Anxiété : 6 remèdes naturels pour la combattre

· 21 février 2017
Nous avons chacun notre façon de soulager l’anxiété, mais il existe certaines habitudes, comme l’exercice physique et la méditation qui font partie des plus efficaces.

L’anxiété est une condition qui nous affecte tou-te-s de façons très différentes.

Chez certain-e-s il s’agit d’un problème plus grave et en relation avec leurs émotions. Chez d’autres, cela est plus lié avec un moment passager qui, au bout de quelques heures ou jours, disparaît.

Étant donné la si fréquente concurrence et agitation avec lesquelles nous affrontons notre quotidien, il n’est pas rare que l’anxiété soit un problème habituel pour nombreux-ses d’entre nous.

Pour cette raison, il est crucial de trouver des options et des remèdes naturels qui combattent ce problème.

Comment savoir si vous souffrez d’anxiété ?

Les symptômes de l’anxiété varient beaucoup d’une personne à une autre. Les plus communes sont généralement les suivantes :

  • Nausées
  • Tachycardie
  • Préoccupation excessive
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Inhibition digestive ou du système immunitaire
  • Transpiration excessive
  • Dilatation des pupilles
  • Douleur de la poitrine
  • Insomnie
  • Fatigue ou épuisement
  • Tension musculaire

Heureusement, il existe certains remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour traiter l’anxiété qui ne vous provoqueront pas d’effets secondaires.

Lisez également : Stratégies pour retrouver le sommeil au milieu de la nuit

Les meilleures options sont :

Pratiquez le yoga et la méditation

anxietes-remedes-yoga-meditation

Voilà une option qui soulagera votre anxiété avec un minimum d’effort, puisque vous n’aurez besoin de que 20 a 30 minutes par jour.

Cela relaxera votre corps et le libérera de l’état de tension que l’anxiété provoque.

Vous noterez également les effets positifs sur la circulation de votre sang, une plus grande oxygénation du cerveau et une complète relaxation.

Faites de l’exercice régulièrement

Réduire l’anxiété est beaucoup plus simple lorsque vous faites de l’exercice. Cet effet est renforcé si, en plus, vous pratiquez une activité qui vous plait vraiment.

Dans ce sens, l’activité choisie n’a aucune importance. Le principal c’est que ce soit quelque chose qui vous plaise, vous amuse et vous oblige à vous lever de votre chaise.

Faire de l’exercice vous permet non seulement de garder un corps sain, mais aussi votre esprit qui en notera les bienfaits.

En faisant de l’exercice, votre corps produit de la sérotonine. Cet élément chimique est indispensable à la fonction cérébrale et génère des sensations positives.

Mangez des aliments sains

Bien que manger sainement soit une recommandation générale, lorsque vous traversez des périodes de grande anxiété le régime est vital.

Il existe également des herbes qui peuvent vous aider dans ce processus que vous pouvez aussi inclure dans votre régime pour rester plus calme.

Quelques une d’elles sont :

  • Le thym
  • Le clou de girofle
  • La lavande
  • La camomille
  • La valérienne

Il est aussi primordial d’inclure de grandes portions d’aliments riches en magnésium, comme les épinards et les amandes. Ce minéral est idéal pour diminuer le stress.

Menez une vie sociale équilibrée

anxiete-vie-sociale-saine

Il n’y a pas pire ennemi de l’instabilité émotionnelle que les loisirs. En partant de là, nous vous recommandons de rester occupé-e à des choses qui vous plaisent.

Une bonne idée serait également de favoriser des relations équilibrées. Essayez de vous entourer d’ami-e-s et de proches qui apportent des choses positives à votre vie.

Parfois, les situations d’anxiété s’aggravent car ceux qui vous entourent génèrent des émotions négatives.

Peut-être que cela semblera un peu exagéré, mais vous éloigner des personnes toxiques est bon et nécessaire. Une vie sociale active et saine vous maintiendra plein-e d’énergie et vous permettra d’exprimer ce que vous sentez.

Recherchez la satisfaction mentale

Passer du temps avec des personnes qui ont besoin de vous supposera un impact positif dans votre vie. Cela vous donne la satisfaction de faire ce qui est correct, tout en aidant votre entourage.

Donnez-vous le temps et l’opportunité de :

  • Soutenir une cause sociale
  • Réaliser des œuvres caritatives
  • Donner à manger à quelqu’un de moins chanceux
  • Visiter un orphelinat

Une des raisons pour lesquelles cela vous aidera à combattre l’anxiété est que vous réaliserez que votre contribution va plus loin que vous ne pensiez.

Nous vous recommandons de lire : Améliorez votre santé mentale avec ces 8 conseils

Prenez un bain d’eau chaude

anxiete-bains-eau-chaude

Celui-ci est peut-être un des remèdes les plus simples à réaliser quand vous voulez diminuer les niveaux de stress élevés. Un bon bain d’eau chaude peut changer votre façon de penser et donner à votre corps une sensation de satisfaction.

Un bon verre de vin pendant que vous êtes submergé-e dans l’eau, accompagné-e de musique douce et avec dans l’eau des huiles essentielles aromatiques de votre choix peut être d’une grande aide.

Ce remède peut paraître banal, mais c’est tout le contraire. Une des raisons pour lesquelles l’anxiété s’est installée dans notre vie c’est que nous oublions de prendre soin de nous-mêmes.

Prenez donc votre temps pour préparer un bain avec :

  • Une bougie aromatique
  • Des sels relaxants
  • Un bon verre de vin
  • Une musique douce

Tous ces remèdes peuvent être d’une grande utilité pour faire face aux symptômes engendrés par l’anxiété.

Le plus important dans tout cela, c’est que vous preniez le temps de déterminer quel est celui qui s’adapte le mieux à vos besoins et goûts.

Souvenez-vous que, si les symptômes persistent, il est préférable de rechercher l’aide d’un spécialiste. Parfois le fait de prendre des médicaments est nécessaire.

Cependant, ne vous inquiétez pas. Il est possible d’éliminer ce problème et d’avoir une vie satisfaisante et complète.

 

Images de © wikiHow.com