Apprenez à connaître les incroyables bienfaits de la spiruline

· 11 juin 2017

Bien qu’elle soit connue comme un supplément alimentaire pour perdre du poids, la spiruline peut également nous aider à désintoxiquer l’organisme et à réduire les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides.

Si nous la consommons habituellement sous la forme de suppléments, il y a plusieurs siècles on la trouvait de manière naturelle.

Cette algue s’utilisait déjà à l’époque des mayas et des aztèques et possède de nombreuses propriétés.

Dans cet article nous vous en dirons plus sur la spiruline, un remède ancestral plus que puissant.

Brève histoire de la spiruline

 

Dans les chroniques sur la conquête de Mexico par Hernan Cortés, il y est mentionné une végétation qui se développait à la superficie du lac de Texcoco et qui était récoltée par les aztèques.

Ils la séchaient au soleil puis la faisait griller pour la consommer en aliment. Le nom utilisé par les natif-ve-s était « Tecuitlat » qui signifiait « produit de pierre ».

Cette épice survivait seulement dans une eau contenant beaucoup de sels minéraux.

  • L’utilisation de la spiruline comme aliment est également présente dans d’autres cultures comme les Kanenmbu par exemple dans la région du lac Chad.
  • En Espagne nous pouvons trouver cette espèce dans le Parc National de Doñana, dans la région Huelva, plus précisément sur la lagune Santa Olalla.

Elle n’est pas originaire de la Péninsule Ibérique, mais elle est arrivée au pays transportée par les flamands roses lors de leur immigration depuis l’Afrique.

Dans la dernière moitié du XX siècle, la spiruline a été utilisée de manière industrielle. La culture a commencé en 1962 dans ces zones arides où la salinité de l’eau n’était pas apte à l’agriculture conventionnelle.

Si l’on croyait qu’il s’agissait d’algues, en réalité ce sont des organismes procaryotes possédant une zone centrale (où se trouve l’acide nucléique) et une périphérique (avec de la chlorophylle)

De nos jours on la consomme crue sous forme de pastilles ou de poudre et il est facile d’en trouver dans le secteur des suppléments diététiques des magasins et des supermarchés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Les vertus de la spiruline

Nutriments et propriétés de la spiruline

 

Cette cyanobactérie en forme de spirale (d’où son nom) à la couleur bleu vert à cause de la phycocyanine et de la chlorophylle qu’elle contient.

C’est un complément merveilleux qui apporte des protéines plus digestibles que de nombreux aliments (57 % de son poids est formée par ce nutriment).

  • La spiruline est également une grande source de glucides, de lipides, d’acides nucléiques et de vitamine A et B12.
  • Parmi les nutriments qu’elle offre nous trouvons le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore.

Les bienfaits pour la santé et pour la beauté dont nous pouvons profiter sont nombreux.

Pour commencer, il s’agit d’un supplément diététique qui retarde le vieillissement des cellules et comme elle nous apporte également des antioxydants comme le bêtacarotène, elle est très bonne pour la santé oculaire.

Grâce à sa forte teneur en fer on la recommande pour les personnes souffrant d’anémie, de fatigue et de déminéralisation.

Les athlètes professionnel-le-s en consomment pour augmenter leur rendement lors des compétitions et des entraînements, car elle permet de récupérer l’énergie, la vitalité et la forme physique.

Comme elle est faible en graisses saturées et en acides gras essentiels, c’est un complément idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou manger plus sain.

Comme si ce n’était pas suffisant, la spiruline nous apporte très peu de calories et contient en plus un acide aminé capable de réduire l’appétit.

La spiruline possède de multiples bienfaits

La spiruline a la capacité de protéger et de nourrir autant le foie que les poumons.

De plus, elle nous aide à :

  • Désintoxiquer l’organisme.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Régénérer la flore intestinale (on la conseille en cas de constipation, car elle favorise la formation des selles).

Visitez cet article : 5 recettes pour nettoyer le foie

D’autre part, elle contribue à la production d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine qui maintient les fonctions neuronales équilibrées et améliore la santé du système nerveux central.

Grâce aux vitamines de la spiruline les cellules cérébrales ont un meilleur fonctionnement (parfait pour être consommée avant un examen, par exemple).

Cet organisme qui habite dans les eaux salées possède de nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire, car elle réduit le cholestérol et les triglycérides et diminue également la pression sanguine élevée.

Evidemment ce complément possède de nombreux avantages exceptionnels :

  • Evite l’ostéoporose pendant la ménopause.
  • Permet de trouver le sommeil.
  • Réduit les symptômes provoqués par l’arthrite rhumatoïde.
  • Traite les bourdonnements dans les oreilles ou acouphènes.
  • Diminue la mauvaise haleine.
  • Désinfecte et cicatrise les ulcères ou les blessures dans la bouche.

Bienfaits de la spiruline pour l’esthétique

 

En plus de tous les bienfaits de cette plante pour notre santé, nous pouvons également remarquer ses propriétés en ce qui concerne la beauté.

Pour commencer, nous devons mentionner que grâce à son apport en minéraux, vitamines, acides aminés, elle aide à la croissance et au renforcement capillaire.

  • Pour cette raison elle est recommandée pour les personnes qui souffrent de chute de cheveux.
  • Elle évite également que les ongles se fragilisent.
  • Elle agit également comme un rajeunissant de la peau grâce à la chlorophylle, aux acides linoléiques et à la vitamine E.

Comment consommer la spiruline ?

Nous pouvons trouver ce complément sous différentes présentations : capsules, liquide, comprimés et poudre. La dose quotidienne recommandées chez les adultes se situe entre 3 et 5 grammes.

Contre-indications et effets secondaires

  • Les personnes qui souffrent de goutte ou d’hyperuricémie, ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de consommer de la spiruline.
  • Elle peut provoquer des diarrhées, des vomissements, des réactions sur la peau et des maux de tête. Dans ces cas on doit en cesser la consommation et consulter un-e spécialiste.