Les bienfaits de l'avoine pour la santé

L'avoine est riche en silicium, qui rénove les tissus conjonctifs de notre cerveau. De plus, elle nous apporte de l'énergie, et grâce à sa teneur en vitamine B1, elle nous aide à améliorer notre mémoire.
Les bienfaits de l'avoine pour la santé
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Peu de céréales sont aussi complètes que l’avoine. Ses bienfaits nutritionnels sont si nombreux que, de nos jours, l’avoine est devenue l’un des aliments les plus consommés pour sa forte teneur en vitamines, minéraux, et en fibres.

En outre, l’avoine nous permet de perdre du poids, et est un excellent allié pour notre foie.

 Les grands bienfaits de l’avoine pour notre santé

L’avoine constitue la base de l’alimentation pour beaucoup de peuples et de civilisation grâce à es qualités, aussi bien nutritives qu’énergétiques. Saviez-vous qu’elle est également connue sous le nom de la reine des céréales ?

En effet, sa teneur en protéine, vitamines, hydrates de carbone et en nutriments est beaucoup plus élevée que pour les autres céréales. Prenez bonne note de tous les bienfaits de l’avoine que nous allons vous expliquer ci-dessous :

1. Valeur nutritionnelle de l’avoine

Les bienfaits de l'avoine pour la santé : riche en vitamines
  • Riche en vitamines : l’avoine est un trésor naturel de vitamine E. Ainsi que de toutes les vitamines du groupe B qui regorgent de bienfaits (principalement la vitamine B1, B5, et B6).
  • Forte teneur en minéraux : Ils nous sont tous nécessaires, comme le magnésium, le potassium, le calcium, et le zinc.
  • Riche en hydrates de carbone complexes : Indispensables à notre santé et au maintien d’une bonne qualité de vie.

2. Propriétés de l’avoine

  • Apporte une sensation de satiété

L’avoine se place comme un allié idéal pour de perdre du poids de façon saine et naturelle. Notamment grâce à sa teneur en hydrates de carbone complets qui sont d’absorption lente. Cela signifie qu’ils nous apportent une sensation de satiété prolongée, qui nous évitera de grignoter entre les repas.

De plus, l’avoine est parfaite pour aider notre corps à contrôler le taux de sucre dans le sang.

  • Bénéfique pour le cerveau

L’avoine est l’un des aliments les plus riches en silicium, un élément merveilleux qui nous permet non seulement de prendre soin de notre cerveau, mais aussi de régénérer ses tissus conjonctifs. De plus, les glucides nous apportent de l’énergie, pendant que l’indispensable vitamine B1 améliore notre mémoire.

En outre, l’avoine est riche en phosphore. C’est un élément indispensable qui aide à la formation du cerveau et du système nerveux pendant la jeunesse. Elle est donc idéale pour les enfants. Alors, pourquoi ne pas prendre l’habitude de profiter des bienfaits de l’avoine au petit-déjeuner ?

  • Elle est excellente pour les diabétiques

Grâce à ses propriétés qui permettent de contrôler le taux de sucre dans le sang, l’avoine se place comme une céréale excellente pour les personnes diabétiques.

  • Prévient et soulage la constipation

L’avoine est aussi un excellent remède. Notamment grâce à se forte teneur en fibres, elle facilite le transit intestinal, et soulage la constipation. Observez vous-même ses bienfaits pour votre santé en mangeant un bol d’avoine tous les matins au petit-déjeuner.

Les bienfaits de l'avoine pour la santé : soulage la constipation
  • Régule le taux de cholestérol

Comment ? Grâce à sa teneur en acides aminés essentiels, et particulièrement la méthionine, l’avoine est idéale pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. De plus, l’avoine nous apporte des graisses saturées oméga 6. Elles nous aident à réduire ce type de cholestérol, et à augmenter le bon cholestérol.

  • Prend soin de notre foie

Grâce à son apport en acides aminés qui stimulent le foie et sa production de lécithine, purifiant ainsi l’organisme de ses composants lourds.

  • Contribue à prévenir le cancer

Évidemment, elle ne garantit pas à 100 % que nous ne souffrirons jamais de cette maladie, mais elle est un complément qui, grâce à ses phytoestrogènes et ses lignanes, nous permet de réguler de façon appropriée nos hormones, nous protégeant par exemple de l’incidence du cancer du sein.

  • Prend soin de notre système cardiovasculaire

Grâce à ses propriétés pour réduire le cholestérol, elle nous permet de maintenir le cœur en bonne santé, ainsi que la circulation sanguine et les artères en bon état,

  • Permet de prévenir l’hyper-thyroïdisme

Le saviez-vous ? En effet, l’avoine contient de l’iode minéral qui permet à la thyroïde de fonctionner correctement.

  • Prend soin de nos os

L’avoine est riche en calcium, ce qui nous aide à maintenir le taux de ce minéral dans notre corps et donc, à prévenir la déminéralisation osseuse.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Braaten, J. T., Wood, P. J., Scott, F. W., Wolynetz, M. S., Lowe, M. K., Bradley-White, P., & Collins, M. W. (1994). Oat beta-glucan reduces blood cholesterol concentration in hypercholesterolemic subjects. European journal of clinical nutrition, 48(7), 465-474.
  • Holt, S. H., Brand Miller, J. C., Petocz, P., & Farmakalidis, E. (1995). A satiety index of common foods. European journal of clinical nutrition, 49(9), 675-690.
  • Tosh, S. M. (2013). Review of human studies investigating the post-prandial blood-glucose lowering ability of oat and barley food products. European Journal of Clinical Nutrition, 67(4), 310.
  • Nutr Rev. 2016 Feb; 74(2): 131–147. Published online 2015 Dec 31. Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. doi: 10.1093/nutrit/nuv063
  • Ann N Y Acad Sci. Author manuscript; available in PMC 2017 Mar 11. Published in final edited form as: Ann N Y Acad Sci. 2016 Mar; 1367(1): 21–30. Published online 2016 Mar 11. Vitamin B1 (thiamine) and dementia. doi: 10.1111/nyas.13031
  • Ann Pediatr Endocrinol Metab. 2014 Mar; 19(1): 8–12. Published online 2014 Mar 31. Iodine and thyroid function. doi: 10.6065/apem.2014.19.1.8

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.