Ces petits hasards qui changent la vie

Pour que la vie nous sourie, il est indispensable d’adopter une attitude positive et d’être réceptifs, sinon nous laisserions passer de belles opportunités.

Beaucoup défendent avec verve le fait que le hasard n’existe pas.

La voix de la science et la sociologie nous disent que la vie n’est pas un accident régi par la chance. En réalité, chacun récolte ce qu’il sème, car nous sommes tous pris dans une spirale d’apprentissage constant.

Nous ne savons pas si les coïncidences sont le fruit du hasard, du destin ou de nos actions précédentes.

Cependant, nous savons de manière sûre que la chance joue parfois en notre faveur, en nous apportant des choses inespérées ou en nous faisant rencontrer des personnes qui en valent la peine et qui sont source de bonheur.

Nous vous invitons à réfléchir à ce sujet et à partager votre opinion avec nous.

Le hasard, les coïncidences et la synchronicité

chica-con-mariposas-en-la-mano representando la magia de las casualidades

Notre vie est un livre que nous écrivons chaque jour un peu plus, car à chaque moment des hasards merveilleux se produisent, et d’autres ne sont malheureusement pas toujours aussi positifs.

Maintenant, il semble curieux que certains scientifiques, et surtout physiciens se refusent à les appeler hasards, mais plutôt coïncidences.

  • Il nous arrive parfois des coïncidences qui ne nous semblent pas si importantes. Cependant, chaque situation du quotidien que nous voyons est le résultat direct de nos décisions.

Si cet après-midi nous décidons de rester à la maison, nous éviterons d’office certaines situations : sortir et croiser un ami, acheter un ticket de loterie parce que le vendeur nous le propose et qui… plus tard, pourrait faire de nous le prochain millionnaire.

  • Le hasard existe, mais la plupart du temps les événements surviennent parce que nous avons été des agents actifs de notre propre vie.

Lisez également l’article : le hasard n’existe pas, mais la synchronicité oui !

C’est le psychologue Carl G. Jung qui a dégagé le terme synchronicité pour faire référence à « l’occurrence simultanée de deux événements qui ne présentent pas de liens de causalité », comme l’union d’événements intérieurs et extérieurs d’une façon qui ne peut être expliquée, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Pour mieux comprendre ce concept, voici un exemple : on avait proposé à l’acteur Anthony Hopkins de tourner un film appelé « La fille de la rue Petrovka ».

L’histoire se basait sur un livre qui était épuisé dans toutes les librairies.

L’acteur, méticuleux dans son travail, regrettait fortement de ne pas trouver ce livre pour pouvoir mieux préparer son rôle.

Les jours passèrent, puis un matin en prenant le métro à New York, en s’asseyant sur un banc, il trouva le livre que quelqu’un avait oublié : La fille de la rue Petrovka. Ceci est un exemple flagrant de synchronicité.

Pour Jung, ce type de hasard a à trait à la physique quantique, à notre esprit et à l’environnement qui nous entoure. C’est un bon sujet de réflexion!

Découvrez les conseils d’une mère de 60 ans pour trouver le bonheur

Ces petits hasards qui sont source de bonheur

pareja dependiente de otra

Pour nous qui vivons notre vie sans trop nous soucier de la physique quantique ou des discussions philosophiques sur le destin, la seule chose que nous souhaitons est que tout se passe bien.

C’est pourquoi ça ne nous ferait pas de mal de réfléchir sur les dimensions suivantes :

L’attitude positive favorise le hasard

De tout ce qui entre en jeu, l’attitude est le plus important. C’est elle qui vous donne des forces face à la journée qui s’annonce, pour sortir et sourire, voir les choses du bon côté et affronter les situations difficiles avec une touche d’optimisme.

  • Si nous n’adoptons pas une attitude ouverte ou réceptive, nous laissons passer de nombreuses opportunités et des situations qui pourraient améliorer notre quotidien de façon substantielle.
  • Tous ceux qui choisissent d’adopter une attitude fermée, défensive et négative recevront exactement ce qu’ils ont semé. Cela revient à être prisonnier d’un tunnel duquel nous ne voyons que l’issue finale, sans nous intéresser à ce qui se passe autour.

Lisez également l’article : personne ne mérite plus votre amour que vous-même

La clé est l’amour-propre

Qu’est-ce que l’amour-propre a à voir avec le hasard ? Beaucoup de choses !

Ceux qui manquent d’amour-propre se limitent à se laisser porter, et à laisser les autres décider pour eux.

  • Il est important que nous soyons les maîtres de notre propre réalité, c’est pourquoi il est indispensable que nous ayons de l’amour-propre et de l’estime de nous-mêmes et que nous fassions preuve de détermination pour savoir si oui ou non nous souhaitons avancer dans une direction particulière.
    Ainsi, nous pourrons éviter les situations qui ne nous sont pas favorables, ou au contraire, ne pas passer à côté d’une bonne opportunité.

N’ayez pas peur de l’incertitude

Certaines personnes ont besoin de tout avoir sous contrôle. En fait, le cerveau humain a énormément de mal à gérer l’incertitude et l’imprévu.

Toutefois, il est important de savoir accepter que les choses ne peuvent pas toujours se prévoir, et que le hasard fait partie de l’incertitude et des mystères de la vie.

Il s’agit simplement de se laisser porter, de concentrer nos actions sur les circonstances que nous pouvons contrôler, pour que le reste survienne librement, à son propre rythme.

Avec une bonne attitude, de l’espoir, de la résistance à l’incertitude et une bonne estime de vous-même, la porte du bonheur s’ouvrira tôt ou tard à vous pour vous apporter ce dont vous avez toujours rêvé.

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi