Combien d’oeufs pouvons-nous manger dans la semaine ?

16 août 2014
Malgré sa mauvaise réputation, il a été prouvé que la consommation d'oeuf n'augmente pas le taux de cholestérol dans le sang.

L’œuf fait partie des aliments qui contient le plus de protéines, de vitamines et de minéraux. Les vitamines que l’on y trouve sont principalement la A, la D et la B12 ; les minéraux sont le phosphore et le sélénium. Attention, la valeur nutritive de l’œuf n’a rien à voir avec la couleur de sa coquille. 

Non seulement l’œuf a une grande quantité de protéines, de vitamines et d’autres bonnes choses pour notre santé, mais il est également très facile à obtenir et très peu cher. On dénigre souvent cet aliment comme en disant par exemple qu’il nuirait au cœur ou qu’il pourrait altérer les niveaux de cholestérol, ce qui est faux ! En effet, des études ont confirmé que l’œuf n’augmente pas le taux de cholestérol dans le sang.

Pourtant, comme pour toute chose, il ne faut pas faire d’excès. Ainsi, pour une personne saine qui n’est pas un sportif de haut niveau, dont la taille est moyenne et d’âge adulte, il est conseillé de manger seulement entre trois et quatre œufs par semaine. Les personnes assez fortes qui font beaucoup d’activité physique peuvent manger au moins sept œufs par semaine même s’il ne vaut mieux pas que cela se généralise car, à long terme, notre santé peut en pâtir. Si vous avez un doute, consultez votre médecin.

Qui sont ceux qui doivent particulièrement consommer des œufs ?

L’œuf est un aliment qui apporte beaucoup de bénéfices aux femmes enceintes, car il contient beaucoup d’une vitamine appelée choline. Cette dernière est très importante pour le bon développement du système nerveux. Quant aux adultes qui ont perdu l’appétit, la consommation d’œufs est très appropriée étant donné qu’ils leur apportent de grosses quantités de vitamines, de minéraux et de protéines, indispensables pour l’organisme.

Quelles sont les propriétés de l’œuf ?

Blanc-d'oeuf

  • L’une de ses propriétés les plus importantes est qu’il ne contient pas beaucoup de graisses. Il n’apporte ainsi ni calories ni cholestérol.
  • Il a une forte contenance en fer, ce qui évite l’anémie provoquée par un manque de ce minéral.
  • Il lutte contre la fatigue, stimule le système immunitaire et collabore efficacement à la cicatrisation des blessures. En plus de son haut taux de zinc, il favorise le stockage d’insuline, fondamental en période de croissance.
  • Il contient du phosphore, un minéral indispensable pour la peau, les os et les dents. Il est idéal pour favoriser la résistance physique des sportifs ainsi que pour la santé du cerveau.
  • Sa contenance en vitamine A aide à la prévention de beaucoup de problèmes oculaires, augmente les défenses de l’organisme et a de grandes propriétés anti-cancérigènes.
  • L’œuf est un aliment riche en vitamine B5, l’acide pantothénique, ce qui le rend intéressant pour éviter ou pour contrôler les épisodes de stress, les migraines et pour maintenir un taux de cholestérol bas.
  • La vitamine B7 dont il est composé est très utile pour l’entretien des cheveux, de la peau et des ongles. Elle a aussi la capacité de maintenir des niveaux normaux de sucre dans le sang.
  • Un autre de ses composants bénéfiques est la vitamine B9 ou acide folique, qui permet de repousser les effets nocifs de certains médicaments, du tabac et de l’alcool.
  • L’œuf est un bon antioxydant car il contient beaucoup de vitamine E.
  • Il contient de grandes quantités de lécithine, ce qui apporte de la choline à l’organisme. Le déficit de ce nutriment peut provoquer de graves problèmes de santé comme, par exemple, des maladies rénales, hépatiques, la perte progressive de la mémoire, le retard de la croissance, l’hypertension, entre autres.
  • L’œuf est un aliment que l’on peut préparer de multiples façons et il est l’aliment préféré de nombreuses personnes, surtout des personnes âgées et des enfants. Il peut se manger à n’importe quelle heure de la journée. Il est idéal pour le petit-déjeuner car il apporte l’énergie nécessaire pour une journée de travail. N’hésitez pas à inclure l’œuf dans votre régime alimentaire, vous ne le regretterez pas.
A découvrir aussi