Le citron congelé pour combattre les tumeurs malignes

· 10 septembre 2015
Pour pouvoir utiliser les citrons en entier, il est fondamental de s'assurer qu'ils soient écologiques, ou de bien les laver et les désinfecter si nous ne connaissons pas leur provenance, afin d'éliminer toute trace de pesticides.

Le citron est l’un des aliments les plus consommés au monde, qui est connu pour sa versatilité en cuisine et pour son fort pouvoir médicinal.

Depuis l’Antiquité, le jus de citron fait partie intégrante de milliers de recettes et de remèdes, car il dispose d’une saveur très particulière et concentre une grande quantité de nutriments ainsi que d’antioxydants, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Il a été prouvé qu’il a la capacité de désintoxiquer l’organisme, en favorisant le fonctionnement des organes purificateurs.

De plus, le jus de citron fortifie le système immunitaire et freine l’action des radicaux libres, ce qui a pour effet de prévenir la survenance de nombreuses maladies.

Ce que peu de gens savent, c’est que la majorité des nutriments du citron se trouve dans son écorce, une partie que l’on a pris l’habitude de jeter directement à la poubelle.

Pourtant, l’écorce du citron contient la plus grande concentration d’antioxydants et d’huiles essentielles qui, selon une étude récente, pourraient être de véritables armes pour le traitement du cancer.

Nous vous recommandons également : 6 utilisations du citron dans des traitements de beauté

La thérapie anti-cancer au citron congelé

Durant de nombreuses années, diverses études scientifiques n’ont fait qu’attester des propriétés antibiotiques et antivirales du citron, capables de freiner l’action de différents micro-organismes qui sont responsables d’infections et de maladies importantes.

Il a également été démontré que le citron est très efficace pour combattre les parasites internes, l’hypertension artérielle et différents troubles nerveux.

En revanche, ce que l’on ne savait pas, c’est qu’il dispose d’effets anti-cancers qui pourraient renforcer le traitement des différentes variantes de cette maladie, en ayant un impact bien plus significatif que la chimiothérapie. A quoi cela est-il dû ?

L’extrait de citron a un puissant pouvoir médicinal. Il dispose d’une action efficace contre les cellules cancérigènes, car il est capable de les détruire sans altérer les cellules saines, ce que la chimiothérapie n’est pas capable de faire.

Grâce à ses propriétés alcalines, il altère l’environnement propice au développement du cancer et l’empêche de proliférer dans l’organisme.

Therapie-anti-cancer-citron-congele-500x375

Les conclusions de plus de 20 études différentes ont pu déterminer que les composés du citron, appelés limonoïdes, qui sont présents en grande quantité dans cet agrume, sont responsables de son pouvoir anti-cancer, notamment contre les cellules qui provoquent le cancer du sein.

De fait, il a été affirmé que le citron est 10 000 fois plus efficace que l’adriamycine (ou doxorubicine), un médicament utilisé dans le monde entier dans la chimiothérapie, pour lutter contre la propagation du cancer.

A la différence des médicaments, l’extrait de citron ne détruit pas les cellules saines, ce qui lui confère un avantage de taille.

Les limonoïdes seraient efficaces pour le traitement des cancers suivants :

  • Le cancer du côlon
  • Le cancer du pancréas
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du foie
  • Le neuroblastome
  • La leucémie

Le remède : un citron entier, congelé et râpé

citron-congele-rape

Pour profiter des propriétés anti-cancer du citron, il est conseillé de consommer régulièrement son écorce ainsi que sa pulpe.

La manière la plus appropriée de le consommer est de le congeler, puis de le râper :

  • Pour commencer, lavez et désinfectez le citron en utilisant un peu d’eau avec du bicarbonate de soude, ou du vinaigre de pomme.
    C’est une étape fondamentale, notamment si vous ne connaissez pas l’origine du fruit.
  • Une fois qu’il est bien desinfecté, mettez-le au congélateur jusqu’à ce qu’il devienne bien dur et qu’il soit totalement congelé.
  • Lorsqu’il est prêt, utilisez une râpe alimentaire pour obtenir une poudre de son écorce et de sa pulpe.

Cette poudre de citron congelé peut être ajoutée dans toutes vos préparations culinaires, ainsi que dans de nombreuses boissons.

Ce remède a-t-il les mêmes effets que le jus de citron ?

boire-jus-de-citron-500x334

Évidemment, la réponse est non. Le jus de citron a de nombreuses autres propriétés, qui bénéficient à des aspects différents de notre santé.

Lorsqu’on parle de cancer, ses effets ne sont pas suffisants et doivent être complétés par les nutriments contenus dans l’écorce de l’agrume.

En effet, c’est à l’intérieur de celle-ci que se trouve la majeure partie des limonoïdes et des antioxydants capables de diminuer et d’éliminer différents types de tumeurs malignes.

De fait, on estime qu’un citron peut contenir jusqu’à 22 agents anti-cancers, parmi lesquels on retrouve :

  • La limonine
  • La pectine citrique
  • Les glycosides de flavonol
  • La vitamine C

Voir aussi : Les 12 bienfaits du citron que vous ne connaissez pas

A quel point ce remède est-il efficace contre le cancer?

Selon les données de l’organisation australienne ‘Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization’ (CSIRO), le citron entier peut permettre de réduire certains types de cancer jusqu’à 50%.

De manière préventive, il est recommandé de consommer au minimum 150 grammes de cet agrume par semaine.