Ces signes indiquent que votre foie ne fonctionne pas

Lorsque le foie ne fonctionne pas, des signaux d'alerte apparaissent. Parmi ces signaux, figurent la douleur abdominale, la digestion lente et une peau jaunâtre.
Ces signes indiquent que votre foie ne fonctionne pas

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2021

Le foie est un organe essentiel du corps humain. Il remplit différentes fonctions dans l‘organisme. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut cesser de fonctionner comme il se doit. Nous vous en présentons ci-après quelques-unes et nous vous expliquons comment vous pouvez détecter un dysfonctionnement du foie.

Quelle est la fonction du foie ?

Le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il se situe juste en dessous du diaphragme, sur le côté droit du corps. En plus d’être un organe très important, c’est également l’un des plus grands. Il peut peser entre 1 et 1,6 kilogramme. Les principales fonctions du foie sont au nombre de trois :

  1. Filtrer le sang en éliminant les toxines et les substances nocives pour l’organisme. Par exemple, certaines drogues et l’alcool se métabolisent dans le foie. Cela signifie que le foie nettoie le sang de ces substances et les transforme en d’autres que l’organisme peut utiliser ou éliminer.
  2. Sécréter de labile. La bile a un rôle très important dans la digestion, car elle est responsable du fractionnement des graisses dans l’intestin grêle afin de pouvoir les absorber. Elle transporte également des substances que l’organisme doit expulser.
  3.  Participer à la synthèse et au stockage des différents éléments. Le foie synthétise les acides aminés et les protéines nécessaires au corps. Il stocke des sucres sous forme de glycogène, qui seront transformés en glucose et envoyés dans le sang lorsque de l’énergie sera nécessaire. Il stocke par ailleurs les graisses et certaines vitamines et minéraux.

Pourquoi le foie ne fonctionne-t-il pas ?

Nous parlons d’insuffisance hépatique lorsque le foie ne fonctionne pas comme il le devrait. Ce trouble peut survenir brusquement, ou bien progresser et s’aggraver lentement.

De nombreuses maladies peuvent affecter le foie et l’empêcher de fonctionner correctement. Parmi les plus importantes, figurent les suivantes :

  • Hépatite. Il existe différents types d’hépatite, comme l’hépatite auto-immune et l’hépatite causée par les virus A, B, C, D et E.
  • Cirrhose du foie.
  • Abcès hépatique résultant d’une infection bactérienne
  • Cancer du foie ou métastases dans le foie provenant d’autres types de cancer, comme le cancer du côlon.
  • Thrombose de la veine portale. Elle est responsable de l’approvisionnement en sang de l’organe.
Foie qui ne fonctionne pas.
La cirrhose résulte principalement de l’alcoolisme.
  • Jaunisse : la peau et les muqueuses prennent une couleur jaunâtre. La jaunisse est due à l’accumulation de la bilirubine, une substance que le foie doit décomposer lorsqu’il fonctionne correctement. Elle peut s’accompagner de démangeaisons, car la bilirubine non éliminée s’accumule dans l’épiderme.
  • Fatigue : elle apparaît lorsque le glycogène, les vitamines et les minéraux nécessaires pour fournir de l’énergie ne sont plus stockés.
  • Digestions lourdes : avec sensation de ballonnements après les repas, nausées et diarrhées. La douleur peut également survenir du côté de l’abdomen où se trouve le foie. Comme la bile n’est pas sécrétée, les graisses sont mal digérées, d’où l’apparition de ces symptômes.
  • Selles de couleur pâle et urine foncée.
  • Œdème : au niveau des jambes, des chevilles et de l’abdomen, qui apparaît sous forme de gonflement.

Ceci peut également vous intéresser : 11 signes d’intoxication du foie

Diagnostic et prévention de l’insuffisance hépatique

Il est nécessaire, pour diagnostiquer une insuffisance hépatique, de consulter un médecin qui évaluera la situation et effectuera les examens nécessaires. Les examens peuvent consister en un test sanguin, une échographie ou une biopsie. Parmi les mesures que nous pouvons prendre pour empêcher le foie de cesser de fonctionner, figurent les suivantes :

  • Une alimentation adéquate, saine et équilibrée avec peu de matières grasses et de sel.
  • Ne pas abuser de l’alcool ou du tabac.
  • Se faire vacciner contre les virus de l’hépatite.

Le traitement de l’insuffisance hépatique dépendra de ses causes. Il convient de consulter un médecin en présence d’un symptôme d’alerte pour diagnostiquer et traiter cette condition dès que possible.

Douleur au foie.
La douleur dans la région du foie peut être un symptôme d’insuffisance hépatique.

En résumé

Le foie est un organe essentiel pour notre organisme, de sorte que nous devons en prendre soin. Il est important de maintenir des habitudes saines et d’aller chez le médecin en cas de signe ou dde symptôme indiquant que notre foie ne fonctionne pas comme il le devrait.

Cela pourrait vous intéresser ...
Remèdes naturels pour lutter contre l’inflammation du foie
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Remèdes naturels pour lutter contre l’inflammation du foie

Le foie peut souffrir d'une inflammation pour un grand nombre de raisons, et il est important de connaitre des techniques naturelles pour y remédie...



  • El-Kamary, S. S., & Strickland, G. T. (2016). Hepatitis, Viral. In International Encyclopedia of Public Health (Vol. 2, Issue 2, pp. 611–620). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-803678-5.00209-5
  • Sanz Arevalillo, N., et al. “Metástasis ósea como primera manifestación de un hepatocarcinoma.” Anales de Medicina Interna. Vol. 21. No. 4. Arán Ediciones, SL, 2004.
  • Torre, A. “Complicaciones de la cirrosis hepática: ascitis, encefalopatía, síndrome hepatorrenal y estado nutricional.” Revista de Gastroenterología de México 79.1 (2014): 5-7.