos M Viviana, Rivera A Ma. Angélica. Hábitos higiénicos vulvo-vaginales de consultantes ambulatorias en gineco-obstetricia. Rev. chil. obstet. ginecol.  [Internet]. 2015  Ago [citado  2018  Nov  16] ;  80( 4 ): 282-288. Disponible en: https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0717-75262015000400002&lng=es.  http://dx.doi.org/10.4067/S0717-75262015000400002.
  • Cuevas Aura, Celis Cuauhtemoc, Herrán Santiago, Hernández Imelda, Paredes Osiris, Paradas Alejandro. Higiene íntima femenina y vaginosis bacteriana: Encuesta Epidemiológica Latinoamericana 2008. Rev Colomb Obstet Ginecol  [Internet]. 2010  Sep [cited  2018  Nov  16] ;  61( 3 ): 198-206. Available from: http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-74342010000300003&lng=en.
  • Das, P., Baker, K. K., Dutta, A., Swain, T., Sahoo, S., Das, B. S., Panda, B., Nayak, A., Bara, M., Bilung, B., Mishra, P. R., Panigrahi, P., Cairncross, S., … Torondel, B. (2015). Menstrual Hygiene Practices, WASH Access and the Risk of Urogenital Infection in Women from Odisha, India. PloS one10(6), e0130777. doi:10.1371/journal.pone.0130777
  • Jiménez Ubieto I., Zornoza A., Tarrío O.. Sangrado de origen ginecológico. Anales Sis San Navarra  [Internet]. 2009  [citado  2018  Dic  17] ;  32( Suppl 1 ): 39-48. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1137-66272009000200005&lng=es.
  • Serret Montoya Juana, Hernández Cabezza Abigail, Mendoza Rojas Ofelia, Cárdenas Navarrete Rocío. Alteraciones menstruales en adolescentes. Bol. Med. Hosp. Infant. Mex.  [revista en la Internet]. 2012  Feb [citado  2018  Dic  17] ;  69( 1 ): 63-76. Disponible en: http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-11462012000100010&lng=es.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.