La bière peut améliorer la qualité de vie : 10 bienfaits

· 30 avril 2017
N'oubliez pas que les bienfaits de la bière donnent des résultats uniquement si on en boit modérément. Si on en consomme à l'excès, non seulement nous n'en bénéficions pas, mais cela peut même être nocif.

 

La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus connues dans le monde entier, que l’on obtient à partir de graines germées d’orge dont l’amidon est fermenté dans de l’eau et de la levure.

Cela fait des siècles qu’elle fait partie de centaines de cultures du monde entier, des cultures qui la mettent en valeur grâce à ses effets sur l’organisme et à ses qualités nutritionnelles.

Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, elle a des bienfaits intéressants pour la santé, dès lors qu’on en consomme en quantités modérées.

Elle est riche en composés antioxydants, en vitamines, en minéraux et en autres nutriments essentiels qui aident à améliorer le fonctionnement de nombreux systèmes du corps.

De plus, elle contient moins de calories que d’autres boissons et ses effets diurétiques servent à favoriser l’élimination des liquides retenus dans les tissus.

De fait, elle a d’autres vertus peu connues qui améliorent la qualité de vie, et il faut donc en consommer avec modération, sans remords.

Découvrez-les ici !

1. Elle est nutritive

Grâce à sa composition, la bière est un aliment sain qui apporte un extra de nutriments à tout l’organisme.

Elle jouit d’une haute teneur en vitamines du groupe B, dont de l’acide folique, des hydrates de carbone et des fibres naturelles.

Parmi ses minéraux, on trouve du magnésium et du calcium dont les quantités varient en fonction du processus de fabrication.

Elle contient des antioxydants et des vitamines qui aident à réduire les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 raisons expliquant la déficience en magnésium et des solutions pour la résoudre

8. Elle renforce la santé osseuse

Grâce à son apport en minéraux essentiels comme le silicium, cette boisson favorise le renforcement du système osseux pour éviter la perte de densité et la fragilisation.

Elle est conseillée pour les femmes qui traversent la phase de ménopause, puisqu’elle apporte des substances phytoestrogènes qui aident à minimiser les effets négatifs des changements hormonaux dans les os.

De fait, on pense qu’une ingestion minimale de bière par jour (pas plus de deux verres) diminue le risque de souffrir de fractures et d’ostéoporose à l’âge adulte.

3. Elle diminue le risque d’infections

Si la consommation excessive de boissons alcoolisées déprime le système immunitaire, une petite dose de bière peut agir comme un protecteur face à plusieurs maladies infectieuses.

Sa concentration en nutriments augmente la réponse immunitaire face aux micro-organismes et évite qu’ils ne se prolifèrent dans les organes.

4. Elle aide à réhydrater l’organisme

Alors que les boissons alcoolisées à l’excès déshydratent le corps, un verre de bière par jour permet de le réhydrater efficacement.

Puisqu’en plus de l’eau, elle contient des minéraux essentiels, la bière est idéale pour contrecarrer la perte de sels minéraux après une activité physique.

5. Elle protège la santé cardiovasculaire

Les effets de la consommation modérée de bière incluent aussi d’intéressants bienfaits sur la santé cardiovasculaire et circulatoire.

Son ingestion diminue l’oxydation des cellules, augmente la présence de bon cholestérol dans les artères et facilite la purification sanguine.

Cela prévient les troubles comme l’hypertension, l’athérosclérose et les lésions myocardiques aiguës en lien avec l’infarctus.

6. Elle améliore la santé des reins

Les composés diurétiques de cette boisson font que la bière est une excellente alliée de la santé rénale. Et elle augmente non seulement la production d’urine mais elle diminue aussi le risque de développer des calculs rénaux jusqu’à 40%.

7. Elle prend soin de la santé cognitive

Le silicium que l’on trouve dans cette boisson naturelle est liée à la diminution du risque de souffrir de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer.

Son ingestion minimise la biodisponibilité de l’aluminium dans le plasma et le tissu cérébral, en lien avec ce type de pathologies cognitives.

Elle réduit aussi l’action négative des radicaux libres sur les cellules saines, liées au vieillissement prématuré du cerveau.

8. Elle augmente l’espérance de vie

Les consommateur-trice-s de bière en quantités modérées peuvent bénéficier de plus de deux mille composants sains de cette boisson.

Ils protègent le corps de l’oxydation et des altérations provoquées par la croissance anormale de certains types de cellules.

De plus, la bière diminue le vieillissement cellulaire prématuré et évite le développement de maladies dégénératives.

9. Elle prévient le diabète

Les fibres solubles, les composés polyphénoliques et les minéraux contenus dans la bière agissent sur les mécanismes qui contrôlent les niveaux de sucre dans le sang, diminuant notablement le risque de souffrir de diabète de type 2.

Si l’ingestion est minime, elle est utile pour éviter les complications métaboliques et contrôler le glucose.

Consultez aussi cet article : Le secret du village où les habitants ne souffrent ni du cancer, ni du diabète

10. Elle retarde le vieillissement de la peau

Ingérer de petites doses de bière est une manière simple de retarder le vieillissement de la peau.

Ses nutriments améliorent la capacité d’auto-réparation et de cicatrisation. Ils évitent aussi la formation de rides fines et d’autres signes de l’âge.

Comme vous pouvez le remarquer, même si c’est une boisson alcoolisée, la bière a d’intéressantes propriétés dont on peut profiter grâce à une ingestion contrôlée.

La consommation conseillée est d’un verre par jour pour les femmes et de deux verres pour les hommes.