Apprenez à préparer un shampoing à sec pour contrôler l'excès de graisse capillaire

Apprenez à préparer un shampoing à sec pour contrôler l'excès de graisse capillaire
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Lorsque vous utilisez un shampoing à sec il est bon de commencer par des petites quantités. Vous éviterez ainsi qu’il reste un surplus sur le cuir chevelu, car il sera ensuite difficile de retirer les restes blancs.

L’une des recommandations quant au cuir chevelu est de ne pas le mouiller tous les jours. En effet, l’excès d’humidité, surtout sur le cuir chevelu, peut provoquer certaines agressions.

Malgré cela, certains personnes sont obligées de les laver en permanence car leurs glandes sébacées produisent trop de graisses aux racines et donnent un aspect sale et collé.

Le problème est que nous n’avons pas toujours assez de temps pour apporter les soins nécessaires.

Heureusement, les professionnel-le-s de la beauté ont accordé beaucoup d’importance au sujet et, depuis quelques années, développèrent des produits cosmétiques qui aident à le combattre sans besoin de rinçages particuliers.

C’est le cas des merveilleux shampoings à sec. Ces derniers sont disponibles sous différentes présentations, pour répondre au besoins de toutes.

Il s’agit d’un allié pour la beauté capillaire, idéal pour celles qui veulent contrôler l’excès de production de graisse sans avoir besoin de se mouiller les cheveux tous les jours.

Nous vous expliquerons donc, ci-après, de quoi il s’agit et comment en préparer un avec des ingrédients 100 % naturels.

Qu’est-ce qu’un shampoing à sec ?

Le shampoing à sec est un produit qui arriva sur le marché il y a seulement quelques années. Il est devenu une alternative pour prendre soin de ses cheveux sans avoir à les mouiller tous les jours.

C’est un traitement très sain pour le cuir chevelu, car sa composition et ses nutriments équilibrent leur pH naturel, en contrôlant l’activité des glandes sébacées.

Il est idéal pour fixer des coiffures et augmenter le volume des cheveux en leur apportant un aspect sain, brillant et sans frisage ou frizz.

Il contient également des substances antimycotiques et antibactériennes qui créent une barrière protectrice contre les pellicules et autres infections capillaires communes.

Bien qu’il soit destiné aux personnes ayant les cheveux gras, il peut également être utilisé sur des cheveux normaux les jours où l’on n’aurait pas envie de se mouiller les cheveux.

Ses ingrédients désodorisent par ailleurs les cheveux, ce qui évite l’apparition des mauvaises odeurs après le sport ou un jour de forte chaleur.

Comment préparer un shampoing sec avec des ingrédients naturels ?

Il existe de nombreuses présentations de ce produit capillaire sur le marché et dans les magasins de cosmétique. Certains préfèrent néanmoins tester des formules naturelles car elles les considèrent plus saines.

Ce genre d’alternative est plus économique et moins agressive, car il ne contient pas de produits chimiques forts et ses ingrédients sont très faciles à trouver.

On peut l’appliquer de manière occasionnelle, par exemple, les jours où l’on manque de temps pour se laver les cheveux avec du shampoing et des soins.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d’amidon de maïs (60 g)
  • 6 cuillères à soupe de farine de riz (60 g)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (30 g)
  • 10 gouttes d’huile de coco liquide
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 1 flacon en verre hermétique

Préparation

  •  Incorporez l’amidon de maïs dans le flacon en verre et mélangez avec la farine de riz et le bicarbonate de soude.
  • Agitez énergiquement pour que les ingrédients secs se mélangent.
  • Ensuite, ajoutez l’huile de coco et les gouttes d’huile de menthe et continuez à agiter.
  • Assurez-vous que les composants soient bien mélangés et commencez l’utilisation.
  • Si vous voulez, vous pouvez décorer le flacon pour l’emporter dans votre trousse de maquillage.

Méthode d’application

  • Au moment de l’utiliser, mettez-vous devant le miroir, séparez vos cheveux en plusieurs mèches et étalez une petite quantité de shampoing sec sur tout le cuir chevelu.
  • Utilisez vos doigts pour frotter la poudre sur les racines, en faisant des mouvements circulaires doux qui facilitent son absorption.
  • Ensuite, appliquez-le sur les pointes des cheveux, toujours en quantité modérée pour qu’il n’y ait pas d’excès.
  • Laissez le produit agir entre 5 à 10 minutes puis utilisez une brosse pour retirer les restes blancs.
  • Vous sentirez immédiatement une chevelure plus fraîche, non grasse.
  • De plus, comme il contient des huiles, vous sentirez un parfum très agréable.

Vous avez aimé la recette ? Nous vous invitons à la préparer chez vous pour vérifier par vous même tous les bienfaits pour vos cheveux.

Motivez-vous à l’introduire dans votre routine de beauté et dites adieu à cette sensation gênante que vous produit la sécrétion excessive de sébum sur le cuir chevelu.

De plus, vous pouvez l’emporter au gymnase ou sur votre lieu de travail, car il pourra vous être utile à n’importe quel moment.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Badía Villa, M. A., y García Miranda, E. (2012). Cosmetología aplicada a la estética decorativa. Madrid: Paraninfo.
  • Carrasco, F. (2005). Diccionario de ingredientes cosméticos. Madrid: Otero.
  • Cruz Álvarez, N. S. (2012). Fitocosméticos: con fórmulas para la preparación de todo tipo de cosméticos: champús, geles de baño, jabones, cremas hidratantes, cremas antiarrugas, desodorantes, filtros solares, leches limpiadoras, lociones contra la caída del cabello, pasta de dientes, exfoliantes, perfumes, máscaras faciales, etc. Madrid: AMV.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.