Les aliments dont vous avez besoin si vous avez un emploi sédentaire

23 janvier 2018
Si vous avez un mode de vie sédentaire, il est conseillé d'opter pour une alimentation variée, faible en graisses et riche en fibres.

Les décisions que vous prenez tous les jours en matière de nutrition, dans le choix de vos différents menus, au déjeuner et au dîner, influent directement sur votre santé.

Vous avez la liberté de choisir un régime monotone, riche en protéines et graisses animales qui favorisent l’apparition de maladies telles que le cancer, les affections cérébro-vasculaires et cardio-vasculaires, et l’obésité, ou bien d’opter pour un régime alimentaire varié, faible en graisses et riches en fibres.

Il existe des preuves scientifiques qui certifient qu’il existe une relation entre une alimentation équilibrée et notre santé. Par conséquent, il est intéressant de savoir quels aliments offrent des bienfaits qui vont au-delà de leur valeur nutritionnelle.

En outre, vous devez prendre en compte les inconvénients de mener une vie sédentaire. Ne pas se nourrir correctement, grignoter entre les repas et passer beaucoup de temps devant l’ordinateur sont les conséquences directes d’un travail sédentaire qui tôt ou tard affecteront votre santé.

Dans ce but, nous vous présentons à travers cet article les différents aliments que vous devez inclure à votre alimentation pour prendre davantage soin de votre santé.

Les aliments recommandés à inclure à votre régime

1. Les aliments qui sont bons pour vos yeux

les aliments qui sont bons pour vos yeux

Pour protéger la santé de vos yeux, il est conseillé de consommer des aliments qui contiennent des acides aminés oméga-3, de la lutéine, du zinc et des vitamines A, C et E.

Essayez aussi les légumes à feuilles vertes comme la salade, les épinards et le chou.

Les œufs, les agrumes, les baies, les noix et les graines, les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau et la truite sont également recommandés.

Les céréales et la levure sont excellentes pour améliorer notre vision, car elles contiennent de la vitamine B, qui aide à prévenir la perte de vision.

Les agrumes sont également des alliés de la vue, car ils sont riches en vitamine C, qui est responsable de la fabrication du collagène des muscles autour des yeux.

Lisez aussi cet article : Protégez vos yeux de la dégénérescence maculaire en consommant ces 7 aliments

2. Les aliments pour renforcer votre système immunitaire

Les environnements chargés des bureaux deviennent un habitat parfait pour la propagation des bactéries et des virus.

Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’une personne ayant un rhume puisse facilement infecter tout le monde autour d’elle.

Pour que cela n’arrive pas, incluez dans votre alimentation des aliments qui renforcent l’immunité de votre corps.

Dans ce cas, les agrumes, les poivrons rouges, le brocoli, l’ail, le gingembre, le kiwi et les papayes vous aideront à prendre soin de certains types de virus.

Un de vos encas réguliers pourrait être un yaourt. Les probiotiques qu’il contient sont des bactéries saines qui aident à garder le tractus intestinal exempt de germes pathogènes.

Ils favorisent également l’augmentation de certaines cellules T. En consommant une tasse de 200 ml par jour, vous augmentez votre système immunitaire.

3. Les aliments pour renforcer votre métabolisme

les aliments pour renforcer votre métabolisme

Le métabolisme dépend de la vitesse à laquelle vous brûlez des calories. Celui-ci qui est calculé avec une formule et dépend de divers facteurs, y compris l’âge, le sexe, la génétique et le mode de vie.

Plus votre métabolisme fonctionne, plus vous brûlez de calories. Pour les employés de bureau qui passent la plupart de leurs journées assis, il est particulièrement important de répondre à cette exigence.

Donc, en consommant des algues, du café, du thé, des épices comme le gingembre, le poivre de Cayenne, la cardamome, les légumineuses et la viande maigre, vous conservez votre métabolisme actif et, par conséquent, un poids idéal.

Rappelez-vous que si vous mangez peu votre métabolisme deviendra lent car il s’adapte pour brûler moins de calories par jour.

Découvrez aussi cet article : Comment fonctionne votre métabolisme en fonction de votre âge

4. Les aliments pour aider votre cerveau

Votre cerveau est l’outil principal de tous les êtres humains, donc votre régime alimentaire sain n’est pas seulement important pour la santé physique, mais aussi pour l’un de nos principaux organes.

Pour que votre matière grise fonctionne correctement et ralentisse les changements liés à l’âge, consommez des poissons gras comme le saumon et la truite, les myrtilles, les noix et les graines, des aliments riches en fibres comme l’avoine, le pain complet, le riz brun, le jus grenade et chocolat noir.

5. Les aliments bénéfiques à votre système digestif

les aliments bénéfiques à votre système digestif

Le travail sédentaire pendant dix ans ou plus augmente par deux le risque de souffrir de cancer du côlon. Pour éviter cela, faites de l’exercice régulièrement et mangez sainement, notamment des fruits comme les pommes et les poires, des légumes comme les oignons, les asperges et l’ail. Par ailleurs, les légumineuses telles que les pois, le soja et les lentilles, le blé et ses dérivés, le seigle et l’orge sont fortement conseillés.

Consommez également des noix et des produits laitiers qui sont présents dans le lait, le fromage, la crème glacée et le yaourt.

Dans ces cas, il est recommandé de réduire la consommation de viande rouge et de viande transformée, car ces aliments augmentent le risque de souffrir de cancer.

Pour en savoir davantage, lisez aussi cet article : Lorsque nous cessons de faire du sport, notre cerveau change

De nombreux emplois nous obligent à rester assis pendant de longues heures sans bouger. Si nous cessons de faire du sport et que nous devenons sédentaires, nous nuirons à toutes ces zones cérébrales chargées de la mémoire, en plus de nuire à notre corps.

 

A découvrir aussi