Boire un verre de vin équivaut à une heure d’exercice

· 19 mai 2015
Selon plusieurs études, une bonne dose de resvératrol, un composant présent dans le vin rouge, pourrait améliorer la productivité physique, la fonction cardiaque, ainsi que la force musculaire.

On entend souvent parler des grands bénéfices de la consommation d’un verre de vin par jour.

En effet, de nombreuses raisons justifient la consommation de cette délicieuse boisson qui depuis tant de siècles ravit notre palais.

Dans cet article, nous allons partager avec vous une des raisons de boire du vin régulièrement, qui vous convaincra surement d’avoir toujours une bouteille de vin chez vous.

Un verre de vin jour pourrait équivaloir à une heure d’exercice

D’après une étude récente réalisée par une équipe de l’Université d’Alberta (Canada), le vin rouge est riche en résveratrol, un élément qui pourrait être responsable de l’augmentation de la fréquence cardiaque et du rendement musculaire.

D’après cette étude, la consommation d’un verre de vin rouge par jour pourrait avoir le même effet sur le corps qu’une heure d’exercices qui vous fassent transpirer.
exercice-500x333

Des chercheurs ont découvert qu’une bonne dose de résveratrol améliore le rendement physique, la fonction cardiaque et la force musculaire, ce qui fait que la consommation d’un verre de vin rouge par jour pourrait équivaloir à une heure d’exercice.

Bien sûr, la consommation de vin rouge ou de résveratrol combiné avec d’autres aliments comme par exemple des fruits et des noix, augmente le rendement et améliore les résultats des personnes qui font de l’exercice fréquemment.

Après cette découverte, les chercheurs ont commencé à étudier plus en profondeur les effets du résveratrol sur les personnes diabétique avec des problèmes de coeur pour déterminer s’il peut contribuer à l’amélioration cardiaque.

D’autres propriétés du vin rouge dont il vaut la peine de se souvenir

boire-du-vin

Si l’on commence à parler des bienfaits de boire un verre de vin rouge par jour, cela vaut la peine de connaitre vraiment tout ce que peut apporter à notre organisme un verre de vin par jour.

Les principaux bienfaits du vin sur notre organisme sont les suivants:

  • Réduction du risque de souffrir de maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques (obstructions d’une artère au niveau du cerveau), ainsi que de l’athérosclérose (durcissement des artères).
  • Grace à son contenu en antioxydants, le vin aide aussi à combattre le mauvais cholestérol  et stimule le bon cholestérol.
  • Boire un verre de vin par jour aide à renforcer le système immunitaire en nous rendant plus résistants aux infections ou allergies.
  • Sa haute teneur en vitamines et antioxydants fait du vin un aliment très salutaire pour la peau. Sa consommation quotidienne aide à prevenir l’apparition précoce des signes du vieillissement.
  • Le vin a un effet anticoagulant sur l’organisme, ce qui améliore la circulation sanguine et diminue les inflammations.
  • C’est aussi une source importante de minéraux et d’oligo-éléments comme le sont: le magnesium, zinc, calcium, fer et potassium.
  • Il réduit la formation de calculs rénaux et il est utile pour combatte les infections urinaires.
  • Le vin réduit le risque de souffrir d’hypertension artérielle et de diabète.
  • Il améliore la santé dentaire grâce aux antioxydants naturels qu’il contient, capables de freiner  la croissance de la flore bactérienne qui se logent entre les dents et les gencives.
  • Sa teneur en résveratrol est aussi bénéfique pour proteger votre mémoire!
  • Le vin rouge pourrait aider les personnes atteintes d’alzheimer ou qui auraient une prédisposition pour cette maladie.
    Cela est du à sa contenance en antioxydants qui luttent contre le vieillissement et combattent cette maladie.
  • La consommation de vin rouge pourrait aussi avoir une action anticancérigène sur le corps. Plusieurs recherches ont déterminé que les flavonoïdes qui se trouvent dans le vin rouge pourraient avoir un effet déterminant sur la prévention du cancer de prostate.
  • Les antioxydants présent dans le vin rouge et dans le raisin protègent également de maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique.

Attention!

verre-de-vin

Le fait que le vin rouge soit bénéfique ne veut pas dire que nous pouvons en boire avec excès.

Pour vraiment profiter de tous les bienfaits qu’apporte cette boisson à notre santé, il est très important de boire avec modération et sans excéder la dose recommandée.

De manière générale, il est conseillé de boire un maximum  de deux verres de vin par jour.

Dépasser la dose recommandée peut causer de sérieux problèmes hépatiques et d’autre problèmes de santé.