Cholestérol HDL et LDL : tout ce que vous devez savoir

Les termes "cholestérol HDL" et "cholestérol LDL" sont des termes que nous connaissons maintenant tous, même si nous ne sommes pas médecins. Et ce, en raison de leur importance pour notre santé.
Cholestérol HDL et LDL : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 14 octobre, 2021

Parler de cholestérol HDL et LDL est courant pour les patients cardiaques. Quiconque a souffert d’une crise cardiaque sait qu’il doit augmenter certaines valeurs sanguines et en baisser d’autres pour protéger son cœur.

Les patients cardiaques ne sont toutefois pas les seuls à connaître ces termes. Les campagnes de prévention dans le monde entier ont porté leurs fruits et de plus en plus de personnes savent comment fonctionne le cholestérol et quel effet il a sur les artères.

Le cholestérol HDL et le cholestérol LDL sont des parties ou des portions du cholestérol total dans l’organisme. Il s’agit de substances grasses dont les cellules ont besoin pour leur métabolisme. En effet, nous en avons besoin, mais elles doivent être sous contrôle.

D’après ce que nous pouvons mesurer dans un test sanguin, le cholestérol se divise en :

  • HDL : c’est la graisse qui nettoie les artères sans les boucher. C’est ce qu’on appelle le « bon » cholestérol.
  • LDL : c’est la graisse qui se dépose sur les parois artérielles, générant ainsi un risque. C’est ce qu’on appelle le « mauvais » cholestérol.
  • Triglycérides : Il s’agit d’une graisse particulière qui se trouve dans les cellules et dans le sang et qui varie considérablement en fonction du régime alimentaire d’une personne.

Ce que nous appelons le cholestérol total est la somme des quantités de cholestérol HDL et LDL.

Qu’est-ce que le cholestérol HDL ?

Nous venons de le voir, le cholestérol HDL et LDL ne sont pas identiques. Le soi-disant « bon » cholestérol ou High Density Lipoprotein (HDL) est celui qui transporte des portions de graisse de différentes parties du corps vers le foie pour nettoyer les artères.

La médecine tente d’augmenter cette valeur, car une proportion plus importante de HDL assure un meilleur travail cardiovasculaire. Contrairement à ce que l’on pense généralement, il s’agit là d’un cholestérol qu’il faut augmenter.

Malheureusement, l’administration de certains médicaments prescrits pour traiter des pathologies chroniques favorise la diminution de cette substance. Cette diminution est presque inévitable pour ceux qui prennent des bêta-bloquants, par exemple. Il en va de même des benzodiazépines et des progestatifs.

Le cholestérol HDL et LDL sont traités avec des mesures similaires car, en général, ce qui augmente le « bon » cholestérol tend à abaisser le « mauvais ». Par ailleurs, nous savons que le tabac affecte davantage le cholestérol HDL que le cholestérol LDL.

Un cardiologue avec un patient.
Contrôler le taux de cholestérol permet d’éviter les problèmes cardiaques.

Contrôler le cholestérol pour vivre mieux

La qualité de vie est affectée par le mode de vie sédentaire et les aliments ultra-transformés que nous consommons, entre autres facteurs. Nos modes de vie semblent contraires à une bonne santé organique.

Par conséquent, nous devons faire un effort pour modifier nos habitudes en vue d’augmenter le cholestérol HDL et de diminuer le cholestérol LDL. Nous vivrons ainsi plus longtemps et mieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 habitudes qui empirent votre problème de cholestérol
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 habitudes qui empirent votre problème de cholestérol

Le problème de cholestérol est une menace pour la santé presque invisible. Vous pouvez avoir un niveau élevé et ne pas vous en rendre compte.



  • Echeverría, Guadalupe, and Attilio Rigotti. “Impacto de la dieta mediterránea sobre las lipoproteínas de alta densidad.” Revista chilena de cardiología 36.2 (2017): 136-143.
  • Cordovilla, Darwin O., Laura Llambí, and Selva Romero. “Tabaquismo y niveles de colesterol HDL en pacientes que asisten a una unidad de prevención secundaria cardiovascular.” Revista Uruguaya de Medicina Interna 4.1 (2019): 23-31.
  • Zárate, Arturo, et al. “Colesterol y aterosclerosis. Consideraciones históricas y tratamiento.” Archivos de cardiología de México 86.2 (2016): 163-169.