Quelques conseils pour un meilleur rendement à la salle de sport

14 avril 2019
Si vous voulez bénéficier d'un meilleur rendement lors de vos entraînements, vous devriez prendre en compte nos conseils, qui vous aideront à rendre vos efforts beaucoup plus efficaces.

Maintenant que l’été est proche, nombreux sont ceux qui commencent leurs séances de gym pour obtenir un meilleur tonus musculaire. Lisez donc cet article, où nous mettons à votre disposition tous nos conseils qui vous aideront à avoir un meilleur rendement en salle de sport !

La prise en compte de nos conseils peut augmenter vos performances. D’autre part, l’entraînement est aussi une bonne occasion de s’éloigner un peu de l’agitation quotidienne. C’est aussi un moyen efficace de réduire votre anxiété et de soulager votre stress. Allons-y !

Les astuces pour un meilleur rendement en salle de sport

Pour pouvoir profiter à 100% de vos séances d’entraînement en salle, il est nécessaire de prendre en compte quelques conseils :

1.Etirements dynamiques

faire des étirements dynamiques en début de séance pour un meilleur rendement en salle de sport

 

L’étirement dynamique est un élément essentiel de tout échauffement. En effet, avec les étirements dynamiques, vous augmentez graduellement votre température corporelle et votre fréquence cardiaque. Ils vous permettent de commencer à réchauffer vos muscles tout en préparant votre corps à l’activité.

Un échauffement dynamique permet également d’améliorer l’amplitude de vos mouvements. Et ainsi d’approfondir chaque exercice et d’obtenir tous les bénéfices de renforcement de chaque mouvement. Le type d’étirements que vous devez faire pendant votre échauffement dépendra du type d’entraînement que vous voulez réaliser.

Lisez aussi : Vous manquez de temps pour aller à la salle de sport ? Restez en forme sans quitter la maison avec ces exercices

2. Travail alterné des groupes musculaires

alternez les groupes musculaires pour un meilleur rendement en salle de sport

 

Une des choses les plus importantes pour un meilleur rendement en salle de de sport consiste à alterner lorsque vous travaillez sur différents groupes musculaires.

Connue aussi sous le nom d’entraînement croisé, cette technique vous aide à maintenir un niveau d’intensité plus élevé pendant plus longtemps que si vous ne travailliez que sur une seule partie de votre corps.

  • Ainsi, essayez de passer aux exercices sur les zones musculaires supérieures dès que vos jambes sont fatiguées des fentes.
  • Une fois que vos jambes sont reposées, vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté avec une série de squats, de sauts ou bien d’autres méthodes de tonification que vous jugez appropriées pour entraîner le bas du corps.

3. Planning d’entraînement

Le plus important est d’être réaliste quant à la fréquence et à la durée de vos séances d’entraînement. Par conséquent, vous ne devriez pas établir des routines d’exercice que vous ne pourrez pas suivre.

Parfois, vous n’avez pas besoin de passer une heure à vous entraîner. En fait, 30 minutes d’exercice peuvent suffire si vous suivez un programme structuré.

En termes de fréquence, il est idéal de s’entraîner entre 3 et 4 fois par semaine. Nous vous recommandons d’établir une routine concernant les jours et les heures de vos entraînements. Une fois les séances programmées dans votre planning, vous devrez faire face à la paresse et à la flemme, ainsi que trouver un moyen de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

4. Musique

 

Nous vous conseillons de lire aussi : Quel est l’effet de la musique sur notre état d’esprit ?

Écouter de la musique en salle de sport vous ressource et vous permet d’améliorer votre performance ; ce n’est pas vraiment un concept nouveau.

En effet, il est possible de maintenir un rythme d’entraînement élevé grâce à la musique. Cela a été prouvé scientifiquement. La musique aide conscientiser les mouvements lors de la pratique de l’exercice.

Les composantes de la musique, aussi bien les paroles que le tempo, peuvent influer sur la performance. Aussi, pour obtenir une autre source de motivation et augmenter votre adrénaline, nous vous recommandons de créer une playlist de vos chansons préférées idéale pour l’entraînement en salle.

5. Repos de qualité

La dernière de nos astuces qui vous aideront à avoir un meilleur rendement, c’est le repos de qualité. Afin d’être plus performant en salle de sport, il est très important de profiter d’un sommeil profond, prolongé et sans interruption de 6 à 8 heures.

Si vous vous couchez tard ou bien si vous vous réveillez pendant la nuit, vous vous sentirez fatigué au réveil. Par conséquent, cela affectera votre énergie lorsque vous vous entraînerez.

C’est pourquoi, pour un repos de qualité, nous vous recommandons de :

  • Ne pas utiliser d’appareils électroniques le soir
  • Ne pas boire d’alcool
  • Eliminer la caféine après 14 heures
  • Coordonner les heures d’éveil et de sommeil avec le cycle naturel du soleil

Enfin, n’oubliez pas que la motivation vient toujours de plusieurs sources, et que c’est elle qui permet d’obtenir de bons résultats !

Lorsque vous êtes capable de percevoir des changements physiques et psychologiques concrets, les efforts à l’entraînement sont plus faciles à accepter. Pour cela, nous vous recommandons de prendre ne compte nos conseils. Ils vous aideront certainement à avoir un meilleur rendement dans vos entraînements.