Boire du lait d'avoine fait-il grossir ? Ce que vous devriez savoir à ce sujet

Les boissons végétales ont une faible densité énergétique, il est donc peu probable qu'elles contribuent à la prise de poids.
Boire du lait d'avoine fait-il grossir ? Ce que vous devriez savoir à ce sujet

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Le lait d’avoine est normalement utilisé pour remplacer le lait de vache, mais beaucoup de personnes se demandent s’il fait grossir ou s’il est valable de l’inclure dans un régime minceur. Nous vous invitons ici à découvrir les points positifs et négatifs de l’introduction de cet aliment dans l’alimentation. Bien entendu, il existe différentes qualités sur le marché qui valent la peine d’être différenciées.

Avant de commencer, il convient de noter que le lait de vache n’est pas mauvais pour tout le monde, comme cela a été souligné ces dernières années. Ce n’est qu’en cas d’intolérance ou d’allergie diagnostiquée qu’il doit être complètement retiré de l’alimentation. Autrement, c’est toujours un aliment très dense en nutriments qui peut aider à maintenir une bonne santé au fil des ans.

Le lait d’avoine fait-il grossir ?

Boire du lait d'avoine fait-il grossir ? Ce que vous devriez savoir.
Si vous choisissez un lait d’avoine sans sucres ajoutés, vous ne devez pas craindre son apport calorique.

Tout d’abord, il faut souligner qu’il n’y a pas d’aliments qui font grossir ou maigrir en tant que tels. C’est le résultat d’une série de bonnes ou de mauvaises habitudes maintenues au fil du temps.

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la prise de poids. Il sera déterminant de pratiquer un exercice physique de façon régulière pour, de cette manière, stimuler la croissance musculaire, ce qui permettra une augmentation des dépenses énergétiques.

Quant à la valeur nutritionnelle du lait d’avoine lui-même, il contient moins de calories que le lait de vache traditionnel, ainsi que moins de protéines. Ce n’est pas un point bénéfique, car les protéines sont essentielles pour prévenir le développement de pathologies chroniques et complexes, telles que la sarcopénie, comme en témoigne une recherche publiée dans la revue Nutrients.

D’autre part, il est vrai que de nombreux types de lait d’avoine de supermarché contiennent une grande quantité de sucres ajoutés. Ce point est considéré comme extrêmement négatif, à la fois en matière de prise de poids et de santé.

Nous parlons d’une série d’éléments dont il a été démontré qu’ils augmentent le risque de diabète de type 2 s’ils sont inclus dans un mode de vie sédentaire. Ils sont particulièrement dangereux lorsqu’ils sont administrés en milieu liquide.



Comment le consommer de manière à ne pas grossir ?

Si vous souhaitez inclure le lait d’avoine dans votre alimentation, la meilleure chose à faire est de regarder son étiquetage. Choisissez toujours une variété sans sucres ajoutés. Vous préviendrez ainsi les impacts négatifs sur la santé métabolique et sur l’état de la composition corporelle.

En outre, il doit être inclus dans le régime alimentaire avec modération. Il sera toujours plus énergétique que l’eau, cette dernière doit donc être la principe source d’hydratation.

Cependant, le lait d’avoine est un aliment assez polyvalent. Pour cette raison, il a sa place, lorsqu’il est consommé en quantités correctes, dans presque toutes les routines nutritionnelles. On peut l’utiliser pour préparer des infusions, dans des plats ou même seul… Il offre bien des possibilités. De plus, ses caractéristiques organoleptiques peuvent être très bonnes, selon la variété choisie.

D’autre part, il contient des vitamines du groupe B. Celles-ci sont importantes pour le bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Grâce à elles, la conversion des macronutriments et leur utilisation ultérieure seront efficaces. Elles participent même à la physiologie du système nerveux central, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue CNS Neuroscience & Therapeutics.

Bienfaits du lait de noisette.
Le lait d’avoine peut être une bonne option pour ceux qui veulent ou doivent éliminer le lait de vache de leur alimentation.

Lait d’avoine ou lait de vache : lequel est le meilleur ?

Pour finir, il faut mentionner que le lait de vache est un aliment de meilleure qualité que toutes les boissons végétales actuelles. Il concentre d’importants nutriments essentiels et contribue à couvrir les besoins quotidiens en protéines. On peut même trouver des versions enrichies en vitamine D qui aident à prévenir d’éventuelles carences.

Pour cette raison, et tant qu’aucun diagnostic de pathologie ne le déconseille, il est préférable de consommer du lait de vache tel quel. Toutefois, il est conseillé de ne pas exagérer, car sa densité énergétique est élevée. Il doit toujours être inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée, afin d’éviter une prise de poids grasse.



Le lait d’avoine ne fait pas grossir

En somme, le lait d’avoine ne fait pas grossir. Ce n’est pas un produit très énergétique, il est donc peu probable qu’il ait un impact significatif sur le total des calories quotidiennes. Cependant, les versions sans sucres ajoutés doivent toujours être choisies pour éviter les altérations du métabolisme qui conditionnent l’oxydation des lipides.

Gardez à l’esprit que derrière les processus de prise de poids ou de perte de poids, il existe plusieurs facteurs complexes qui peuvent être décisifs. Par exemple, la génétique exerce une influence. Cela peut moduler la production hormonale et les sensations d’appétit ou de satiété, c’est donc un point à prendre en compte.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comparaison des laits végétaux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comparaison des laits végétaux

Les laits végétaux ont le vent en poupe et disposent de véritables propriétés. Découvrons ensemble lesquels peuvent satisfaire vos besoins.



  • Prokopidis, K., Cervo, M. M., Gandham, A., & Scott, D. (2020). Impact of Protein Intake in Older Adults with Sarcopenia and Obesity: A Gut Microbiota Perspective. Nutrients12(8), 2285. https://doi.org/10.3390/nu12082285
  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Calderón-Ospina, C. A., & Nava-Mesa, M. O. (2020). B Vitamins in the nervous system: Current knowledge of the biochemical modes of action and synergies of thiamine, pyridoxine, and cobalamin. CNS neuroscience & therapeutics26(1), 5–13. https://doi.org/10.1111/cns.13207