Le chou-fleur, ce légume aux bienfaits encore inconnus

Le chou-fleur est un légume très versatile et riche en vitamines, en minéraux, et en antioxydants. Pour multiplier ses effets, nous vous recommandons d'ajouter un peu de curcuma.
Le chou-fleur, ce légume aux bienfaits encore inconnus
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le chou-fleur est un légume très sain, de la famille des végétaux crucifères, à laquelle appartient également le brocoli vert.

Il est composé d’environ 85% d’eau, ne contient pas d’hydrates de carbone, de protéines et de graisses mais est une source très riche de nutriments importants comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants et bien d’autres phytochimiques.

Il est idéal dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais également pour un régime amincissant, car il apporte peu de calories. Son plus grand avantage est d’être multifonctions car il peut se consommer cru, à la vapeur, en salades et dans beaucoup de plats différents.

Vous avez encore besoin de raisons pour inclure le chou-fleur dans votre régime ?

Il prend soin de notre cœur

Le chou-fleur contient une substance appelée sulforaphane qui est un composant du soufre. Il nous aide à améliorer notre pression artérielle et notre fonction rénale.

Selon certaines études, le sulforaphane pourrait être lié à la méthylation de l’ADN, l’une des clés pour avoir un fonctionnement cellulaire sain et une expression génique adéquate. Notamment dans la partie interne des artères, la plus sujette à souffrir de dommages.

Découvrez cet article : Recettes de brocolis

Il prévient et lutte contre le cancer

Le chou-fleur contre le cancer.

Le sulforaphane contenu dans le chou-fleur est un composé qui a démontré son efficacité pour éliminer les cellules souches responsables du cancer, en bloquant la croissance de la tumeur.

Selon certaines investigations, tuer les cellules souches du cancer peut être l’une des clés pour contrôler cette maladie. Par exemple, et toujours selon ces études, la combinaison entre le chou-fleur et la curcumine (principe actif du curcuma) peut être très efficace dans la prévention et le traitement du cancer de la prostate.

Dans des études réalisées sur les animaux, il a été démontré que le sulforaphane pouvait permettre de réduire l’incidence et l’impact des tumeurs mammaires.

De plus, d’autres composants du chou-fleur, comme les indoles et les isothiocyanates, se sont révélés efficaces dans l’inhibition du développement du cancer de la vessie, du sein, du côlon, du foie, du poumon et de l’estomac.

Il prend soin de notre cerveau

L’un des autres éléments bénéfiques du chou-fleur est la choline, une vitamine du groupe B qui joue un rôle très important dans la santé et le développement de notre cerveau.

De fait, la consommation de choline durant la grossesse peut apporter des bienfaits importants à l’activité cérébrale des  fœtus. Ce qui se traduit par une amélioration de la fonction cognitive, de l’apprentissage et de la mémoire.

Il stimule la désintoxication de l’organisme

Le chou-fleur pour la désintoxication.

Le chou-fleur contient des antioxydants qui, combinés aux nutriments contenus dans le soufre, stimulent les activités qui entraînent l’élimination des toxines de l’organisme.

De plus, sa teneur en glucosinolates permet également d’activer les enzymes qui entraînent la désintoxication du corps. 

Il a des propriétés anti-inflammatoires

Le chou-fleur contient une grande quantité de nutriments anti-inflammatoires, dont l’indole-3-carbinol, aussi connu sous le nom de I3C, qui est un composant qui nous aide à prévenir les réactions inflammatoires de manière importante.

Il est bon pour notre appareil digestif

Le chou-feur pour l'appareil digestif.

Le chou-fleur dispose de beaucoup de fibres et se fait donc l’allié de notre santé digestive. Selon World’s Healthiest Foods, la consommation de chou-fleur peut nous aider à protéger le revêtement de notre estomac.

En effet, le sulforaphane aide à prévenir la prolifération de bactérie du type Helicobacter pylori dans l’estomac et évite qu’elles se collent sur ses parois.

Il est riche en antioxydants et en phytonutriments

La consommation de chou-fleur apporte à notre organisme une grande quantité d’antioxydants et de phytonutriments qui sont des éléments clés pour prévenir de nombreuses maladies.

Ce végétal contient de la vitamine C, du beta-carotène, du kaempférol, de la quercétine, de l’acide cinnamique et bien d’autres substances. Ces antioxydants aident l’organisme à se protéger contre les dommages dus aux radicaux libres.

Cela permet également de retarder le vieillissement de notre organisme et prévient les dommages contre nos organes et nos tissus.

Comment profiter des bienfaits du chou-fleur ?

Comme nous le disions au début de notre article, le chou-fleur est un végétal très versatile, c’est-à-dire qu’il s’utilise dans un très grand nombre de préparation. Il est idéal de le cuire entièrement ou en bouquets.

Si vous désirez le cuisiner entier, il est recommandé d’enlever ses feuilles puis de le plonger dans de l’eau et du vinaigre pour le nettoyer correctement. Si vous souhaitez le déguster en bouquets, l’idéal est de bien le couper avec un couteau et de réaliser le même nettoyage minutieux.

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de cuire le chou-fleur à la vapeur, en ajoutant un peu de curcuma pour décupler ses incroyables bienfaits sur notre santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bai, Y., Wang, X., Zhao, S., Ma, C., Cui, J., & Zheng, Y. (2015). Sulforaphane Protects against Cardiovascular Disease via Nrf2 Activation. Oxidative Medicine and Cellular Longevity. https://doi.org/10.1155/2015/407580
  • Martínez-López, E., García-García, M. R., Campos-Pérez, W. Y., & González-Becerra, K. (2013). Genómica nutricional: Conceptos y expectativas. Revista de Endocrinología y Nutrición21(1), 22-34.
  • Shaw, G. M., Carmichael, S. L., Yang, W., Selvin, S., & Schaffer, D. M. (2004). Periconceptional dietary intake of choline and betaine and neural tube defects in offspring. American journal of epidemiology160(2), 102-109.
  • Zeisel, S. H. (2006). The fetal origins of memory: the role of dietary choline in optimal brain development. The Journal of pediatrics149(5), S131-S136.
  • Tsai, J. T., Liu, H. C., & Chen, Y. H. (2010). Suppression of inflammatory mediators by cruciferous vegetable-derived indole-3-carbinol and phenylethyl isothiocyanate in lipopolysaccharide-activated macrophages. Mediators of inflammation2010.
  • Yanaka, A., Fahey, J. W., Fukumoto, A., Nakayama, M., Inoue, S., Zhang, S., … & Yamamoto, M. (2009). Dietary sulforaphane-rich broccoli sprouts reduce colonization and attenuate gastritis in Helicobacter pylori–infected mice and humans. Cancer Prevention Research2(4), 353-360.
  • Sikora E., Cieslik E., Leszczynska T., Filipiak FLorkiewicz A., et al., The antioxidant activity of selected cruciferous vegetables subjeted to aquathermal processing. Food Chemistry, 2008.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.