Les bienfaits et les différentes utilisations de la peau de citron

Nous devons garder à l'esprit que l'écorce de citron contient encore plus de vitamines que son jus. Pour profiter de tous ses bienfaits, il nous suffit de le congeler, puis de râper son zeste.

Nous connaissons tous les multiples bienfaits du citron, mais nous perdons souvent la plupart de ses propriétés, en jetant sa peau.

Traditionnellement, nous sommes habitués à n’utiliser que le jus de ce délicieux agrume, à des fins culinaires ou médicinales.

Cependant, nous ignorons bien des propriétés curatives du citron qui sont situées dans sa peau. Elle contiendrait entre 5 et 10 fois plus de vitamines que le jus.

Quels sont les bienfaits de la peau de citron ?

  • La peau de citron recèle de nombreuses substances médicinales très importantes comme de l’huile essentielle, de la citronnelle, de la phellandrène, de la vitamine C, de l’acide citrique, de l’acide malique, de l’acide formique, de l’hespéridine ou de la pectine, entre autres.
  • Parmi ses nombreuses propriétés, la peau de citron a la faculté d’éliminer les toxines présentes dans le corps. Elle dispose donc d’un fort pouvoir rajeunissant.
  • Elle permet de combattre le gonflement abdominal, en réduisant ainsi les gaz intestinaux.
  • Elle aide à dépurer le foie grâce à ses effets désintoxiquants qui stimulent l’élimination des substances toxiques et des déchets accumulés.
  • Elle favorise la digestion et prévient les problèmes de constipation.
  • Grâce à sa forte teneur en vitamine C, ainsi qu’en autres vitamines, la peau de citron est un puissant fortifiant pour notre système immunitaire, nous aidant ainsi à prévenir des infections comme la grippe, le rhume et de nombreux problèmes respiratoires.
  • Elle favorise l’alcalinité du sang.
  • Elle aide à diminuer l’hypertension artérielle.
  • Elle aide à combattre la nervosité.
  • Elle est antiseptique.
  • Elle élimine l’excès de gras accumulé dans la peau, grâce à ses propriétés astringentes.
  • Elle aide à blanchir les tâches situées sur la peau ou sur les dents.
  • Elle a un fort pouvoir anticancérigène, qui permet de désintégrer des tumeurs malignes.

La peau de citron, un puissant aliment anti-cancer

Thérapie-au-citron-congelé

De récentes études ont démontré que la peau de citron possède des substances très puissantes, qui peuvent être jusqu’à 10 fois plus efficaces que la chimiothérapie pour combattre les cellules cancéreuses.

Ses effets détoxifiants et la forte quantité de nutriments qu’elle contient lui permettent d’être l’un des éléments clés de la prévention d’un grand nombre de cancers.

Une étude publiée récemment, a révélé, après plus de 20 tests cliniques réalisés depuis les années 1970, que l’extrait de peau de citron peut détruire les cellules malignes de plus de 12 types différents de cancer.

Parmi ces pathologies, on retrouve le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, ou encore le cancer du pancréas.

Le plus étonnant est que la peau de citron n’a aucun effet secondaire sur l’organisme, à l’inverse de nombreux médicaments qui sont utilisés pour traiter le cancer.

Comment profiter des bienfaits de la peau de citron ?

La plupart du temps, la peau de citron ne s’utilise que sous forme de zestes pour élaborer des desserts, ou d’autres types de plats, car elle apporte une saveur amère très particulière.

Cependant, en prenant en compte tous ses bienfaits que nous venons de vous énumérer, il apparaît essentiel de commencer à l’inclure régulièrement dans votre régime alimentaire, en suivant ces quelques astuces :

  • Lavez bien le citron et mettez-le au congélateur afin qu’il soit bien congelé, avant de l’utiliser.
    Une fois cette opération réalisée, vous pouvez le râper entièrement pour profiter des bienfaits de sa peau, ou le mixer entièrement.
    Vous pouvez utilisez les zestes pour agrémenter vos soupes, vos salades, vos jus, vos pâtes, vos sauces, vos riz, vos sushis ou vos plats de poisson, par exemple.
  • Lorsque vous avez envie de boire une limonade, mixez-la avec de la peau de citron pour bénéficier à 100% des bienfaits de ce fabuleux agrume.
    La saveur sera un peu plus amère, mais votre limonade sera toute aussi délicieuse et rafraîchissante.
  • Utilisez des zestes de citron pour donner une saveur particulière à vos cocktails à base de whisky, de vin ou de vodka.

Le thé au zeste de citron

Thé-au-citron

Le thé au zeste de citron est une autre excellente alternative pour profiter de tous les bienfaits de la consommation régulière du citron entier.

Ce thé est idéal pour désintoxiquer l’organisme, éliminer les toxines et combattre les radicaux libres qui s’accumulent dans notre corps à cause de la pollution environnementale, des produits chimiques, de la fumée de cigarette ou de la mauvaise alimentation, entre autres raisons.

De plus, ce thé est antibactérien, antimicrobien, et représente un allié idéal pour combattre le rhume grâce à sa forte teneur en vitamine C.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • La peau et le jus de 2 citrons
  • Du miel ou de la stévia

Comment le préparer ? 

  • En premier lieu, vous devez mettre la peau des deux citrons à bouillir dans le litre d’eau, durant au moins 15 minutes.
  • Ensuite, retirez votre casserole du feu et ajoutez le jus des deux citrons.
  • Finalement, ajoutez un peu de miel ou de stévia, à votre goût.

Le thé au citron peut être bu froid ou chaud, après chaque repas. Cependant, mieux vaut le boire avant le petit-déjeuner, c’est-à-dire à jeun.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi