Cernes, mauvaise haleine et ventre gonflé : Quelles sont les causes ?

Le fait de ne pas suivre un régime alimentaire équilibré engendre des conséquences sur le fonctionnement de notre foie, qui ne produira plus de bile, et cela générera de mauvaises digestions et absorptions des nutriments.
Cernes, mauvaise haleine et ventre gonflé : Quelles sont les causes ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous vous êtes réveillé ce matin avec des cernes, une mauvaise haleine et le ventre gonflé ? Le foie en est l’une des causes

Nous avons tous des journées plus ou moins bonnes mais, parfois, ces symptômes sont accompagnés d’une grande fatigue et d’une moindre envie de manger.

Il est évident que n’importe quelle gêne, telle que la mauvaise haleine et un ventre gonflé, est le symptôme d’un problème sous-jacent qui n’est pas forcément grave.

Cependant, nous ne devrions jamais recourir à l’auto-médication pour autant.

Tout d’abord, nous devons nous efforcer de prendre soin de nous, et d’améliorer nos habitudes de vie. Si ces gênes durent trop longtemps, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

A présent, il est fréquent que ces problèmes ne soient pas dus à un foie intoxiqué.

Les effets d’un foie qui travaille lentement

Il y a des époques où nous commettons des excès. En effet, nous mangeons trop d’aliments riches en graisse, peu de fruits et de légumes, nous buvons aussi peu d’eau, nous avons une vie sédentaire et nous avons un niveau de stress anormalement élevé.

Tout cela va générer de petits troubles dans notre organisme, qui vont se répercuter à l’extérieur, à travers les cernes, la mauvaise haleine et aussi le ventre gonflé.

Voyons à présent ce qui peut les provoquer :

  • Cela fait des semaines que nous nous alimentons mal et en peu de temps. Nous nous rendons compte que nous souffrons de constipation.
  • Cette alimentation peu adaptée à notre organisme fait que notre sang se remplit de toxines, de cellules mortes et de déchets qui vont se stocker dans le foie.
  • Cette accumulation sature le foie, qui ne peut pas remplir correctement ses fonctions.
  • Si le foie fonctionne lentement, il arrête de produire de la bile en quantités suffisantes.
  • S’il n’y a pas suffisamment de bile, la digestion ne se fait pas correctement, les graisses ne se décomposent pas bien et les nutriments ne sont pas bien absorbés par l’intestin.

D’autres effets de la mauvaise haleine

  • Une mauvaise digestion provoque un mal être et des ballonnements abdominaux.
  • Un foie qui ne fonctionne pas bien montre de premiers indices dans la fatigue et les cernes sous les yeux, en plus du changement de la couleur de peau.
Qu'est ce qu'un mauvais foie

Ce type de problème peut être ponctuel, c’est-à-dire que nous avons tous vécu des moments de mal être général, où nous avons des cernes sous les yeux et ce goût désagréable dans la bouche chaque matin.

S’il s’agit d’une affection temporaire, nous pouvons donc la résoudre en améliorant nos habitudes de vie.

Toutefois, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si l’on ressent ces gênes en permanence. 

Cernes, mauvaise haleine et ventre gonflé… Comment résoudre ces symptômes?

Le remède au citron et à l’artichaut

La première chose à faire est de purifier le foie et de favoriser le fonctionnement de notre digestion.

Pour cela, pendant 10 jours, il faudra prendre ce remède simple élaboré avec de l’eau d’artichaut et du citron. Prenez note.

Ingrédients

Préparation

  • C’est très simple. Il s’agit donc de faire cuire deux artichauts jusqu’à ce qu’ils soient bien mous. Une fois qu’ils sont prêts, gardez l’eau de cuisson.
  • Quand elle n’est plus très chaude, ajoutez alors le jus d’un citron et versez ensuite le mélange dans un bouteille en verre. Buvez-en tout au long de la journée: le premier verre à jeun, puis le reste avant les repas.

La salade pour optimiser le fonctionnement du foie

Chaque jour, ou un jour sur deux, vous pouvez vous préparer cette salade riche en légumes amers et en nutriments dont le foie a alors besoin pour se régénérer.

Ingrédients

  • 100 g de chou rouge
  • et une tasse de chou haché (80 g)
  • Une petite carotte râpée
  • Une tasse d’épinards (30 g)
  • Puis 3 noix
  • ½ avocat
  • Un peu de persil haché
  • Et 8 raisins secs
  • Un peu de fenouil
  • ½ poire en morceaux
  • Le jus d’un ½ citron
  • 1 cuillerée d’huile d’olive vierge extra (25 g)

Préparation

Avant tout, il est intéressant de consommer ces ingrédients crus, c’est-à-dire qu’il ne faut pas cuire les carottes ni les épinards.

Ainsi, la seule chose à faire est de couper en petits morceaux les légumes, la poire et l’avocat, et de les assaisonner avec le jus du demi citron et la cuillerée d’huile d’olive vierge extra.

Cette salade est délicieuse. Vous allez donc adorer!

Une infusion de gingembre chaque après-midi

Bienfaits du gingembre contre mauvaise haleine

Le fait de prendre une infusion au gingembre après les repas améliore notre digestions et aide à purifier les toxines.

  • La racine de gingembre contient des monoterpénoïdes, des sesquiterpénoïdes et du gingérol, de puissants antioxydants qui améliorent donc le travail du foie.
  • De plus, le gingembre permet de stimuler la transformation du cholestérol en acide biliaire, ce qui réduit le niveau de mauvais cholestérol ou LDL, et améliore ainsi nos digestions.

N’hésitez alors pas à prendre une tasse de cette infusion médicinale chaque après-midi.

Si vous faites attention à votre alimentation en vous interdisant les plats riches en graisses, et que vous augmentez votre consommation de légumes frais et d’eau, vous éviterez les cernes, la mauvaise haleine et aussi le ventre gonflé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.