Pourquoi les aubergines ne devraient pas manquer à votre régime quotidien?

1 août 2015

En plus d’être un aliment très utile dans le cadre d’un régime amincissant, l’aubergine permet d’optimiser le fonctionnement du foie et de protéger notre santé cardiaque. 

Il est curieux de se souvenir que les aubergines ont été considérées pendant longtemps comme un aliment toxique.

Cela est dû à la présence de « solanine » dans ce légume, un type d’alcaloïdes qui peut être dangereux si les aubergines sont consommées crues, et dans d’énormes proportions, ce qui est tout de même assez improbable.

A partir du moment où l’humanité s’est rendue compte de son erreur, nous avons découvert peu à peu les vertus de ce légume, qui est aujourd’hui indispensable à notre alimentation.

L’aubergine est une source naturelle de propriétés pour notre santé. Elle est riche en nutriments et ne contient que très peu de calories, ce qui en fait un aliment idéal pour les régimes amincissants.

Et que dire de son incomparable saveur ? L’aubergine est délicieuse et nous offre de nombreuses options pour la cuisiner.

Dans cet article, nous allons tenter de vous convaincre d’inclure deux à trois aubergines par semaine dans votre régime alimentaire, et de vous en expliquer les raisons.

1. Tout ce que les aubergines peuvent faire pour votre santé

Vous pouvez les cuisiner au four, les farcir, ou les faire revenir à la poêle.

Vous pouvez également vous préparer un délicieux jus à base de ce légume, qui vous permettra de lutter contre votre cholestérol et de perdre du poids.

Les aubergines nous offrent diverses possibilités de cuisson, que vous devez toutes prendre en considération en fonction des bénéfices que vous cherchez à obtenir.

Que vous soyez simplement à la recherche d’un végétal nutritif, ou que vous souhaitiez guérir une anémie, voire prendre soin de votre santé hépatique, l’aubergine est faite pour vous.

Quels que soit vos besoins, l’aubergine doit faire partie de la base de votre alimentation, pour les raisons suivantes:

1. Le pouvoir nutritif des aubergines

aubergines-farcies

Les aubergines farcies sont un délice pour notre palais. Mais, si nous choisissons bien tous les aliments que nous incluons dans cette recette, elle peut se convertir en un plat très complet, très sain et riche en nutriments.

Prenez bonne note des propriétés de ce légume pour notre organisme :

  • Elle est riche en fer, parfaite pour couvrir une éventuelle carence qui peut provoquer de l’anémie.
  • L’aubergine est riche en potassium, en magnésium, en cuivre, en calcium et en acide folique, parfaits pour fortifier vos os.
    Si vous êtes enceinte, n’oubliez pas d’inclure des aubergines dans votre alimentation, car elles assureront un bon développement du fœtus.

2. Les aubergines, de grandes protectrices de notre santé

Ce légume est l’un des plus riches en antioxydants qui soient. Il contient des anthocyanes, mais également de la vitamine E et des acides phénoliques, un cocktail naturel pour nous protéger contre les radicaux libres, et contre différents types de cancer.

3. Les aubergines pour dépurer votre organisme

santé-douleur-foie

Grâce à sa composition chimique, à ses enzymes et à ses antioxydants, l’aubergine agit comme un remède très efficace pour éliminer les toxines et tous les éléments nocifs qui s’accumulent dans notre organisme du fait d’une mauvaise alimentation, ou d’une trop forte sédentarisation.

N’oubliez pas que l’aubergine contient des composants appelés glycoalcaloïdes, qui peuvent nous aider à optimiser les fonctions de notre foie.

Ils le protègent et l’aident à éliminer les substances chimiques et les toxines qu’il contient. Ils favorisent également la production de bile.

En plus de nous aider à dépurer notre organisme, les aubergines sont très thérapeutiques pour notre santé hépatique.

4. Les aubergines, des protectrices de notre cœur

Il est très intéressant de prendre en compte que la consommation régulière d’aubergines va nous aider à prendre soin de notre santé cardiaque.

L’un des aspects les plus étonnants de ce légume, qui a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, est qu’il possède des propriétés antiangiogéniques. 

Qu’est-ce que l’angiogénèse ? Il s’agit d’une croissance démesurée des vaisseaux sanguins de l’organisme.

Ce phénomène peut favoriser l’apparition de tumeurs, de cancers, d’uclères diabétiques, de maladies cardiovasculaires, etc.

Si vous incluez régulièrement des aubergines dans votre régime alimentaire, vous bénéficierez de cette incroyable propriété. Comment s’en passer ? 

5. Les aubergines, parfaites pour perdre du poids

gardez-un-poids-ideal

L’aubergine, ou la consommation d’eau d’aubergine, est très adaptée dans les régimes amincissants, pour les raisons suivantes :

  • Elle favorise la perte de graisse abdominale
  • Elle est diurétique
  • Elle est dépurative
  • Elle est rassasiante
  • Elle contient de nombreux nutriments, et peu de calories

2. L’eau d’aubergine et l’alpiste pour réduire le cholestérol et perdre de la graisse corporelle

Lait-d-alpiste

L’un des remèdes les plus connus pour réduire le mauvais cholestérol (LDL) de notre organisme, tout en permettant une diminution de la graisse corporelle, est un breuvage à base d’aubergine et d’alpiste.

Vous devez savoir que la combinaison de ces deux éléments va vous apporter d’incroyables bienfaits, car les graines d’alpiste agissent comme des alliés naturels pour nettoyer les veines et les artères des dépôts de graisse.

Elles permettent également d’accélérer le métabolisme, de réguler les niveaux de glucose et de diminuer le mauvais cholestérol.

Prenez note des étapes à suivre:

Ingrédients

  • 1 aubergine moyenne
  • 2 cuillerées d’alpiste en poudre ou de graines d’alpiste pour consommation humaine (50 g)
  • 1 litre d’eau
  • Le jus d’un citron

Préparation

  • C’est extrêmement simple. Vous devez tout d’abord mettre le litre d’eau à bouillir.
    Une fois qu’il est arrivé à ébullition, ajoutez l’aubergine coupée en lamelles (peau comprise), et l’alpiste.
    Laissez la cuisson se poursuivre pendant 40 minutes, puis éteignez le feu et laissez reposer durant 30 minutes de plus.
  • Filtrez le contenu que vous aurez obtenu, et placez-le dans une bouteille en verre. Avant de refermer, n’oubliez pas d’ajouter le jus de citron.

Comment consommer ce remède ?

  • Buvez-en deux jours par semaine. Une tasse à jeun le matin, puis 1 tasse 20 minutes après chacun de vos repas principaux.
    Cette eau à base d’aubergines et d’alpiste doit être bue à température ambiante.

Si vous suivez un régime faible en graisses, vous allez obtenir d’excellents résultats.

Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui ? 

A découvrir aussi