Boisson à la camomille et à la cannelle pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang

10 février 2016
Il est fondamental de suivre les règles indiquées pour que cette infusion n'ait pas d'effets contraires sur notre organisme. Si vous avez un doute, consultez un spécialiste.

Les déséquilibres des niveaux de sucre dans le sang sont dangereux pour la santé et peuvent donner lieu à une pathologie chronique, connue sous le nom de diabète.

Ce trouble survient lorsque l’organisme perd sa capacité à produire la quantité adaptée d’insuline ou ne peut plus en faire usage efficacement.

L’insuline est un type d’hormone fabriqué par le pancréas, et dont la fonction permet au glucose que l’on ingère via les aliments, de passer au travers des cellules de l’organisme pour se transformer en énergie dans les muscles et les tissus.

A cause de cela, les personnes qui souffrent de diabète commencent à souffrir de dommages dans les tissus du corps.

A long terme, cette détérioration se traduit par des complications encore plus graves.

Heureusement, il existe de nombreuses manières de contrôler cette affection avant qu’elle ne provoque des dommages irréversibles sur la santé. 

L’une des alternatives naturelles est une boisson à base de camomille et de cannelle, riche en propriétés médicinales qui aident à stabiliser les niveaux de sucre.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les principales vertus de cette boisson et sa recette pour que vous puissiez la préparer à la maison. Essayez !

Les bienfaits de la camomille et de la cannelle pour abaisser le sucre dans le sang

Les ingrédients comme la camomille et la cannelle ont des propriétés thérapeutiques qui peuvent aider à traiter le diabète.

Ces deux ingrédients contiennent des composés actifs qui influent directement sur la diminution des niveaux de sucre dans le sang et d’autres troubles comme l’indigestion, les forts taux de cholestérol ou les problèmes de circulation sanguine, entre autres.

Les bienfaits de la camomille pour le diabète

Bienfaits-de-la-camomille-500x334

La camomille est l’une des fleurs les plus utilisées dans la médecine alternative.

Il a été démontré qu’elle pouvait aider les patients atteints de diabète de type 2, car elle prévient les hausses des niveaux de sucre dans le sang après avoir mangé.

Selon une étude publiée dans la revue Nutrition, la responsable de ces bienfaits est une substance antioxydante connue sous le nom de quercétine.

Ce principe actif retarde l’absorption de glucose dans l’intestin, et diminue ses niveaux dans le sang.

Pour arriver à cette conclusion, le groupe de recherche a mené à bien un essai clinique avec 64 personnes atteintes de diabète de type 2. Les participants ont été divisés en groupes au hasard.

L’un d’entre eux a pris une tasse d’infusion de camomille chaude après chacun des trois repas pendant 8 semaines, alors que l’autre groupe a bu uniquement une tasse d’eau pendant la même durée.

Les résultats ont démontré que les patients qui ont pris de la camomille présentaient une diminution notable lors de l’examen d’hémoglobine glycosilée, en comparaison avec ceux qui ont ingéré uniquement de l’eau.

Voir aussi : Les bienfaits incroyables du miel et de la cannelle, que vous ne connaissiez pas

Les bienfaits de la cannelle pour le diabète

Epices-cannelle-500x333

Cette épice si populaire est un excellent remède pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Tout indique que ses propriétés activent des enzymes spéciales dans l’organisme, ce qui stimule les récepteurs dans les cellules, qui répondent mieux face à l’effet de l’insuline.

De plus, la cannelle contient un composé bio-actif qui a un effet similaire à l’insuline et a la capacité d’augmenter le métabolisme du glucose pour le transformer en énergie.

Nous vous recommandons de lire : Des jus pour réduire le diabète de type 2 en une semaine

La boisson à la camomille et à la cannelle pour diminuer le sucre dans le sang

Boisson-camomille-cannelle-500x336

La boisson naturelle à la camomille et à la cannelle est un type d’infusion médicinale qui peut soutenir la réduction du diabète et d’autres pathologies comme les hauts niveaux de cholestérol et de triglycérides.

Elle est très faible en calories et peut être consommée tous les jours pour profiter au maximum de toutes ses vertus.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillerée de cannelle (5 g)
  • 1 cuillerée de fleurs de camomille (10 g)

Préparation

  • Mettez à bouillir la tasse d’eau avec la cuillerée de cannelle.
  • Quand elle arrive à ébullition, retirez du feu et ajoutez la cuillerée de fleurs de camomille.
  • Couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Filtrez le liquide dans une passoire et retirez les fleurs.

Mode de consommation

  • Prenez une tasse par jour, de préférence à jeun.
  • Faites cela pendant au moins 2 semaines d’affilée pour remarquer les résultats.

Cette infusion doit être considérée comme un complément au traitement contre le diabète et non pas comme une substitution aux médicaments prescrits par le médecin.

Il faut suivre les conseils donnés, car si on en ingère trop, ce remède peut se révéler contre-productif. 

A découvrir aussi