Astuce efficace pour enlever la moisissure de la machine à laver

Au début, le nettoyage peut être un peu compliqué mais ensuite, vous aurez une machine à laver toute propre et non seulement l'entretien sera bien plus simple mais vous aurez aussi des vêtements qui sentent bon.

La machine à laver est l’un des appareils électroménagers que nous utilisons le plus dans notre foyer, mais que nous avons également tendance à beaucoup négliger.

Le manque de nettoyage et de désinfection crée l’environnement parfait pour la prolifération de bactéries et de moisissure.

Petit à petit, cela génère des odeurs très désagréables qui finissent même par imprégner les vêtements que nous lavons.

De plus, si nous observons le caoutchouc qui protège les portes de l’appareil, nous pourrons remarquer une accumulation d’humidité et de champignons qui sont à l’origine de ce problème.

Heureusement, nul besoin de recourir à des produits chimiques agressifs pour nettoyer régulièrement la machine à laver et éviter les mauvaises odeurs.

Dans cet article, nous allons partager avec vous une astuce efficace pour la nettoyer sans devoir trop dépenser. N’hésitez pas à essayer !

Astuce pour éliminer la moisissure de la machine à laver

Eau-oxygenee-500x340

La moisissure est considérée comme un champignon. C’est pour cela que nous allons employer certains produits aux propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui facilitent leur élimination.

Ingrédients

  • 3 litres d’eau
  • ¼ de tasse de jus de citron (62 ml)
  • 1 tasse d’eau oxygénée (250 ml)

Comment la préparer ?

  • Mettez le jus de citron et l’eau oxygénée dans un seau avec 3 litres d’eau.

Quand le mélange est prêt, suivez les indications suivantes pour une machine à laver impeccable et sans odeurs.

Voir aussi : Astuces bon marché pour que les vêtements ne sentent pas l’humidité

1. Nettoyez le caoutchouc et le joint

L’une des premières zones à laver pour enlever la moisissure est le caoutchouc du collier de fixation de la machine. Regardez bien comment il est posé et ce que vous devez faire pour le retourner.

Quand vous avez trouvé où se trouve l’humidité, aspergez-la avec le désinfectant que vous venez de réaliser et frottez énergiquement avec un linge propre ou un éponge.

Suivez tout le tour en caoutchouc pour vous assurer qu’il ne reste pas de trace de moisissure. Quand vous êtes sûr d’avoir tout éliminé, passez un linge sec pour enlever les restes.

2. Nettoyez le tambour et les tuyaux de la machine

Blanchir-oreillers-jaunatres-500x334

Quand la moisissure prolifère dans le collier de fixation de la machine à laver, il est probable qu’elle prolifère également dans les autres zones de l’appareil.

Maintenant que vous avez nettoyé le caoutchouc, rincez le tambour et les tuyaux pour vous assurer qu’ils soient complètement propres et sans odeur.

Pour cela, vous devrez sortir tous les vêtements qui se trouvent à l’intérieur et verser le produit naturel dans le compartiment de la lessive. Ensuite, programmez la machine à laver et lancez un cycle avec de l’eau chaude.

3. Évitez la moisissure

Quand votre machine à laver est propre et qu’elle dégage une odeur toute fraîche, il vous sera plus facile de la maintenir sans mauvaises odeurs.

Si vous laissez la porte ouverte après le lavage, vous permettrez une ventilation naturelle qui empêchera la prolifération de micro-organismes.

Cependant, même si vous ne ressentez pas d’odeur forte, le mieux est de réaliser ce nettoyage chaque semaine, pour que la saleté et les champignons ne s’y accumulent pas.

Nous vous recommandons de lire : Nettoyez vos ustensiles de cuisine avec des produits naturels

Autre astuce contre l’humidité et les mauvaises odeurs

Eau-oxygenee-ammoniac-500x375

Si l’astuce précédente ne vous convient pas ou que vous n’avez pas les ingrédients nécessaires, vous pouvez opter pour le remède suivant :

Ingrédients

  • Lessive
  • Eau chaude (1 litre)
  • Vinaigre blanc (250 ml)
  • Pulvérisateur (spray)
  • Linge doux
  • Gants en caoutchouc

Comment faire ?

  • Lancez un cycle de lavage avec de l’eau chaude et un peu de lessive. La quantité de lessive dépendra de la taille de votre machine à laver.
  • À part, mélangez une dose de lessive avec quatre doses d’eau et une dose de vinaigre blanc.
  • Protégez vos mains avec des gains adaptées
  • Mettez le produit dans une bouteille à spray et utilisez-le pour asperger le caoutchouc de la porte, puis frottez le tout avec un linge propre.

Comme vous pouvez le remarquer, enlever la moisissure de la machine à laver n’est pas si compliqué, et vous pouvez le faire sans recourir à des blanchissants à base de chlore ou d’autres composants chimiques.

Il suffit seulement d’un peu de temps pour un travail maison et quelques heures pour les cycles de lavage requis.

Souvenez-vous que pour éviter les mauvaises odeurs, vous devrez nettoyer votre machine à laver régulièrement.

A découvrir aussi