À quoi cela sert-il de mettre les pieds dans de l’eau froide ?

Pour obtenir des bienfaits, nul besoin de plonger ses pieds dans l'eau froide pendant trop longtemps. 15 secondes suffisent pour que notre système immunitaire réagisse.

En hiver, après une journée épuisante, nous ne pensons qu’à rentrer chez nous pour boire quelque chose de chaud et mettre nos pieds dans une bassine d’eau tiède avec quelques essences.

Cependant, les études révèlent que pour jouir de meilleurs bienfaits… Nous devons utiliser de l’eau froide, même quand les températures extérieures frisent les 0 ºC !

Découvrez dans cet article quelles sont les propriétés de ce traitement.

Les pieds dans l’eau froide et les résultats merveilleux

Pieds-dans l'eau-froide-500x334

Ce remède maison est vraiment simple et contient de nombreuses propriétés. Il suffit tout simplement de mettre ses pieds dans de l’eau froide. 

Cette technique a été recommandée par la médecine naturelle pour ses résultats fantastiques. Elle doit être répétée pendant 15 jours d’affilée pour profiter de ses propriétés.

Dans un récipient suffisamment grand pour contenir les deux pieds (ils doivent y entrer dans leur totalité), mettez de l’eau froide du robinet.

Ensuite, ajoutez quelques glaçons pour qu’elle refroidisse encore plus. La proportion est de 18 glaçons pour 2 litres d’eau. Quand les glaçons commencent à fondre et que le volume liquide du récipient augmente, introduisez vos pieds.

Lisez aussi : Comment lutter contre les mycoses aux pieds avec de l’aloe vera ?

Essayez de tenir pendant 15 secondes (même si cela vous semble être une éternité). Au début, la sensation est surprenante mais petit à petit, vous vous habituerez.

De plus, si vous répétez cette méthode tous les jours, vos pieds ne ressentiront pas autant les changements de température. 

Une fois que le temps recommandé est écoulé, retirez vos pieds et essuyez-les avec une serviette de toilette en les enveloppant bien pour qu’ils se réchauffent.

Pour finir, mettez des chaussettes en coton ou en laine (les plus épaisses que vous avez) avant d’aller vous coucher.

Répétez la technique tous les soirs pendant deux semaines complètes. Si vous avez tendance à tomber malade assez régulièrement, il est recommandé de le faire deux fois par jour.

À quoi cela sert-il de mettre les pieds dans l’eau froide ?

Pieds-dans-l'eau-froide-500x334

Nous vous avons donné une piste : renforcer le système immunitaire. Contrairement à ce que l’on croit, pour que nos défenses nous protègent contre les virus et les bactéries, il faut les « entretenir ».

Comment ? En les exposant à une situation similaire (comme cela arrive contre les vaccins).

Quand notre système immunitaire sait de quelle manière faire face aux changements de température des pieds, il a la capacité d’éviter tous les types de maladies liées au froid.

Mais ce n’est pas tout. La technique des pieds dans l’eau froide soulage aussi les femmes qui utilisent des talons ou des chaussures non confortables toute la journée, mais également les personnes qui travaillent debout ou qui restent assises pendant plusieurs heures d’affilée.

Lorsqu’elles arrivent à la maison, elles ont besoin de quelque chose pour détendre leurs pieds.

Les personnes qui souffrent de gonflement ou d’accumulation dans les chevilles et les empeignes, verront un grand changement dans leur corps dès lors qu’elles commenceront à introduire leurs pieds dans de l’eau froide, tout comme celles qui souffrent de varices.

En voici l’explication : quand nous retirons nos pieds de l’eau congelée, ils ont besoin de sang « nouveau » ou propre pour augmenter leur température le plus rapidement possible.

Cette réaction du corps peut être celle dont nous avons besoin pour éviter l’inflammation, la douleur et les autres problèmes.

De même, cela permet que les muscles inférieurs se revigorent en se remplissent d’oxygène et que les cellules fonctionnent mieux.

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas l’eau froide (ou les faibles températures) qui les guérissent, mais ce que l’organisme doit faire pour produire de la chaleur et contourner cette situation « dangereuse ».

Le métabolisme et le changement biologique sont activés, ainsi que les réactions circulatoires, nerveuses et musculaires.

Et si on submerge tout le corps ?

Submerger-tout-le-corps-500x357

L’un des remèdes de grand-mère lorsque quelqu’un souffre de beaucoup de fièvre est de plonger dans une baignoire d’eau froide.

Certains peuvent penser que c’est une solution drastique mais c’est une excellente manière de réduire la température du corps.

C’est le même effet qui se produit avec les pieds. Cependant, dans ce cas, il faut savoir qu’il ne faut pas trop tarder à réchauffer le corps car sinon, nous tombons encore plus malades.

L’hypothèse utilisée pour expliquer les résultats de cette technique est la suivante : « les maladies se guérissent mieux de l’extérieur vers l’intérieur ».

L’eau froide appliquée en abondance sur la peau « réveille » les fonctions du corps, élimine la fièvre et la congestion des organes, et favorise l’expulsion des impuretés accumulées dans le sang.

Le petit bain contracte les vaisseaux sanguins pour les aider à être plus élastiques et aide à éliminer toutes les mauvaises choses qui se trouvent en nous.

Consultez cet article : Des remèdes maison pour faire baisser la fièvre

Nous ne devons pas plonger directement dans l’eau congelée ou à faible température, mais il est bon de le faire petit à petit. La manière « violente » a des effets qui peuvent être dangereux pour les poumons et le cœur.

Il est donc conseillé de commencer par les pieds, puis les jambes, et ainsi jusqu’au cou. La tête doit rester hors de l’eau. C’est que nous devrions toujours faire lorsque nous allons dans la mer ou dans la piscine pendant les vacances.

Vacances.-500x331

N’oubliez pas que plus l’eau est froide, mieux c’est, car le corps devra faire plus de travail calorique et les réactions positives seront plus nombreuses.

Préparez-vous pour le grand plongeon congelé pour ne pas tomber malade et jouir d’une bonne santé !