Comment améliorer votre métabolisme?

L'exercice physique est l'une des meilleures pratiques pour améliorer le métabolisme. Avec seulement 30 minutes de sport par jour, ce dernier peut être plus actif pendant plusieurs heures.
Comment améliorer votre métabolisme?

Dernière mise à jour : 12 février, 2019

Notre métabolisme nous permet de transformer les aliments et les boissons que nous ingérons en énergie.
Certains indicateurs, comme le taux métabolique de base (BMR en anglais), nous indiquent le pourcentage de calories dont notre corps a besoin.Tout cela dépend bien évidemment des activités que nous réalisons quotidiennement. Nous allons donc vous donnez des conseils pour améliorer le fonctionnement de votre métabolisme!

Le métabolisme de notre organisme

Existe-t-il une véritable astuce pour perdre du poids rapidement et en faisant le minimum d’efforts ? Parmi les méthodes recommandées, celle qui consiste à accélérer la cadence de notre métabolisme est la plus fructueuse.

Quelques simples changements dans notre régime alimentaire et dans notre style de vie peuvent nous aider à améliorer le fonctionnement de notre métabolisme.

Faire des exercices aérobiques

Si vous pratiquez 30 minutes d’activité physique par jour, votre métabolisme va rapidement s’améliorer.

Pour cela, vous pouvez choisir de marcher, de courir, de nager ou de pratiquer n’importe quel autre sport ou exercice. Grâce à cela, vous allez pouvoir brûler des calories et maîtriser davantage votre poids.

Pratiquer des activités dynamiques

Pratiquer des activités qui impliquent des mouvements physiques va vous permettre d’entretenir la forme de votre métabolisme.

Des techniques aussi simples que le fait de jardiner, de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, de marcher quand vous êtes au téléphone ou encore de vous garer un peu plus loin que votre lieu de travail pour  vous y rendre à pied. Ce sont des exemples simples et faciles à mettre en place qui vous permettront de faire du sport sans vous en rendre compte!

Ces petits efforts du quotidien peuvent faire de véritables différences.

Travailler la résistance physique

Un entraînement avec des haltères ou avec des machines qui travaillent la résistance, deux à trois fois par semaine, est idéal pour améliorer votre métabolisme.

Les effets de cette pratique se feront sentir seulement quelques heures après votre entraînement.

Bien petit-déjeuner

bien déjeuner accélère votre métabolisme

 

Un petit-déjeuner complet permet d’activer votre métabolisme dès le début de la journée. Notre taux métabolique diminue pendant la nuit, car nous n’ingérons pas d’aliments pendant plusieurs heures.

Les cellules de notre organisme ont besoin d’être remplacées par celles contenues dans les aliments ou notre corps va déclencher un mécanisme de stockage des graisses pour nous préparer face à de futures privations.

Faire plusieurs repas par jour

Même s’il est de loin le plus indispensable, le petit-déjeuner n’est pas le seul repas important pour avoir un métabolisme en bonne santé.

Le métabolisme fonctionnera bien mieux si nous faisons plusieurs petits repas par jour.

Nous devons ingérer de petites quantités de nourriture, toutes les deux à quatre heures, pour aider notre sang à se réguler et à stimuler notre métabolisme, afin qu’il fonctionne de manière optimale.

Lorsque nous sautons un repas, notre métabolisme se dérègle et fait tout pour conserver au maximum l’énergie restante dont nous disposons.

Choisir des aliments sains

Nous devons adopter un régime alimentaire nutritif qui nous apporte de grandes quantités de fibres, et peu de sucre, dans le but d’améliorer le fonctionnement de notre organisme.

Une bonne alimentation se compose de :

  • céréales
  • poisson
  • légumes verts
  • myrtilles
  • tomates

En consommant du sucre, nous mettons en marche un interrupteur métabolique qui nous entraîne à accumuler des graisses.

Un taux de glycémie important va, tout d’abord, augmenter la production d’insuline. Ensuite, celui-ci envoie l’ordre à notre corps de stocker l’énergie dont nous disposons. C’est l’énergie que nous ne dépenserons pas!

Les aliments piquants, comme le piment par exemple, peuvent augmenter notre taux métabolique de manière significative.

Boire suffisamment d’eau

Nous devons boire entre deux et deux litres et demi d’eau par jour. C’est la quantité idéale de liquide dont nous avons besoin. Cela peut contribuer grandement à doper notre métabolisme.

L’eau fraîche est bien meilleure que l’eau à température ambiante. Effectivement, le corps va brûler davantage de calories en essayant de la réchauffer pour qu’elle atteigne la température de l’organisme.

 Dormir correctement

Bien dormir aide votre métabolisme!

Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, nous pouvons ressentir une grande sensation de faim, alors même que nous avons atteint notre état de satiété.

Le manque de sommeil peut nous amener à consommer trop de nourriture. Par conséquent, cela compromet la capacité de notre corps à métaboliser les glucides que nous ingérons de manière suffisante.

La conséquence de ce phénomène peut être une prise de poids importante, qui va être très difficile à éliminer.

Selon des études récentes, la plupart des adultes ont besoin de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

Utiliser de l’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco sont de plus en plus reconnus. Si nous remplaçons nos huiles de cuisine habituelles par de l’huile de coco, nous allons aider notre organisme à brûler des graisses plus rapidement.

Ses graisses sont digérées très facilement par notre organisme. Ce qui confère à l’huile de coco le pouvoir de nous aider à brûler trois à quatre fois plus de calories que les autres huiles. Cet effet dure jusqu’à 6 heures dans notre organisme, après la dernière ingestion.

Consommer des protéines

En augmentant légèrement la quantité de protéines de notre régime alimentaire, notre corps va se préparer à perdre plus de poids et plus rapidement.

Un apport supplémentaire en protéines de qualité va nous aider à renforcer l’action de notre métabolisme.

En parlant de protéines de qualité, nous faisons référence à celles qui répondent le mieux aux besoins de notre corps.

Il s’agit donc de celles qui ont la meilleure teneur en acides aminés, comme celles issues de la viande et du poisson, qui sont des options saines pour tous les régimes.

Les viandes maigres et les œufs sont particulièrement recommandés pour les personnes qui souhaitent adopter une alimentation qui leur permet de renforcer leur métabolisme.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.