10 produits de beauté à ne pas prêter

Si vous partagez vos produits de maquillage et d'hygiène, comme le déodorant, vous vous exposez à une multitude de bactéries et de micro-organismes qui peuvent provoquer des irritations et des infections.
10 produits de beauté à ne pas prêter

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Vous vous préparez à sortir faire la fête avec votre meilleure amie. Pendant que vous vous maquillez, elle vous demande de lui prêter des produits de votre trousse à maquillage. Sans aucun doute, vous répondez “prends ce dont tu as besoin”.

Attention ! Plusieurs produits de beauté ne doivent pas être partagés. Peu importe qu’il s’agisse de votre soeur, de votre meilleure amie ou de votre cousine, ne partagez pas votre maquillage !

Si vous ne voulez pas passer pour une égoïste, expliquez-lui vos raisons. Si elle vous aime, elle vous comprendra et vous remerciera car c’est également une manière de prendre soin d’elle.

1. Le mascara pour les cils

Femme qui met du mascara

Les yeux sont l’une des zones les plus délicates du visage et du corps en général, car ils souffrent facilement d’infections. L’un des cas les plus typiques est la conjonctivite mais il existe des pathologies encore plus graves.

Les cils sont des barrières qui empêchent aux micro-organismes de rentrer dans les yeux. Par conséquent, si vous partagez le mascara, vous vous exposez à plusieurs maladies.

2. Les pinceaux ou éponges

Sur la peau, se logent beaucoup de germes et de bactéries que nous ne voyons pas car ils sont microscopiques. Quand plus d’une personne utilise la même brosse ou la même éponge à maquillage pour se maquiller le visage ou le cou, tous les mauvais germes se transmettent d’une peau à une autre.

Même si votre amie s’est bien lavé le visage, si elle a des boutons ou des points noirs, il n’est pas bon que vous partagiez ces produits.

3. La brosse à dents

Si vous n’êtes pas répugné par le fait de partager votre brosse à dents avec votre amie ou votre petit ami, à partir de maintenant, vous devriez réfléchir à deux fois avant de le faire.

La bouche renferme une grande quantité de bactéries qui s’accumulent. Certaines maladies comme la grippe ou l’herpès buccal peuvent se transmettre lorsqu’on utilise la même brosse à dents.

Une bonne idée est d’en avoir une de rechange dans la salle de bain (une neuve) pour les jours où quelqu’un reste dormir chez vous. Dans votre cas, emmenez toujours une brosse à dents avec vous.

4. Le rasoir fait partie des objets à ne pas prêter

Vous êtes chez votre petit ami et vous vous rendez compte que vous devez vous raser les aisselles. Alors, vous accourez dans la salle de bain et vous trouvez son rasoir… Vous en profitez ! Mais vous ne devriez pas.

Quand vous vous rasez, vous pouvez couper un bout de peau et saigner. Par conséquent, les bactéries restent sur la lame même si vous la rincez. Vous ne savez jamais si l’autre personne a une maladie comme l’hépatite ou le VIH. Faites très attention !

Cela peut également s’appliquer dans le cas des pinces à épiler, de la cire et de l’épilateur électrique. Ne partagez rien et ne demandez pas non plus que l’on vous prête l’un de ces produits!

5. Le rouge à lèvres fait partie des produits à ne pas prêter

Vous êtes sur le point de sortir prendre un verre avec vos collègues de travail et pendant que vous vous maquillez dans la salle de bain, votre amie arrive et vous demande de lui prêter un rouge à lèvres assorti à sa tenue.

Tout comme la brosse à dents, il n’est pas bon de partager les produits qui ont été en contact avec vos lèvres ou votre bouche. Ne vous maquillez pas non plus avec un rouge à lèvres ou un gloss test des magasins.

S’il n’y a pas d’autre solution que de se le faire prêter, avant de l’utiliser, aspergez-le avec de l’alcool (vous devez aussi en avoir dans votre sac en cas d’urgence).

6. Les crèmes en pot ou en flacon

Une fois que vous avez mis les doigts dans une crème ou dans une lotion, vous y laissez des bactéries qui se développent dès lors qu’elles arrivent sur votre visage. Si elles sont dangereuses pour vous, imaginez ce que cela peut faire sur les autres.

Ne manipulez pas ce type de produits sans vous être lavé les mains auparavant. 

7. L’eye-liner fait partie des produits à ne pas prêter

Comme dans le cas du mascara, si vous prêtez votre eye-liner à une amie, elle vous transmettra les virus ou les bactéries qui se trouvent dans ses yeux.

L’une des complications les plus graves de cette négligence de votre part est la kératite, une infection oculaire.

8. Le déodorant

Femme qui met du déodorant

Les aisselles sont un endroit du corps où beaucoup de bactéries s’accumulent, à cause de la transpiration. Vous pouvez uniquement partager votre déodorant spray. Les autres sont personnels.

Les déodorants en gel ou à bille entrent en contact direct avec la peau et accumulent des millions de germes. Avant de les utiliser, il est préférable de bien nettoyer la zone, et ne les prêtez pas, même pour une urgence !

9. Le coupe-ongles

Dans chaque foyer, il y a souvent un seul coupe-ongles pour tous les membres de la famille. Cependant, c’est une grossière erreur, à moins que vous ne soyez très soigneux et que vous le nettoyiez à chaque utilisation.

Quand nous nous coupons les ongles, nous introduisons l’élément coupant à l’endroit où se cachent les bactéries et la saleté. Evitez de partager votre coupe-ongles pour ne pas attraper des mycoses et infections.

10. La lime à ongles

Sous les ongles des mains, s’accumulent une grande quantité de bactéries à l’origine de tout type de maladies.

Il est bon de les laver et de les sécher avant d’utiliser une lime à ongles et, bien sûr, ne la prêtez à personne !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.