Astuces pour laver et éliminer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur

3 avril 2016
Pour que notre réfrigérateur garde une bonne odeur après l'avoir nettoyé, nous devrons ajouter une goutte d'huile de théier, qui est un désinfectant.

 

Et vous ? Comment maintenez-vous l’hygiène de votre réfrigérateur ? Chacun d’entre nous a ses astuces, celles qui fonctionnent également au quotidien.

Cependant, il y a quelque chose qui nous dérange toujours : parfois la mauvaise odeur s’accumule dans le réfrigérateur, et il est possible que vous voyez même vos légumes pourrir plus vite.

Que vous le croyez ou non, il existe des stratégies simples pour maintenir la vie de cet électroménager, et favoriser en plus une meilleure conservation des aliments que nous y mettons.

Ici nous allons vous montrer comment prendre soin de votre réfrigérateur. Vous prenez note ?

Les bienfaits du nettoyage écologique dans notre réfrigérateur

Par nettoyage écologique nous faisons référence à l’utilisation de produits naturels, sans produits chimiques et agents agressifs qui, même s’ils éliminent la saleté et désinfectent les superficies, finissent par être agressifs sur le long terme, non seulement pour les matériaux, mais aussi pour nous-mêmes.

Découvrez Comment déboucher vos canalisations sans utiliser de produits chimiques ?

  • Les experts disent que la majorité des réfrigérateurs ne sont mêmes pas nettoyés une fois par an dans des conditions optimales.
    Nous savons qu’une telle chose peut offenser, mais ce qu’ils veulent nous expliquer c’est qu’en général, il ne suffit pas de passer un coup d’éponge sur les étagères et dans les bacs.
  • Il est nécessaire de nettoyer de manière profonde et exhaustive notre réfrigérateur pour éviter les intoxications alimentaires.
  • Nous devons également installer un filtre à éthylène, un petit dispositif qui contient du zéolite et du permanganate de potassium, qui nous permettra d’éliminer ce gaz qui s’accumule dans les réfrigérateurs et qui provoque la dégradation prématurée des aliments.
  • Nous devons également prendre en compte que, même si nous le maintenons en ordre et lui portons une attention spéciale, cet électroménager est un espace sensible aux mauvaises odeurs. Pour cela, il vaut mieux faire un nettoyage tous les 15 jours pour surveiller son état.

Les produits écologiques que nous allons utiliser pour mener à bien cette tache sont économiques et très facile à trouver :

  • Vinaigre blanc
  • Citron
  • Bicarbonate de soude
  • Eau chaude
  • Huile essentielle de théier

Nous vous avons déjà parlé ici à maintes reprises des grands bienfaits de ces produits pour le nettoyage du foyer, alors… Pourquoi ne pas nettoyer nos réfrigérateurs avec ? Ça en vaut la peine !

Comment nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs de mon réfrigérateur ?

réfrigérateur

Éteignons le réfrigérateur

Par précaution, et pour effectuer le nettoyage de manière plus conforable, nous commencerons par l’éteindre.

De cette manière nous pourrons également enlever la glace ou le givre accumulé dans la partie du congélateur et nous pourrons ainsi mieux le nettoyer.

Lisez aussi Comment éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs dans vos armoires avec du riz

Videz le réfrigérateur

Le fait de vider le réfrigérateur nous oblige également à voir l’état des choses.

Il est possible que vous ayez une sauce que vous ne consommerez plus, ou que vous découvriez que ce tube de ketchup est périmé.

Il est utile de dédier un peu de temps à cette tache pour ainsi éviter, par exemple, que les plus petits de la maison mangent quelque chose en mauvais état et s’intoxiquent.

Nous commençons par nettoyer les joints

  • Le réfrigérateur possède une infinité de recoins où s’accumule une grande quantité de saleté. Nettoyez les portes, les cadres, les coulissants des tiroirs, des étagères…
  • Pour nettoyer la partie des joints du réfrigérateur nous utiliserons du vinaigre blanc.
  • Ce que nous ferons sera de chauffer un litre d’eau et d’y ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Vous n’aurez qu’à humidifier un chiffon et insister sur les zones les plus rebelles.

Nettoyons les bacs

Bicarbonate de soude

Nous avons déjà le réfrigérateur vide et les joints propres. C’est le moment de bien laver les bacs et les étagères, là où s’accumulent des restes de nourriture renversés par accident et parfois même d’un légume en mauvais état.

  • Pour désinfecter les bacs et les étagères nous utiliserons du bicarbonate de soude.
  • Utilisez une petite bassine ou un petit bac avec de l’eau chaude et versez-y un demi-verre (environ 100 g) de bicarbonate de soude. Mélangez bien et utilisez un chiffon ou une lavette pour frotter énergiquement.

Vous verrez les bons résultats que vous allez obtenir.

Comment nettoyer l’intérieur du réfrigérateur

Maintenant, à l’heure de nettoyer l’intérieur de notre électroménager, nous cherchons spécialement deux choses : désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs.

  • Il y en a qui pensent qu’en nettoyant les bacs l’histoire est réglée mais en réalité, la plupart du temps les parois du réfrigérateur sont celles qui accumulent l’odeur du gaz éthylène et quelques restes d’aliments périmés.
  • A ce moment-là nous chaufferons à nouveau de l’eau et nous ajouterons un demi-verre de bicarbonate, le jus d’un citron et nous ajouterons en plus, 4 gouttes d’huile de théier, parfait pour désinfecter et laisser une bonne odeur.
  • Utilisez un chiffon ou une lavette et nettoyer toutes les parois. Peu à peu, vous découvrirez la bonne odeur qui reste dans votre électroménager.

Découvrez Comment nettoyer votre maison avec du jus de citron

Installez un filtre à éthylène

Les filtres à éthylène sont en forme d’œuf. Ils sont vendus dans beaucoup de magasins et ont pour but de réduire la présence de ce gaz dans le réfrigérateur qui provoque souvent le murissement prématuré des fruits et légumes.

 

 

 

A découvrir aussi