Après avoir lu cet article, vous ne verrez plus les bananes de la même façon !

· 14 mai 2015
La banane peut nous aider à soulager les symptômes de la dépression ainsi que ceux du syndrome prémenstruel. Elle est également recommandée pour calmer les nerfs en cas de stress ou d'anxiété.

La banane est l’un des fruits les plus consommés dans le monde entier, car son goût délicieux et ses multiples propriétés en font un aliment qui plait à de nombreuses personnes.

Ce fruit est caractérisé par sa richesse en hydrates de carbone, ce qui en fait l’une des plus grandes sources d’énergie végétale.

Elle est composé de trois types de sucre (fructose, saccharose et glucose), qui sont compensés par ses contenus minimes de graisses et sa grande teneur en fibres, qui aide à réguler son absorption.

La consommation de banane est recommandée surtout dans le régime alimentaire des enfants qui ont souvent besoin d’un aliment qui les aident à rassasier leur faim rapidement.

De plus, elle est conseillée pour les sportifs, qui ont ont besoin d’énergie pour améliorer leur rendement.

Cependant, outre les bénéfices dont nous avons parlé, il existe de nombreuses autres raisons pour commencer à inclure plus de bananes dans votre régime alimentaire.  

Quelles sont les propriétés de la banane ?

  • Elle possède des vitamines A, C, B1, B2, B6, B9 (acide folique) et E.
  • Elle est riche en fibres.
  • Elle a des minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium, le sélénium, le zinc et le fer.
  • Elle contient du tryptophane, un acide aminé essentiel.
  • Elle possède des hydrates de carbone, simples et complexes.
  • Elle ne contient pas de graisses et apporte seulement 105 calories.

Quels sont les bienfaits des bananes ?

Jus-de-banane

Bien que beaucoup d’entre nous l’ignorent, la banane est un aliment très sain qui apporte de grands bénéfices pour la santé, tant au niveau physique que mental.

Nous vous invitons à connaître ses principales vertus afin que vous ne doutiez plus d’en manger dès que vous le souhaitez.

Elle peut combattre la dépression

Dans une enquête récente, il a été déterminé que les personnes qui souffrent de dépression se sentent mieux quand elles mangent une banane.

Les experts considèrent que le tryptophane, qui se transforme dans le corps en sérotonine, est le responsable de ce bienfait important.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentez déprimé ou que vous ressentez le syndrome prémenstruel, n’hésitez pas à consommer une banane pour vous calmer.

Elle est bonne pour le système digestif

Indigestion-stomacale-500x330

La consommation de banane pourrait aider à prévenir les ulcères gastriques et pourrait protéger la muqueuse intestinale.

Il a été vérifié que son pouvoir protecteur peut aider à lutter contre la gastrite ou à prévenir les ulcères de l’estomac.

La banane peut aider à surmonter les brûlures d’estomac, en plus d’avoir des propriétés qui stimulent la digestion.  

L’anémie

Les personnes qui souffrent d’anémie devraient inclure plus de bananes dans leur régime alimentaire pour se rétablir.

La banane apporte une quantité significative de fer, ce qui aide à la formation d’hémoglobine dans le sang, et contribue ainsi à lutter contre l’anémie.

Elle réduit l’hypertension artérielle

La banane est très bonne pour réduire l’hypertension artérielle car elle est très faible en sodium et très riche en potassium.

La consommation régulière de ce fruit peut réduire les risques d’avoir un accident cardiovasculaire. 

Elle est bonne pour le cerveau

cerveau-sain-500x297

De nombreuses études ont démontré que la banane a un effet très positif au niveau cérébral. En effet, une enquête a montré que les étudiants qui mangent une banane le matin sont mieux concentrés tout au long de la journée.

La constipation

Grâce à sa haute teneur en fibres, la banane est recommandée pour les personnes qui souffrent de constipation, car elle stimule le mouvement intestinal ce qui permet de ne pas utiliser de laxatifs.

Les nerfs

Grâce à la vitamine B qu’elles contiennent, les bananes sont excellentes pour calmer le système nerveux, surtout pendant les moments de stress ou d’angoisse.

Si vous passez par un tel moment, n’hésitez pas à manger des bananes à l’heure du goûter. 

Elle est idéale pour une peau saine

Eclaicir+la+Peau

La banane est un excellent aliment qui prend soin de la santé de notre épiderme. Cet aliment est idéal pour réduire les rides et les infections cutanées, restaurant ainsi notre peau et lui donnant une douceur inédite.

Tant sa peau que sa chair peuvent être utilisées pour prévenir et lutter contre l’apparition des rides précoces.

Cet aliment a des effets humidificateurs et émolients sur la peau du visage, étant donné qu’elle combat les poches sous les yeux et les rides.

Grâce à sa haute teneur en potassium, la banane peut aider à réduire l’acné, les éruptions cutanées et la peau sèche.

Cela est dû au fait que le potassium aide à stabiliser les niveaux de liquides et combat les infections.