Causes et remèdes pour les pattes-d'oie

Pour prendre soin du contour de nos yeux, il est primordial que nous soulagions la tension. Nous pouvons combiner les crèmes à des massages et des techniques de relaxation.
Causes et remèdes pour les pattes-d'oie

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les pattes-d’oie sont ces petites rides qui apparaissent au coin de nos yeux, et qui s’accentuent si nous les plissons. À quoi sont-elles dues ? Comment peut-on éviter leur apparition ou les dissimuler ?

Nous vous proposerons donc, ci-après, des traitements et remèdes naturels qui vous aideront à prendre soin de votre santé depuis l’intérieur pour que cela se reflète sur votre beauté extérieure. Vous apprendrez ainsi à éviter l’apparition ds pattes-d’oie, ses petites rides peu esthétiques qui vieillissent votre visage.

 La tension oculaire

Une des raisons pour lesquelles les pattes-d’oie apparaissent et s’accentuent est la tension au niveau de la zone oculaire.

Si nous nous concentrons quand nous avons du mal à voir, nous avons tendance à plisser les yeux. Un geste qui aiguise légèrement notre vision mais qui contribue à l’apparition des pattes-d’oie.

Nous plissons souvent des yeux, surtout quand nous commençons à souffrir de myopie ou de presbytie, et que nous ne consultons pas un ophtalmologue ou refusons de porter des lunettes.

Nous vous recommandons donc de traiter les problèmes de vue. Il convient également de pratiquer en parallèle des exercices de relaxation oculaire. Il s’agit en effet de gestes que nous répétons continuellement, sans nous en rendre compte. Mais alors, comment relaxer nos yeux ?

  1. Plusieurs fois par jour, éclaboussez vos yeux d’eau froide. Ceci réactive en effet immédiatement la circulation dans cette zone.
  2. Réaliser quotidiennement un massage doux autour des yeux. Commencez à la racine interne des sourcils, appliquez une légère pression en effectuant de petits mouvements circulaires presque imperceptibles, puis continuez à masser vers la partie extérieure du sourcil. Ensuite, descendez et faites le tour de l’œil jusqu’à revenir à la racine du sourcil.
  3. Tout au long de la journée, surtout quand nous passons des heures devant l’ordinateur ou le regard fixé sur un point, il faut réaliser une technique de relaxation oculaire qui consiste à frotter nos mains pour les réchauffer, puis à appuyer les paumes contre les yeux fermés pendant plusieurs minutes. Vous verrez que vos yeux se détendront, et qu’en les ouvrant, votre vue sera nettement meilleure, plus claire et plus nette.
  4. Enfin, le dernier exercice consiste à fermer les yeux très fort, puis à les ouvrir de façon lente tout en respirant profondément.
les pattes-d'oie

Un foie fragilisé

La seconde cause d’apparition des pattes-d’oie est un affaiblissement du foie. Qu’est-ce qui fragilise le foie ?

  • Une mauvaise alimentation riche en graisses, en aliments raffinés, en conservateurs qui ne sont pas bons pour la santé, etc.
  • Les habitudes toxiques comme le tabac et l’alcool
  • Les émotions négatives comme la colère

Comment guérir un foie fragilisé ?

  • Préférez une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en légumes secs, en fruits secs et en graines.
  • Buvez des infusions de chardon-marie, de boldo, de pissenlit ou d’artichaut.
  • Participez à des activités ou des thérapies qui contribuent à l’équilibre émotionnel.
  • Avant de vous coucher, mettez une bouillotte d’eau chaude sur les côtes du côté droit, car cela aide à équilibrer le foie.

Une carence en silicium

À partir de 40 ans, notre organisme perd de plus en plus de silicium, un minéral indispensable à la formation de tissu cutané, des cheveux, des ongles, des os, etc. 

C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre un supplément de silicium organique liquide, qui est la forme sous laquelle il est le mieux assimilé par notre organisme.

Vous pouvez également boire des infusions de prêle (appelée communément queue-de-cheval), une plante médicinale très riche en silicium qui, en plus d’éviter la rétention d’eau, aide notre corps à faire le plein de minéraux.

Prendre soin du contour des yeux

Pour finir, il est indispensable d’effectuer un traitement cosmétique de la peau à l’aide de produits doux et naturels, si possible écologiques, mais vous pouvez aussi utiliser certains remèdes maison beaucoup plus économiques.

Comme il s’agit d’une zone très délicate du visage, nous vous conseillons d’appliquer tous les jours, matin et soir, de l’huile de rose musquée ou de l’huile d’argan, qui sont idéales pour le soin des peaux sèches, ou des peaux matures et ridées.

Vous pouvez également ajouter à l’huile de votre choix une petite quantité d’huile essentielle de géranium. Cette dernière participe en effet à la régénération de la peau.

les pattes-d'oie

En plus de nourrir en profondeur le contour des yeux, vous pouvez aussi vous servir de l’un des trois remèdes suivants pour détendre la zone oculaire :

  • Rondelles de concombre frais
  • Rondelles de pommes de terre crues
  • Sachets de camomille qui a été cueillie et conservée au congélateur.

Images avec l’aimable autorisation de MyTudut, nothingtosay et veganbakingnet



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • León, Blanca. “La cola de caballo (Equisetum, Equisetaceae) comercializada y exportada del Perú.” Revista Peruana de Biología 19.3 (2012): 345-346.
  • López, Jorge H., and J. Jauregui. “Fisiología del envejecimiento.” Bogotá: Impreandes Presencia (1998).
  • Musso, Carlos G., and Paula A. Enz. “Hígado, hombre y cultura.” Rev. Hosp. Ital. B. Aires (2004) 28.2 (2008): 91-92.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.