Apprenez à utiliser du bicarbonate de soude pour traiter les mycoses des ongles

Grâce aux propriétés de ses substances actives, le vinaigre est un grand remède pour en finir avec les mycoses qui affectent les ongles aussi bien au niveau externe qu'interne.

Les mycoses sur les ongles, connues sous le nom d’onychomycose en termes médicaux, sont une infection causée par des mycoses du type dermatophytes, qui prolifèrent facilement aussi bien sur les mains que sur les pieds.

Étant donné que ces zones sont en contact continu avec la chaleur et l’humidité, les micro-organismes se maintiennent dans des conditions optimales pour leur reproduction et peuvent attaquer sans problème.

En conséquence, les ongles développent des altérations visibles et anti-esthétiques, ainsi que des symptômes inconfortables comme le rougissement, les démangeaisons et la desquamation de la peau et de ses alentours.

Heureusement, il existe des ingrédients aux effets antimycosiques qui peuvent servir à contrôler l’infection sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques agressifs.

Parmi eux, on trouve le prodigieux bicarbonate de soude, un produit naturel dont les applications domestiques et médicinales sont connues à travers le monde.

Dans cet article, nous voulons vous expliquer pourquoi cet ingrédient est efficace dans ce cas et comment l’appliquer pour obtenir des bienfaits en peu de temps. 

Le bicarbonate de soude pour traiter les mycoses des ongles

comment-eliminer-mycoses-de-pieds-avec-bicarbonate-de-soude-500x334

Avant de connaître le traitement au bicarbonate de soude pour lutter contre les mycoses des ongles, il est important de souligner que ses effets ne sont pas immédiats.

Si ce produit combat les mycoses dès la première application, leur élimination totale n’a pas lieu du jour au lendemain. 

C’est pour cela qu’il est primordial d’être constant dans leur usage et de suivre les recommandations nécessaires pour traiter le problème à la racine.

De plus, il faut stimuler ses propriétés avec le vinaigre de cidre de pomme, un ingrédient antifongique qui apporte de nombreux bienfaits aux pieds. 

Ces deux produits sont souvent déjà présents dans les cuisines ou peuvent s’acheter dans n’importe quel supermarché.

Voir aussi : Mélangez ces deux ingrédients naturels pour obtenir de jolis pieds tout doux

Ingrédients

  • 6 tasses d’eau (1,5 litre)
  • ½ tasse de vinaigre de pomme (125 ml)
  • 3 cuillerées de bicarbonate de soude (30 g)

Instructions

  • Faites chauffer l’eau à une température supportable pour les pieds.
  • Ajoutez la demi tasse de vinaigre de cidre de pomme et versez le liquide dans un grand récipient.
  • Faites tremper vos pieds dans la préparation et laissez-les y pendant 15 à 20 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, séchez-vous bien les ongles et frottez-les avec une pâte de bicarbonate de soude.
  • Laissez agir pendant 10 minutes et rincez.
  • Faites des massages doux et circulaires pour exfolier aussi bien la superficie des ongles que la peau autour.
  • Répétez ce traitement chaque soir, jusqu’à ce que l’aspect de vos ongles affectés s’améliore.
  • Optionnellement, vous pouvez humidifier vos ongles avec du bicarbonate au citron ou de l’eau oxygénée pour augmenter l’effet mycosique.

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour traiter les mycoses des ongles ?

bicarbonate-500x331

Le bicarbonate de soude est une poudre de couleur blanche qui est utilisée depuis très longtemps, aussi bien dans la cuisine que dans le ménage.

Il est connu pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et alcalines qui servent de complément pour traiter plusieurs types d’infections. 

Ses applications topiques sont bien connues, surtout en tant qu’exfoliant naturel ou que remède contre les allergies.

Il diminue aussi les infections cutanées et a des substances actives qui réduisent la présence de mycoses sur la peau et à l’intérieur des ongles.

Il faut également dire que c’est un déodorant naturel, idéal pour neutraliser les mauvaises odeurs et la transpiration excessive des pieds.

Nous vous recommandons de lire : Les 5 meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de la peau, des cheveux et des ongles

Que faut-il savoir pour combattre les mycoses des ongles ?

eviter-les-mycoses-des-ongles-1-500x337

Même si ce traitement au bicarbonate de soude est très utile pour soulager cette infection, il ne faut pas négliger les autres recommandations importantes pour obtenir les effets souhaités.

  • Par exemple, pendant le traitement, il faut éviter les environnement humides et fermés qui peuvent favoriser le développement des mycoses.
  • Il est donc important de porter des chaussures ouvertes et aérées, qui empêchent l’accumulation de transpiration et de bactéries. 
  • Il est essentiel de bien se sécher les pieds et les mains après chaque lavage, car les restes d’eau favorisent la croissance des champignons.
  • Laver et désinfecter les ustensiles de manucure et de pédicure évitera que l’infection ne se propage jusqu’aux ongles non affectés. 

Vous continuez à souffrir de cette condition ? Si, malgré les traitements et les conseils, les champignons continuent à proliférer, consultez un médecin pour qu’il vous donne d’autres alternatives.

Le plus important est de les traiter à temps pour qu’ils ne deviennent pas un problème plus grave et difficile.