Améliorez votre acuité visuelle avec 6 exercices simples

Pour prendre soin de notre santé visuelle, il est indispensable que nous pratiquions des exercices oculaires pour prévenir les dommages causés par l'utilisation excessive de dispositifs électroniques.

Les problèmes de santé visuelle sont de plus en plus fréquents depuis quelques décennies et, même si nous ne voulons pas toujours l’accepter, cela est grandement dû à l’utilisation excessive de dispositifs électroniques.

Même si de nombreux cas trouvent leur origine dans des questions génétiques et environnementales, nombreux-ses sont les patient-e-s qui développent des troubles de la vue à cause d’une exposition régulière à la lumière bleue émise par les écrans modernes.

Malgré les avertissements, nous sommes nombreux-ses à continuer d’utiliser ces écrans sans prendre de mesures préventives et en ignorant volontairement les conséquences que cette mauvaise habitude peut avoir sur le vieillissement de nos yeux.

Si les conséquences de cette pratique ne se manifestent pas immédiatement, des troubles de stress visuel peuvent apparaître rapidement, tout comme une vision trouble.

Voilà pourquoi il est plus que jamais indispensable de prendre soin de nos yeux et d’adopter des habitudes saines pour les maintenir en bonne santé.

Dans cette optique, nous allons vous proposer de réaliser quelques exercices simple, de manière régulière, qui vont vous permettre de détendre vos yeux tout en les fortifiant, pour renforcer votre acuité visuelle.

Découvrez-les avec nous sans plus attendre !

1. Un exercice de relaxation

Cet exercice simple de relaxation est parfait pour reposer vos yeux après une longue journée de travail sur un ordinateur.

Le réaliser permet de calmer le stress visuel, mais également d’améliorer votre acuité visuelle générale et de réduire la sensibilité de vos yeux à la lumière.

Comment devez-vous procéder ?

  • Éteignez tous vos écrans et asseyez-vous dans un lieu calme. Frottez les paumes de vos mains propres entre elles, jusqu’à ressentir une sensation de chaleur.
  • Fermez les yeux et couvrez-les entièrement avec vos mains chaudes, sans exercer de pression.
  • En faisant ce geste, assurez-vous que vous n’obstruez pas vos narines et que vous pouvez toujours respirer convenablement. Joignez bien vos doigts pour ne laisser passer aucun rayon de lumière.
  • Imaginez une obscurité profonde et focalisez-vous sur la relaxation de vos yeux. Respirez lentement et profondément.
  • Réalisez cet exercice pendant 2 à 3 minutes, puis ouvrez les yeux.

Lire également : 6 remèdes maison pour soulager les yeux fatigués

2. Un exercice pour réduire la sensibilité de vos yeux à la lumière

Si vous ouvrez et fermez vos yeux de manière exagérée, vous allez pouvoir réduire leur sensibilité à la lumière, mais également détendre votre vue.

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est pourtant un exercice qui vous permet d’augmenter la lubrification naturelle de vos globes oculaires et de réduire les irritations provoquées par une journée de travail devant un ordinateur.

Comment devez-vous procéder ?

  • Fermez les yeux en forçant pendant 5 secondes. Puis, ouvrez-les aussi grands que vous le pouvez, pendant 3 à 5 secondes.
  • Faites 10 à 12 répétitions successives de cet exercice.

3. Un exercice pour bien hydrater nos yeux

Cet exercice de relaxation utilise le bout de nos doigts comme instrument principal et peut nous permettre d’augmenter l’hydratation naturelle de nos yeux, nous évitant ainsi de souffrir de sécheresse oculaire, un symptôme très commun provoqué par l’utilisation continue de dispositifs électroniques.

Comment devez-vous procéder ?

  • Asseyez-vous dans un lieu tranquille et relativement sombre. Fermez les yeux, puis massez-les délicatement en utilisant le bout de vos doigts.
  • Faites quelques pressions douces sur vos paupières, puis des mouvements circulaires pendant 8 à 10 secondes.
  • Faites 8 répétitions de cet exercice, puis reposez-vous.

4. Des mouvements circulaires pour protéger vos yeux

Réaliser des mouvements circulaires avec vos yeux vous permet de renforcer votre acuité visuelle, mais également de prévenir d’éventuelles détériorations de la cornée et de la macula.

En procédant ainsi, vous allez diminuer le stress dû à la fatigue, tout en augmentant l’hydratation de vos yeux et la circulation sanguine dans cette zone si importante de notre corps.

Comment devez-vous procéder ?

  • Faites des mouvements circulaires avec vos yeux, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Réalisez 21 cercles complets, puis reposez-vous pendant 30 secondes.
  • Répétez les 21 cercles, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

5. Un exercice de focalisation

Les activités centrées sur une focalisation oculaires sont idéales pour augmenter l’acuité visuelle et pour combattre la vision floue.

Dans l’exercice suivant, nous vous proposons de vous munir d’un stylo, mais vous pouvez également le réaliser avec d’autres objets similaires.

Comment devez-vous procéder ?

  • Prenez un stylo dans vos mains, puis tendez le bras au maximum face à vous.
  • Rapprochez le stylo de votre nez très lentement, sans jamais cesser de le fixer.
  • Bougez-le ensuite sur les côtés de votre visage, tout en maintenant vos yeux focalisés sur lui.
  • Faites entre 10 et 20 répétitions de cet exercice.

Lire également : 8 exercices visuels que vous devez pratiquer tous les jours

6. L’écriture imaginaire

L’exercice de l’écriture imaginaire permet de renforcer la vue et de contribuer à éviter la détérioration prématurée des yeux.

Comment devez-vous procéder ?

  • Mettez-vous face à un mur, blanc de préférence, et faites comme si vous écriviez quelque chose avec vos yeux, sans jamais bouger la tête.
  • Plus vous arrivez à former des lettres, plus votre vision sera forte.
  • Reposez-vous durant 20 secondes, puis faites 5 répétitions de cet exercice.

En conclusion, si vous consacrez simplement quelques minutes par jour à la santé de vos yeux, vous allez pouvoir renforcer votre acuité visuelle de manière naturelle et très efficace.

Pratiquez ces activités une fois par jour et découvrez les bienfaits de la relaxation visuelle.