Pourquoi avez-vous mal au dos ?

L’un des problèmes les plus fréquents de nos jours est le mal de dos, qui se fait ressentir de la nuque jusqu’à la taille.

Il peut être dû à diverses raisons, comme une mauvaise posture, un manque de sommeil ou une surcharge d’activités. Découvrez pourquoi vous souffrez d’un mal de dos, en lisant la suite de cet article.

Les facteurs les plus fréquents du mal de dos

Nous pouvons tous souffrir d’un mal de dos. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui augmentent les douleurs et le risque de souffrir de problèmes cervicaux, lombaires, etc.

L’âge

Lorsque nous commençons à vieillir, notre colonne prend elle aussi de l’âge. A partir de 30 ou 40 ans, nous avons davantage tendance à souffrir de maux de dos dus à une fragilisation des os et des muscles, qui est provoquée par le passage du temps.

Le manque d’exercices

Les personnes qui n’ont aucune activité physique ont plus de risques de souffrir de maux de dos.

Une trop forte sédentarisation a un impact direct sur les problèmes que nous pouvons avoir dans cette zone du corps.

Le poids

Maux-de-dos

Ceux qui souffrent de surpoids ou d’obésité ont tendance à souffrir de douleurs dans leur colonne vertébrale, car cette zone de l’organisme doit faire beaucoup d’efforts pour supporter au mieux la pression exercée par le poids du corps.

L’hérédité

Les facteurs héréditaires sont à l’origine de bien des douleurs lombaires et cervicales. Faites très attention aux problèmes dont souffrent vos parents, vos grands-parents, vos oncles et tantes, etc.

L’arthrite de la colonne vertébrale, ou spondylarthrite ankylosante, est provoquée par des facteurs génétiques.

Le travail

Selon les tâches que vous réalisez au quotidien, vous pouvez souffrir de problèmes de dos.

Si vous levez des poids tous les jours, que vous portez des charges à longueur de journée, ou que vous restez assis au quotidien, vous pouvez souffrir de ce type de problèmes.

La cigarette

fumer1

Il existe une relation très étroite entre le mal de dos et la consommation de cigarettes. Les personnes qui fument ont des problèmes pour transporter les nutriments dans leurs disques lombaires.

De plus, il leur est plus difficile de bien récupérer d’un traumatisme ou d’une contracture. 

Les pathologies

L’hernie discale, la tension musculaire, les spasmes, la scoliose, l’arthrite, la spondylose, la sténose lombaire, les calculs rénaux, la fibromyalgie, l’endométriose, les infections et les lésions lombaires peuvent être à l’origine de problèmes de dos.

Il est important de consulter un médecin pour réaliser les examens adaptés, et pour pouvoir prendre un traitement adéquat.

Le sommeil

Tous les troubles liés au sommeil peuvent provoquer des maux de dos.

Le fait de dormir peu, d’avoir un coussin trop surélevé ou trop bas, avoir un matelas déformé ou vieux, ainsi qu’adopter une posture incorrecte durant la nuit, sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des maux de dos.

Comment fortifier votre dos

L’une des manières de ne plus souffrir de maux de dos est d’avoir une colonne vertébrale forte et saine. Lisez bien les conseils suivants qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif.

Une bonne posture

C’est un geste incontournable. Ne soyez pas incurvé (avec les épaules vers l’avant et le torse atrophié) lorsque vous passez la journée à travailler sur ordinateur.

Optez pour un fauteuil ergonomique qui soutient correctement votre dos, de la taille à la nuque. Essayez d’utiliser des coussins pour être plus à l’aise.

Alignez toujours vos épaules dans une ligne imaginaire avec vos oreilles, et imaginez que vous avez une table dans votre dos.

Vous vous sentirez étrange au début, puis vous découvrirez petit à petit tous les avantages de cette bonne habitude.

Si votre emploi vous oblige à lever des poids, n’oubliez pas de plier les genoux pour attraper des objets, et de bien vous en approcher avant de les saisir.

Prenez-les entre vos mains, puis retournez à votre position initiale. Ne pliez pas le dos, car ce mouvement incorrect est très dangereux pour votre colonne vertébrale. 

Posture

Des exercices réguliers

Vous pouvez suivre n’importe quel type de discipline, même si la musculation n’est pas conseillée si vous avez des maux de dos chroniques.

N’aggravez pas vos problèmes de santé. Exercez-vous une demi-heure par jour, et vous commencerez à vous sentir bien mieux. Le sport que vous choisirez doit vous aider à améliorer la santé de votre dos.

Des étirements

C’est un geste indispensable, surtout si vous avez un travail très sédentaire. Levez-vous de votre siège plusieurs fois par jours, et étirez votre dos, ainsi que d’autres parties de votre corps.

N’hésitez pas à étirer votre cou, votre taille, vos épaules, votre tête, etc. Les exercices d’étirements doivent être lents et calmes, jamais brusques.

Levez les bras comme si vous souhaitiez toucher le ciel avec vos mains, et réalisez des mouvements circulaires avec votre taille, tout en bougeant votre tête grâce à d’autres mouvements circulaires.

Vous pouvez également chercher et reproduire des postures de yoga qui vous aideront à soulager vos problèmes.

L’alimentation

Il ne faut pas oublier que nous sommes ce que nous mangeons, et que notre régime alimentaire affecte la santé de notre colonne vertébrale.

Si vous consommez une grande quantité de protéines maigres, de fruits, de légumes et de graisses saines, cela se répercutera positivement sur la santé de votre dos, et sur vos douleurs.

Il est conseillé de consommer des oméga 3 et des vitamines du complexe B pour réduire les problèmes nerveux de la colonne.

Etirements-du-dos-pour-éviter-les-douleurs

Un bon repos

En premier lieu, vous devez améliorer votre façon de dormir. Faites bien attention à la posture que vous adoptez lorsque vous êtes au lit.

Si votre matelas et votre coussin ne sont pas dans un bon état, changez-les. Si vous dormez sur le dos, essayez d’adopter une position de côté par exemple.

Essayez de dormir entre six et huit heures par jour. Faites de votre coucher un moment rituel : éteignez les appareils électroniques, ne vous couchez pas après 23h, et ne travaillez jamais dans votre lit.

La méditation

Certaines personnes trouvent dans la méditation un moyen d’apaiser leurs maux de dos, ainsi qu’une voie idéale pour suivre une vie moins stressante, et moins oppressante.

Cela vous permettra d’améliorer votre état d’esprit, d’être plus productif, de prolonger votre espérance de vie et d’adopter une meilleure posture, grâce à la position de la fleur de lotus (la plus connue pour méditer).

Essayez de le faire une fois par jour, le matin, pendant 10 minutes.

A découvrir aussi