Améliorer la mémoire de façon naturelle

10 avril 2014
La combinaison d'une alimentation saine et d'une activité physique est fondamentale pour réduire la perte de mémoire. Essayez de toujours avoir l'esprit occupé.

Il n’y a pas que les adultes âgés qui souffrent d’une mauvaise mémoire ! Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel âge. Personne n’est à l’abri. En plus, ce trouble nous fait souvent passer de mauvais moments. Au fil des années, la mémoire se perd à chaque fois un peu plus. Les personnes les plus âgées peuvent associer ce problème aux symptômes d’Alzheimer, mais attention, perdre la mémoire ne signifie pas forcément qu’on est touché par cette maladie ! C’est simplement un processus naturel de dégénération cérébrale. On doit tous y passer en vieillissant.

Prévenir la perte de mémoire

Plusieurs aliments peuvent prévenir la perte de mémoire d’une façon totalement naturelle. Les voici :

  • Les aliments antioxydants :
    Ils font partie de la liste des aliments qui peuvent nous aider à améliorer et prévenir la mauvaise mémoire. En effet, ils sont très importants pour empêcher les dommages dans les cellules.
  • Les oméga-3 :
    Ils aident à prévenir le dommage cellulaire en continue. Ils sont présents dans le poisson et les fruits secs. Ce sont de puissants nutriments qui agissent sur l’organisme tel un bouclier qui protège le cerveau. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils aident efficacement à améliorer la mémoire.
  • Le ginkgo biloba ou le ginseng :
    Ces plantes médicinales sont très connues du fait de leur action positive au niveau de la santé du cerveau. Ces deux plantes ont la capacité d’augmenter la fonction cognitive. Elles améliorent grandement la mémoire des personnes d’âge moyen et les plus âgées.

En plus de ces aliments que nous vous recommandons, il est indispensable de mener une vie saine. Il faut réaliser une routine d’exercices qui ne soient pas très épuisants, c’est primordial. De même, il faut suivre une alimentation saine, avec de nombreux fruits et légumes. Il faut aussi avoir l’esprit occupé, surtout chez les personnes âgées. La solitude les affecte grandement. Si ce n’est pas possible d’avoir de la compagnie, il faut alors opter pour de la lecture ou faire des jeux qui stimuleront le cerveau, comme les mots croisés ou les sudokus.

A découvrir aussi